Actualités de l'assurance pour les professions libérales

Les start-ups Alan, Malt et Qonto ont décidé de s’associer pour le lancement d’une nouvelle plateforme. Baptisée « Sésame », elle est exclusivement dédiée aux travailleurs indépendants qui peuvent accéder notamment des offres préférentielles pour différents services. Coup de projecteur.
Votée à l'automne 2017, la suppression du Régime Social des Indépendants (RSI) fait aujourd’hui l’objet d’un premier bilan. Dressé par les ministres Agnès Buzyn et Gérald Darmanin, il témoigne d'une mise en place progressive des « conditions prévues par la loi ». Coup de projecteur.
Dans une récente décision, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le tirage au sort des notaires. Plus précisément, la Haute juridiction administrative a validé le recours à cette procédure pour la sélection des candidats notaires au sein des « zones d’installation libres » arrêtées par la « loi Macron ». Coup de projecteur.
Supprimé le 1er janvier 2018, le Régime Social des Indépendants (RSI) fait l’objet d’un nouveau décret. Paru au Journal officiel (JO), le texte précise les modalités de la réforme du régime. Coup de projecteur.
Une récente décision de justice permet d'y voir plus clair sur le caractère illégal de la désaffiliation à la Sécurité sociale. En effet, le tribunal correctionnel de Paris a prononcé la condamnation d’associations et personnes qui avaient incité les indépendants à se soustraire à leur obligation légale d'affiliation à la Sécurité sociale. Coup de projecteur.
Besoin d'un avocat ? Avec le comparateur d’avocats en ligne Alexia, c’est un vrai jeu d’enfants ! En effet, il est possible de comparer environ 6 000 professionnels du droit en fonction de leurs domaines de compétences et de leurs tarifs. Coup de projecteur.
Plusieurs moments dans la vie nécessitent de faire appel à un notaire. Toutefois, la prise de rendez-vous peut s’avérer fastidieuse. Heureusement, la solution digitale NeoNotario destinée aux notaires et à leurs clients permet notamment de trouver un professionnel en quelques clics. Présentation.
Publié le 22 novembre 2017
En Ile-de-France, les architectes s’inquiètent de la possible disparition du concours d’architecture. En effet, il pourrait être l’une des « victimes » collatérales de la réforme annoncée du financement des habitations à loyer modéré (HLM). Explications.
Publié le 08 novembre 2017
Elle était attendue, elle a enfin été votée. La suppression progressive du Régime Social des Indépendants (RSI) a été validée par les députés. Plus précisément, à compter du 1er janvier 2018, le régime sera adossé progressivement au régime général. Coup de projecteur.
Lys-lez-Lannoy, Maubeuge et Osartis-Marquion. Dans ces trois communes du Nord-Pas-de-Calais, des permanences gratuites assurées par des architectes ont été mises en place pour dispenser de précieux conseils aux administrés. Coup de projecteur.
A compter du 1er janvier 2018, le Régime Social des Indépendants (RSI) disparaîtra. Ce projet est aujourd’hui dénoncé par des administrateurs du régime qui annoncent d’ores et déjà une nouvelle « catastrophe industrielle  ». Coup de projecteur.
Lors d'un déplacement à Dijon en Côte-d'Or, le Premier ministre Édouard Philippe a confirmé la suppression du régime social des indépendants (RSI) de Sécurité sociale. Etat des lieux.
Le 1er janvier 2018, le régime social des indépendants (RSI) sera dissous. Mais, si l’on parle de lui aujourd’hui c’est à la suite du nouveau rapport de la Cour des Comptes qui dénonce de nombreuses irrégularités. Coup de projecteur.
Dans quelques mois, le régime social des indépendants (RSI) sera de l’histoire ancienne. En effet, ce régime bien connu sera absorbé par le régime général. Toutefois, cela ne devrait pas changer drastiquement le quotidien des travailleurs indépendants. Explications.
Avant que le quinquennat du président de la République François Hollande ne prenne fin, de nombreux décrets ont été pris qui concernent la profession d’architecte. Ces textes s'intéressent notamment au permis de faire et aux travaux embarqués. Coup de projecteur.