Actualité de l'assurance : protection juridique

Groupe international de services en assurance, APRIL présentera bientôt son « Pack CE ». Sa filiale Solucia Protection Juridique profitera en effet d'événements à venir dédiés au comité d'entreprise pour présenter ce nouveau produit d'assurances professionnelles. Présentation.
C'est à l'occasion de l'édition 2015 du Salon de l'Assuré que le groupe APRIL a dévoilé un nouveau produit d'assurance professionnelle destiné aux dirigeants d'entreprises. Baptisé « Confort de Vie Pro », il s’agit du premier contrat d’assurance protection juridique destiné aux très petites entreprises (TPE).
Selon l'édition du lundi 12 octobre du Parisien, ce sont 461 000 enseignants, soit plus de la moitié des enseignants français, qui, en cette rentrée 2015, ont pris soin de souscrire une assurance professionnelle pour faire face aux risques de leur métier. Coup de projecteur.
Compagnie de protection juridique indépendante sur le marché français, CFDP Assurances a émis l’année dernière 47,856 millions d’euros de primes. Un chiffre en progression de 6 % par rapport à 2013. Le résultat net, quant à lui, se fixe à 1,053 million d'euros, soit une hausse de 65 %. Coup de projecteur.
« Allianz Protection Juridique Pro » est la nouvelle offre d’assurance protection juridique proposée par Allianz France aux dirigeants d’entreprise qui peuvent être confrontés à un différend dans le cadre de leurs activités. Cette formule propose notamment un accompagnement et des conseils. Coup de projecteur.
Publié le 02 novembre 2014
Le projet de Loi de Finances pour 2015 a fait parler de lui avec la revalorisation de la taxe sur la protection juridique. Le 20 octobre dernier, les députés ont voté l’article 19 relatif à cette revalorisation. Désormais, la taxe sur la protection juridique (PJ) passera de 9 % à 11,6 %. Bien que les assureurs aient tenté de s'y opposer, ils doivent au final se résigner à cette mesure dont l'application se fera dès le 1er janvier 2015.
Selon Matignon, le Premier ministre, Manuel Valls, a chargé Christiane Taubira, ministre de la Justice, d'organiser une réunion avec les avocats au sujet de la réforme de l'aide juridictionnelle. Coup de projecteur.
Le Comité de Défense des Loisirs Verts (CODEVER) propose une garantie protection juridique pour toute souscription professionnelle. Il s'agit-là d'une protection juridique qui inclut trois garanties : la défense pénale, le complément d'assurance pour les randonnées accompagnées et une protection juridique en cas de litige. Une garantie qui intéressera les guides, les loueurs et les concessionnaires qui souhaitent proposer des randonnées accompagnées à leurs clients.
Numéro un de l'assurance dans l'Hexagone, AXA se lance dans l'assurance protection juridique de type low cost. Coup de projecteur sur cette offre qui s'accompagne d'une souscription 100 % en ligne.
Filiale d’Axa et spécialiste de l’assurance protection juridique, Juridica souhaite repositionner son activité pour séduire les courtiers. Comment ? Grâce à une nouvelle gamme de produits et services qui doit lui permettre de doubler le nombre de ses partenaires.
 
Souhaitant favoriser l’accès au droit du citoyen, le ministère de la Justice et des Libertés a lancé une campagne d’information sur l’assurance protection juridique. À cette fin, il s’est associé à la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et au Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Assureurs mutualistes).
Comme son nom le laisse subtilement deviner, l'assurance de protection juridique permet à l'assuré de faire valoir ses droits en cas de litige. Valable en défense comme en demande, elle apparaît fort utile pour se défendre contre une réclamation ou obtenir réparation d'un dommage subi. Explications.