Actualités de l'assurance pour les artisans et les commerçants

Les voitures et autres véhicules terrestres à moteur peuvent être de véritables vecteurs de contamination du coronavirus COVID-19 et l'épidémie a déjà provoqué un confinement ordonné par le gouvernement pour endiguer sa propagation. De nombreux salariés sont désormais en chômage partiel, mais les centres habilités à faire passer le contrôle technique demeurent ouverts. Un délai a été accordé pour ce contrôle par le gouvernement pour protéger les travailleurs.
Les serruriers sont souvent appelés en urgence par les Français pour un problème de clés ou un dépannage. Pourtant, ils se méfient grandement de ces artisans. Tarifs, escroqueries, sentiment d'insécurité... les serruriers sont très impopulaires. 54 % des Français ne leur font pas confiance, selon un sondage de l'Ifop.
Aidé par la vitalité du fast food et l'essor de la livraison, le secteur de la restauration accuse d'une belle année 2019, d'après le bilan annuel de NDP Group, spécialiste des études de marché. Malgré les déboires du mois de décembre, les grèves et manifestations, ce marché est en hausse de 1,7 % comparé à 2018.
Se déplacer en centre-ville n'est guère chose facile à l'heure actuelle. Les centres-villes sont de plus en plus encombrés, la circulation y est difficile, les bouchons s'accumulent et le stationnement peut se révéler être une véritable épreuve. Ajoutons à cela les récentes grèves qui ont amoncelé embouteillages, manifestations et axes bloqués... La vie des artisans des centres-villes peut être cauchemardesque sans une bonne organisation.
En 2017, Pierre-Armand Douillard a décidé de se reconvertir et de devenir plombier. Depuis lors, cet homme de 35 ans sillonne les rues du centre-ville de Bordeaux au guidon de son Bicycl'Eau, un vélo-cargo électrique biporteur. Il n'a en outre pas oublié de souscrire une assurance décennale et une RC pro (responsabilité civile professionnelle) !
Ce samedi 11 janvier 2020, la confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie a lancé un tout nouveau label, le label « Boulanger de France ». Ce dernier a pour but de bien distinguer les véritables artisans boulangers des industriels et chaînes, qui occupent des parts de marché toujours plus importantes et mettent en danger la pérennité des boulangeries traditionnelles.
Chaque année, le nombre ce caissières diminue en France. Elles étaient 150 000 il y a dix ans ; elles ne seront plus que 120 000 dans cinq ans. Mais que deviennent-elles, et pourquoi ? Il faut dire que l'automatisation se répand de plus en plus. De facto, les caissières sont orientées sur des rôles plus polyvalents, notamment des fonctions d'accueil.
Start-up créée en 2013, AlloVoisins améliore le quotidien des Français et favorise le lien social grâce à son service de mise en relation. Désormais, une « offre pro » est disponible qui permet aux professionnels de répondre en exclusivité aux demandes formulées par les particuliers. Ainsi, les demandes les plus complexes vont pouvoir être prises en charge par un professionnel.
Plusieurs organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics (BTP) ont récemment publié la 5e édition du baromètre « Arti Santé ». Les données chiffrées qui y sont dévoilées apparaissent pour le moins inquiétantes : plus de la moitié des dirigeants d’entreprise évoquent notamment stress et rythme de travail plus chargé.
Alors que, fin 2018, Bercy plaidait pour l’indemnisation rapide des commerçants impactés par le mouvement des gilets jaunes, on parle aujourd’hui du dispositif d’aide mis en place. En effet, ce mécanisme qui devait prendre fin le 30 avril a été prolongé jusqu’à la fin du mois de juin 2019. C'est ce qu'a révélé Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances.
En mars 2019, leboncoin et Auxilia ont donné le coup d’envoi des inscriptions pour le projet « Mon Centre-Ville a Un Incroyable Commerce » (« MCVAIC »). Aujourd'hui, la plateforme web d'annonces commerciales et le cabinet de conseil reviennent pour dévoiler la liste de ces villes françaises qui ont été choisies pour accueillir l'événement.
En raison des perturbations qu'il a engendrées, le mouvement des gilets jaunes s’est traduit par un important manque à gagner pour les commerces. En cette période de fin d’année propice aux achats, certains artisans et commerçants ont perdu jusqu'à 70 % de leur chiffre d'affaires. Bercy pousse pour qu'ils soient indemnisés rapidement. Explications.
C'est désormais officiel : après quelques tergiversations, le prélèvement à la source entrera bien en vigueur le 1er janvier 2019 pour les particuliers mais aussi pour les professionnels. Or, parmi ces derniers, la mesure ne fait pas l’unanimité. Ainsi, artisans et chefs de très petites entreprises (TPE) estiment que cela représente notamment une charge supplémentaire. Explications.
Start-up innovante en matière de dépannage à domicile, Plombier.com a récemment étendu son activité à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Après la région parisienne, l’entreprise débarque donc dans le sud du pays entre Nice et Cannes pour le moment. Coup de projecteur.
Marketplace de coiffure à domicile spécialement pensée pour les hommes, The Haircut vient de racheter Goodcut, son principal concurrent. Cette opération doit permettre à la start-up de se renforcer en prévision d'un développement de ses activités. Coup de projecteur.