Actualités de l'assurance pour les artisans et les commerçants

Start-up créée en 2013, AlloVoisins améliore le quotidien des Français et favorise le lien social grâce à son service de mise en relation. Désormais, une « offre pro » est disponible qui permet aux professionnels de répondre en exclusivité aux demandes formulées par les particuliers. Ainsi, les demandes les plus complexes vont pouvoir être prises en charge par un professionnel.
Plusieurs organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics (BTP) ont récemment publié la 5e édition du baromètre « Arti Santé ». Les données chiffrées qui y sont dévoilées apparaissent pour le moins inquiétantes : plus de la moitié des dirigeants d’entreprise évoquent notamment stress et rythme de travail plus chargé.
Alors que, fin 2018, Bercy plaidait pour l’indemnisation rapide des commerçants impactés par le mouvement des gilets jaunes, on parle aujourd’hui du dispositif d’aide mis en place. En effet, ce mécanisme qui devait prendre fin le 30 avril a été prolongé jusqu’à la fin du mois de juin 2019. C'est ce qu'a révélé Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances.
En mars 2019, leboncoin et Auxilia ont donné le coup d’envoi des inscriptions pour le projet « Mon Centre-Ville a Un Incroyable Commerce » (« MCVAIC »). Aujourd'hui, la plateforme web d'annonces commerciales et le cabinet de conseil reviennent pour dévoiler la liste de ces villes françaises qui ont été choisies pour accueillir l'événement.
En raison des perturbations qu'il a engendrées, le mouvement des gilets jaunes s’est traduit par un important manque à gagner pour les commerces. En cette période de fin d’année propice aux achats, certains artisans et commerçants ont perdu jusqu'à 70 % de leur chiffre d'affaires. Bercy pousse pour qu'ils soient indemnisés rapidement. Explications.
C'est désormais officiel : après quelques tergiversations, le prélèvement à la source entrera bien en vigueur le 1er janvier 2019 pour les particuliers mais aussi pour les professionnels. Or, parmi ces derniers, la mesure ne fait pas l’unanimité. Ainsi, artisans et chefs de très petites entreprises (TPE) estiment que cela représente notamment une charge supplémentaire. Explications.
Start-up innovante en matière de dépannage à domicile, Plombier.com a récemment étendu son activité à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Après la région parisienne, l’entreprise débarque donc dans le sud du pays entre Nice et Cannes pour le moment. Coup de projecteur.
Marketplace de coiffure à domicile spécialement pensée pour les hommes, The Haircut vient de racheter Goodcut, son principal concurrent. Cette opération doit permettre à la start-up de se renforcer en prévision d'un développement de ses activités. Coup de projecteur.
Publié le 17 juillet 2017
Un nouveau concept de salon de coiffure s’est récemment implanté à Lyon. Baptisé « LeCiseau », il propose des tarifs attractifs à la clientèle et permet d'occuper les heures creuses des coiffeurs. Présentation.
Publié le 11 juillet 2017
Leader européen de la location de véhicules industriels, utilitaires et commerciaux, Fraikin a lancé une campagne de recrutement qui vise à la formation des futurs mécaniciens poids lourds. Coup de projecteur.
Créée à la rentrée 2015, cette nouvelle formation veut former vite et bien les futurs spécialistes de la viande. En septembre 2017, une nouvelle session devrait être proposée pour satisfaire à la demande de ce secteur professionnel qui recrute. Présentation.
Selon le dernier baromètre des défaillances d'entreprises, les artisans boulangers seraient de plus en plus nombreux à mettre la clé sous la porte. En cause, la concurrence des industriels et des qualités de gestion qui font parfois défaut. Explications.
Après Leroy Merlin et Bricorama, Allianz Global Assistance a récemment conclu un partenariat avec Plombier.com. Pour améliorer sa relation client notamment, le leader français de l'assistance s'est rapproché de la startup francilienne de dépannage d'urgence. Explications.
Start-up toulousaine, Bigoudy s'est fixé une mission : le développement du marché de la coiffure à domicile. Comptant aujourd'hui une vingtaine de coiffeurs, elle devrait accueillir dans ses rangs plus d'une centaine de professionnels dès l'année prochaine aux quatre coins de l'Hexagone. Coup de projecteur.
Il y a quelques jours s'est déroulée l'assemblée générale de la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT) à Tours, en Indre-et-Loire. Il fut notamment question de vente directe. Coup de projecteur.