Assurance Artisans et Commerçants

Assurance artisan-commerçant : Remplissez ce formulaire d'assurance et choisissez le produit de votre choix. Comparez en détail les devis des assureurs spécialisés en fonction de vos besoins et de votre budget.

33%

Dénichez un contrat d'assurance artisan commerçant en ligne avec Assurlandpro.com, le comparateur d'assurances professionnelles !

Assurlandpro.com, le 1er site de comparaison d'assurances artisan commerçant

Assurlandpro.com est le 1er site de comparaison d'assurances professionnelles pour artisans et commerçants en France. Inventeur du concept de comparaison d'assurances professionnelles en ligne, Assurlandpro interroge en quelques minutes son panel d'offres issues de nombreux partenaires assureurs. Après avoir effectué une demande de devis en ligne, vous serez rappelé par l'assureur concerné pour que vous puissiez signer le contrat.

Pourquoi comparer les différents contrats d'assurance pour commerce ou artisanat ?

Un comparatif d'assurances commerçant ou artisan avec Assurlandpro.com vous permet d'accéder à de multiples offres d'assurance via des devis en ligne gratuits. Grâce à ses partenaires issus des plus grandes marques françaises (MAAF, AXA, MMA, Groupama, Allianz...), Assurlandpro vous déniche le meilleur contrat d'assurance pour commerce ou activité d'artisanat en fonction de vos besoins et de votre budget !

Si vous êtes commerçant ou artisan et que vous souhaitez souscrire une assurance professionnelle, n'hésitez pas à remplir notre formulaire d'assurance commerçant artisan et à comparer les différents devis en ligne !

Comment faire des économies sur son assurance lorsqu'on est artisan ou commerçant ?

Avec un comparateur d'assurances professionnelles en ligne, vous pouvez réaliser des économies très facilement. Si vous êtes déjà assuré, vous pouvez trouver un contrat moins cher. Si vous ne l'êtes pas, vous pourrez avoir accès aux tarifs pratiqués sur le marché. Il est également possible de choisir une offre disposant de plus de garanties si votre activité nécessite une meilleure couverture.

L'assurance est-elle obligatoire pour un artisan ou un commerçant ?

L'obligation d'assurance pour un artisan ou un commerçant peut varier en fonction du secteur d'activité au sein duquel il exerce. Si votre activité tient du secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics), la santé et les métiers du conseil, alors vous devrez souscrire au minimum une assurance RC pro (responsabilité civile professionnelle). Si vous travaillez dans le bâtiment, une assurance décennale sera également obligatoire.

Si vous possédez un ou plusieurs véhicules, ces derniers devront également être assurés. Si vous effectuez des livraisons, vous devrez en outre souscrire une assurance marchandises transportées et, le cas échéant, une garantie de pertes de marchandises sous température régulée. La souscription à une assurance ou mutuelle santé pour vos salariés est elle aussi obligatoire.

Si vous vous trouvez dans un cas n'imposant pas d'obligation d'assurance, il peut rester pertinent de souscrire un contrat. Il vous revient d'évaluer les risques de votre activité et déterminer l'assurance qu'il vous faut pour bien vous couvrir et vous indemniser en cas de sinistre.

Les garanties de l'assurance artisan commerçant

La responsabilité civile professionnelle ou RC Pro

La responsabilité civile professionnelle ou RC Pro est une assurance essentielle et souscrite par un très grand nombre d'artisans et commerçants. Elle vous permet d'être indemnisé lorsque la responsabilité de votre entreprise est engagée lors d'un sinistre. Cela signifie qu'elle vous protège si vous, vos employés ou l'une de vos prestations cause des dommages corporels, matériels ou immatériels à un tiers, par inadvertance, par négligence ou encore imprudence.

L'assurance multirisque pro pour commerce ou artisanat

L'assurance multirisque professionnelle ou MRP (multirisque pro) est une formule pouvant disposer de plusieurs garanties et se révéler très complète. Elle comprend généralement la RC pro mais peut couvrir les biens et/ou les locaux d'une entreprise contre les risques d'incendie, dégât des eaux, vol, bris de glace, tempête, explosion...

En définitive, un contrat d'assurance MRP pourra vous permettre de choisir différentes garanties en fonction de votre activité, pour disposer d'un contrat adapté à votre entreprise. Si vous tenez une boutique avec une vitrine par exemple, il peut être intéressant de souscrire une garantie bris de glace et vandalisme.

Assurance pour commerce : que choisir ?

Selon les produits que vous vendez, la surface de votre commerce, sa clientèle ou encore sa localisation, vous pouvez avoir besoin de différentes garanties dans votre contrat d'assurance professionnelle. Si par exemple vous vendez des produits nécessitant d'être gardés au frais, vous pouvez souscrire des garanties pour assurer vos réfrigérateurs et congélateurs comme leur contenu. Il faut donc bien connaître les risques auxquels votre activité s'expose.

Quelle assurance pour un artisan ?

Un artisan peut avoir besoin de différentes garanties. Pour certaines activités, il ne peut avoir besoin que d'une RC pro, ou d'autres garanties facultatives. Mais dans certains cas, il devra obligatoirement souscrire certaines garanties. Si un artisan exerce dans le bâtiment, il devra souscrire une assurance décennale pour couvrir son activité.

L'assurance décennale artisan

Certains artisans se trouvent dans le secteur du BTP. Ils sont donc tenus de souscrire une garantie décennale ou assurance décennale. Lorsqu'un professionnel de la construction entame un projet, il est engagé auprès du maître d'ouvrage (i.e. la personne pour qui est réalisé le projet), par ce que l'on nomme « assurance décennale » ou « garantie décennale ». Instaurée par la loi du 4 janvier 1978, elle crée une obligation d'assurance auprès du constructeur :

  • de responsabilité pour les acteurs professionnels de la construction : artisans, entreprises du bâtiment, professions intellectuelles du bâtiment ;
  • de dommages pour les maîtres d'ouvrage.

L'assurance décennale couvre plusieurs aspects de la construction :

  • la solidité de l'ouvrage ;
  • l'impropriété à la destination ;
  • la solidité des éléments d'équipements indissociables ;
  • les effondrements résultants d'un vice de construction.

Assurance artisan auto entrepreneur ou micro entreprise

Dans certains cas, un artisan peut dépendre du statut de micro entreprise, anciennement connu sous le nom d'auto entrepreneur. Des contrats d'assurances professionnelles spécialement dédiés à ce statut peuvent être délivrés par les assureurs. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser le comparateur d'assurances en ligne d'Assurlandpro.com !

Quelle assurance santé pour un commerçant ou un artisan ?

L'assurance santé est facultative si vous êtes à votre compte, mais est obligatoire si vous avez des salariés. En effet, la législation actuelle (loi ANI) impose à tout employeur, même de TPE ou PME de proposer un contrat d'assurance maladie à tous ses salariés. Ces contrats de santé sont dits « collectifs » et peuvent disposer d'une couverture plus ou moins complète. Pour trouver un tel contrat, n'hésitez pas à demander un devis en ligne gratuit avec Assurlandpro.com !

Les prix, tarifs et coûts de l'assurance pour commerce ou artisan

Combien coûte une assurance pour commerce ou artisan ?

Les prix et tarifs d'une assurance pour commerce ou artisan peuvent varier en fonction de nombreux facteurs. Plus vous souscrivez de garanties, plus le montant de votre prime sera élevé. En outre, plus votre activité représente des risques importants, plus vous paierez cher. En outre, votre chiffre d'affaires, la surface du local commercial à assurer s'il y en a un, le nombre de salariés, l'emplacement de votre boutique si vous en avez une... peuvent influer sur le prix de l'assurance.

Comment trouver le meilleur tarif pour une assurance commerçant ou artisan ?

Pour trouver une assurance commerçant ou artisan au meilleur prix, vous pouvez utiliser le comparateur d'assurances professionnelles d'Assurlandpro.com. En comparant les différents devis en ligne, vous pourrez trouver le tarif le moins cher. Tout cela ne prendra que quelques minutes et reste 100 % gratuit !

FAQ Assurance artisan et commerçant

Comment assurer un local commercial ?

En tant que commerçant, vous pouvez assurer votre local avec différentes garanties d'un contrat d'assurance multirisque pro : Cat Nat (catastrophe naturelle), dégât des eaux, incendie, explosion, dommages électriques, vandalisme, vol. À savoir que les locataires d'un local professionnel sont tenus de s'assurer via une RC pro au minimum.

Quand commence la garantie décennale ?

Avec la garantie décennale, le contrat signé auprès du maître d'ouvrage et des éventuels acquéreurs dure dix ans. Cette garantie prend effet à la date de réception de l'ouvrage. À la réception, le maître d'ouvrage déclare accepter l'ouvrage, et ce avec ou sans réserve. Elle est le plus souvent rédigée à l'écrit et est prononcée contradictoirement.

Comment demander un devis d'assurance pour artisan ou commerçant ?

Demander un devis d'assurance pour artisan ou commerçant avec Assurlandpro.com est très simple et ne vous prendra que quelques minutes ! Pour cela, vous devez simplement remplir notre formulaire d'assurance professionnelle. Vous serez ensuite rappelé par les assureurs qui répondront à votre demande. Vous pouvez également demander autant de devis que vous le désirez !

Quelle assurance pour une SARL ?

Les SARL (sociétés à responsabilité limitée) sont parfois soumises à des obligations d'assurance, tandis que d'autres garanties sont facultatives. En fonction de votre activité, vous pouvez devoir souscrire une responsabilité civile professionnelle (RC pro), une assurance responsabilité des véhicules, une assurance des biens, de vos locaux, parfois la garantie décennale en fonction de votre secteur, certaines assurances de personnes, président de la SARL comme les salariés (retraite complémentaire, protection sociale des salariés), etc.

Actualité de l'assurance commerce - assurance artisan

Avec le reconfinement, les commerces jugés « non-essentiels » par le gouvernement ont été contraints à la fermeture administrative, mettant certains commerçants dans de grandes difficultés. Pour permettre à ces commerçants de maintenir...
En fin de semaine dernière, le gouvernement avait autorisé les coiffeurs et les esthéticiennes à exercer à domicile. En ce début de semaine et après discussions, il est finalement revenu sur cette décision par le biais du ministre en...
Le secteur de la restauration a été mis en grande difficulté par la crise sanitaire et les mesures impliquées : confinement, couvre-feu, interdictions diverses et variées, fermetures administratives... En cette période difficile, les restaurateurs peuvent...
D'après les autorités sanitaires, la crise de Covid-19 ne semble pas ralentir avec un taux de positivité qui ne cesse de croître. Pour lutter contre la progression de la pandémie, le gouvernement envisage peut-être de mettre un place un couvre-feu. Mais cela...