Assurance Prévoyance collective

En plus des obligations conventionnelles en termes de prévoyance collective, vous pouvez compléter les garanties offertes à vos salariés. L'assurance décès invalidité, généralement appelée 'assurance prévoyance', permet de verser un capital au conjoint survivant et à ses enfants, en cas de décès ou bien permet de percevoir un complément de salaire en cas d' incapacité de travail.


Remplissez ce formulaire d'assurance prévoyance collective et comparez gratuitement les devis des assureurs.
33%

Dénichez un contrat d'assurance prévoyance collective en ligne sur le comparateur d'assurances professionnelles Assurlandpro.com

Assurlandpro.com, comparateur d'assurance prévoyance collective en ligne

Assurlandpro.com est l'inventeur du concept de comparaison d'assurances professionnelles en France. Avec une comparaison en ligne d'assurances, vous aurez accès aux meilleurs devis d'assurance prévoyance collective par rapport à vos besoins d'assuré. Une comparaison d'assurances vous permettra d'avoir accès aux différentes offres du marché et correspondant à votre budget.

Assurance prévoyance collective : pourquoi faire une simulation d'assurance ?

Vous désirez trouver le contrat assurance prévoyance collective le moins cher ? Comparez les offres avec Assurlandpro.com et réalisez des économies en souscrivant l'assurance adaptée à votre profil. Vous trouverez le meilleur contrat prévoyance collective grâce à notre large panel d'offres de partenaires parmi les plus grandes marques (MMA, AMPLI Mutuelle, AVIVA, MAAF...) !

Vous êtes chef d'entreprise et désirez souscrire un contrat pour vous et vos salariés ? Effectuez un comparatif prévoyance collective et comparez les devis en ligne pour bien vous couvrir et trouver l'offre la plus avantageuse. Le service est totalement gratuit et sans engagement !

Payez moins cher votre contrat d'assurance prévoyance collective

Réduisez vos dépenses en souscrivant un contrat assurance prévoyance collective en ligne grâce à la simulation d'assurance d'Assurlandpro.com ! Souscrire une offre avec davantage de garanties vous permettra en outre de bénéficier d'une meilleure couverture.

Comparatif assurance prévoyance collective : comment faire une comparaison avec Assurlandpro.com ?

Avec Assurlandpro.com, la comparaison des devis prévoyance collective ne prendra pas plus de 5 minutes ! Les démarches sont très simples, vous devrez renseigner quelques informations sur votre profil : âge, nombre de salariés à assurer, statut professionnel, garanties à souscrire... Un de nos partenaires disposant d'une offre correspondant à vos besoins vous contactera par la suite !

Les garanties et spécificités d'un contrat prévoyance collective

Qu'est-ce qu'une assurance prévoyance collective ?

Une assurance prévoyance collective permet de compléter les prestations des régimes obligatoires de la Sécurité sociale. C'est un gage de sécurité pour les souscripteurs, qui seront réunis au sein d'un même contrat d'assurance professionnelle. L'aspect collectif du contrat permet en outre d'obtenir de meilleurs prix en diminuant les coûts de la protection sociale fournie par l'assureur.

Quelles sont les garanties d'une assurance prévoyance collective ?

Un contrat d'assurance prévoyance collective peut proposer plusieurs garanties. On trouve par exemple :

  • une complémentaire santé : elle permet de prendre en charge vos frais médicaux, d'hospitalisation, de soins, médicaments...
  • une garantie incapacité  de travail : permet au salarié de percevoir des indemnités journalières pour compenser une perte de salaire ;
  • une garantie invalidité : permet de compenser une perte de salaire due à une situation d'invalidité du salarié ;
  • une garantie décès : permet la compensation d'une perte de ressources pour la famille ou les proches suite au décès de l'assuré ;
  • une garantie dépendance : en cas de perte d'autonomie, l'assuré percevra une rente viagère ;
  • une garantie épargne-retaite collective : permet de constituer un capital retraite via une caisse collective.

Prévoyance collective : quels sont les obligations de l'employeur ?

Il n'est pas obligatoire de souscrire un contrat de prévoyance collective pour un employeur. En revanche, c'est un avantage social non-négligeable pour les salariés de l'entreprise. Elle peut toutefois être obligatoire si un accord de branche ou une Convention collective nationale (CCN) la rend obligatoire. Un employeur doit donc veiller à bien se renseigner quant à cette obligation.

Quelle différence entre une assurance prévoyance collective et un contrat de groupe ?

À la différence d'un contrat individuel signé entre deux parties (l'assureur et l'assuré), un contrat de groupe est signé entre un assureur et un groupe de personne. Une assurance prévoyance collective est donc un contrat de groupe qui a pour objectif de protéger le salarié. La prévoyance collective est souscrite par une personne morale ou un chef d'entreprise en vue de l'adhésion d'un ensemble de salariés d'une même entreprise.

Les prix, tarifs et coûts d'une assurance prévoyance collective ?

Combien coûte un contrat prévoyance collective ?

De nombreux facteurs influent sur le prix d'une assurance prévoyance collective. On trouve donc :

  • l'assureur ou mutuelle choisi ;
  • le nombre de personnes assurées ;
  • les antécédents médicaux de l'assuré ;
  • ses besoins ;
  • les garanties choisies et le niveau d'indemnisation ;
  • le capital que l'assuré désire laisser à sa famille en cas de décès.

Ainsi, si vous êtes en bonne santé, que vous menez une vie sans risque, que vous signez votre contrat prévoyance avant 50 ans, vous pourrez réduire les coûts. À savoir que l'assurance prévoyance collective permet également de payer moins cher qu'un contrat individuel.

Comment payer moins cher un contrat d'assurance prévoyance collective ?

Pour payer moins cher un contrat d'assurance prévoyance collective, vous pouvez effectuer une comparaison de contrats de prévoyance collective via notre formulaire. Cela ne vous prendra que quelques minutes et le service est 100 % gratuit et sans engagement.

FAQ assurance prévoyance collective

A qui s'adresse un contrat de prévoyance collective ?

Un contrat de prévoyance collective s'adresse à tout employeur soucieux de proposer à ses salariés de meilleures couvertures sociales ainsi qu'une option d'épargne-retraite. Un tel contrat peut par exemple permettre de couvrir certaines dépenses de santé mal couvertes par la mutuelle d'entreprise.

Comment résilier une assurance prévoyance collective ?

Pour résilier une prévoyance collective, il faut l'accord des représentants du personnel ou une décision unilatérale de l'employeur. Chaque salarié couvert sera ensuite averti par lettre recommandée de la résiliation.

Qu'est-ce que la loi Madelin ?

La loi Madelin du 11 février 1994 permet à un TNSNA (travailleur non salarié non agricole) de conserver ses revenus en cas d'arrêt de travail, d'invalidité et de protéger ses proches en cas de décès tout en bénéficiant d'un avantage fiscal. Cela offre donc la possibilité à des travailleurs non-salariés d'avoir des garanties de prévoyance, une retraite supplémentaire et en fonction des contrats, de surmonter une perte d'emploi.

Quelles sont les exclusions de garanties d'un contrat prévoyance collective ?

Un contrat prévoyance collective peut comporter des exclusions de garantie : décès consécutif à un suicide lors de la première année du contrat, conséquences d'une participation à un acte de terrorisme, attentat, émeute ou grève, conséquences suite à l'usage de stupéfiant ou l'abus d'alcool, arrêts de travail suite à des problèmes de dos... Il faut donc bien veiller à consulter ces exclusions dans les conditions générales du contrat afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Actualité de l'assurance prévoyance collective

Avec la loi PACTE, l'épargne et la portabilité des contrats de prévoyance a été facilitée pour les salariés. Ainsi, il est dans l'intérêt des assureurs de mettre à disposition de nouveaux contrats de ce type, et les assurés disposeront de certains avantages à...
La Cour d'appel de Paris a pris une décision exceptionnelle quant à la prévoyance des cadres en entreprise suite à une plainte d'un syndicat. Désormais, l'affectation du reliquat du 1,5 % cadres dans la prévoyance aux frais de santé est autorisé par la loi.
Cela fait plusieurs années que les gouvernements français de droite comme de gauche procèdent à des fusions de branches professionnelles. Depuis 2014 et a fortiori 2016, le processus s'est accéléré. Ainsi, le secteur de l'assurance pense lui aussi à ses...
Après plusieurs mois de négociations et de discussions, la Fédération française de l'assurance (FFA) et plusieurs syndicats ont trouvé un terrain d'entente : fusionner deux conventions collectives pour en créer une nouvelle dédiée aux...