Fiches pratiques de l'assurance professionnelle

Si vous décidez d'ouvrir une boutique de bijouterie, il ne faut pas oublier d’avoir une pensée pour les assurances. En effet, ce type de commerce se trouve particulièrement exposé à une multitude de risques. On peut citer pêle-mêle des risques « classiques » qui touchent toutes les entreprises comme le dégât des eaux ou l'incendie et des risques plus spécifiques comme le braquage. Explications.
L'assurance professionnelle des musiciens s'avère indispensable à toute personne qui joue d'un ou de plusieurs instruments de musique à des fins professionnelles. En effet, ce type de contrat permet aux luthiers, aux pianistes, aux violonistes, aux cornistes ou encore aux élèves de conservatoire de bénéficier d'une garantie adaptée pour leurs instruments, leurs équipements et bien entendu leur activité professionnelle. Coup de projecteur.
Connaissez-vous les rançongiciels ? Egalement connu sous le nom de ransomware, ce type de menaces informatiques consiste en un logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles. Il peut s'agir par exemple d'un message douteux accompagné de pièces jointes ou d'une clé USB trouvée par hasard... Suivez nos conseils et réduisez les risques pour votre entreprise !
Lorsque l'on est un travailleur indépendant - on parle également de travailleur non salarié (TNS) - on ne peut pas compter sur le secours de la mutuelle collective pour la prise en charge de ses frais de santé. Heureusement, il est possible et même vivement conseillé de souscrire une mutuelle santé individuelle. Explications.
Lors de son entrée en vigueur en 2009, le régime de l’auto-entrepreneur avait un objectif principal : simplifier la création d’entreprises individuelles pour l’exercice d’activités indépendantes. Mais, quels sont les avantages et inconvénients de ce régime spécifique ? Explications.
Dans l'Hexagone, des auto-entrepreneurs possèdent aussi un emploi salarié. L’auto-entreprise constitue alors souvent le moyen d’obtenir quelques revenus complémentaires. Mais, alors, quid des impôts ? Comment faut-il faire sa déclaration lorsque l'on possède la double « casquette » de salarié et d'auto-entrepreneur ?
Il n'est pas rare que les chefs d’entreprise et dirigeants d’associations ou de groupements économiques fassent l’objet de condamnations devant la justice parce que leur responsabilité personnelle a été engagée. Autrement dit, il est indispensable de posséder une bonne assurance responsabilité civile professionnelle. Explications.
Au cours de ses activités, l'entreprise peut parfois être responsable de préjudices corporels, matériels ou immatériels subis par des tiers comme ses clients par exemple. Heureusement, l‘assurance responsabilité civile permet une prise en charge financière de ces dommages. Coup de projecteur.
Même si les conditions d'aptitude professionnelle autrefois obligatoires pour exercer l'activité d'opérateur de tourisme ont été supprimées le 1er janvier 2016, ces professionnels restent soumis à quelques obligations. Parmi elles, l’assurance responsabilité civile professionnelle obligatoire. Explications.
Lorsque le thermomètre atteint des sommets, piquer une tête dans la piscine est un moment appréciable, parfois rare et toujours bienvenu. Mais, avant de batifoler dans l'eau, encore faut-il que votre piscine soit construite. Notez que le professionnel auquel vous ferez appel doit posséder une garantie décennale. Il s’agit même d’une obligation légale. Explications.
Les experts-comptables et les salariés qui sont autorisés à exercer la profession d’expert-comptable peuvent voir leur responsabilité civile professionnelle (RC Pro) recherchée pour leurs travaux et activités accomplis. Coup de projecteur.
A l'heure de la généralisation de la complémentaire santé, quid de l’auto-entrepreneur ? En vigueur depuis quelques années, le régime concerne désormais plus d’un million d’actifs. Si certains d’entre eux doivent veiller à souscrire une assurance auto-entrepreneur selon le type d'activités exercées, il n'existe aucune espèce d'obligation en matière d'assurance santé. Explications.
A l'instar des particuliers, l'entreprise doit veiller à être convenablement assurée pour affronter différents risques. Parmi les solutions d'assurance professionnelles existantes, l’assurance protection juridique ne doit pas être mise de côté trop rapidement. D'ailleurs, cette garantie peut plus largement s'avérer intéressante et pertinente pour les professionnels. Présentation.
En matière d'assurance professionnelle, certains contrats ont été spécialement mis au point pour les entreprises. D’ailleurs, ces formules d’assurances peuvent nécessiter des modifications au gré des évolutions de la société. Etat des lieux.
Avec la généralisation de la complémentaire santé, les entreprises du secteur privé doivent proposer une couverture santé à leurs employés. Toutefois, le salarié peut refuser cette mutuelle d’entreprise sous réserve de respecter certaines conditions strictes. Explications.