Pratique

Publié le 22 janvier 2020
Comme chaque année au 1er janvier, la France opère quelques mises à jour législatives. Ainsi, quelques règles vont changer concernant l'automobile et a fortiori les flottes auto des entreprises. Assurlandpro.com vous explique comment réduire les coûts engendrés par votre flotte en 2020 ! Et n'oubliez pas de comparer les différentes offres d'assurance flotte auto pour trouver le meilleur prix !
Publié le 15 janvier 2020
Depuis l'année 2009, les voitures de transport avec chauffeur, plus connus sous le nom de VTC ou de Uber, Heetch, Kapten, Bolt... sont en concurrence avec les taxis traditionnels. Le service rencontre un succès grandissant chaque année et le récent contexte de grève des transports a même fait exploser leurs tarifs. Désirez-vous exercer en tant que VTC ? Assurlandpro.com vous explique tout.
Publié le 04 décembre 2019
La France dispose d'un régime quelque peu particulier concernant les « artistes ». Et par « artistes », nous entendons plutôt ici « intermittents du spectacle ». Intermittent du spectacle, ce n'est ni un statut, ni un métier ; c'est un salarié aux conditions d'emploi et de travail particulières, dépendant de multiples employeurs. Il bénéficie donc de prestations sociales spécifiques qu'il peut souscrire sous certaines conditions. Assurlandpro.com vous explique.
Publié le 22 novembre 2019
L'activité du barbier est de plus en plus en vogue dans l'Hexagone. On voit ces petites boutiques fleurir dans les métropoles et leur popularité est croissante avec le grand retour de la barbe. Vous disposez d'un certain pécule ou d'une levée de fonds et vous aimeriez ouvrir un barbershop ? Assurlandpro.com vous explique tout.
Publié le 14 août 2019
Lorsque l'on pense « assurance professionnelle » on pense souvent aux assurances des grosses entreprises, les garanties contre les pertes d'exploitations. Mais qu'en est-il des petits entrepreneurs ? Doivent-ils assurer leur activité ? Comment s'assurer quand on est microentrepreneur ?
Publié le 07 mai 2018
Si vous décidez d'ouvrir une boutique de bijouterie, il ne faut pas oublier d’avoir une pensée pour les assurances. En effet, ce type de commerce se trouve particulièrement exposé à une multitude de risques. On peut citer pêle-mêle des risques « classiques » qui touchent toutes les entreprises comme le dégât des eaux ou l'incendie et des risques plus spécifiques comme le braquage. Explications.
Publié le 27 avril 2018
L'assurance professionnelle des musiciens s'avère indispensable à toute personne qui joue d'un ou de plusieurs instruments de musique à des fins professionnelles. En effet, ce type de contrat permet aux luthiers, aux pianistes, aux violonistes, aux cornistes ou encore aux élèves de conservatoire de bénéficier d'une garantie adaptée pour leurs instruments, leurs équipements et bien entendu leur activité professionnelle. Coup de projecteur.
Publié le 30 octobre 2017
Connaissez-vous les rançongiciels ? Egalement connu sous le nom de ransomware, ce type de menaces informatiques consiste en un logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles. Il peut s'agir par exemple d'un message douteux accompagné de pièces jointes ou d'une clé USB trouvée par hasard... Suivez nos conseils et réduisez les risques pour votre entreprise !
Publié le 25 septembre 2017
Lorsque l'on est un travailleur indépendant - on parle également de travailleur non salarié (TNS) - on ne peut pas compter sur le secours de la mutuelle collective pour la prise en charge de ses frais de santé. Heureusement, il est possible et même vivement conseillé de souscrire une mutuelle santé individuelle. Explications.
Publié le 12 juin 2017
Lors de son entrée en vigueur en 2009, le régime de l’auto-entrepreneur avait un objectif principal : simplifier la création d’entreprises individuelles pour l’exercice d’activités indépendantes. Mais, quels sont les avantages et inconvénients de ce régime spécifique ? Explications.
Publié le 02 septembre 2016
Dans l'Hexagone, des auto-entrepreneurs possèdent aussi un emploi salarié. L’auto-entreprise constitue alors souvent le moyen d’obtenir quelques revenus complémentaires. Mais, alors, quid des impôts ? Comment faut-il faire sa déclaration lorsque l'on possède la double « casquette » de salarié et d'auto-entrepreneur ?
Publié le 17 août 2016
Il n'est pas rare que les chefs d’entreprise et dirigeants d’associations ou de groupements économiques fassent l’objet de condamnations devant la justice parce que leur responsabilité personnelle a été engagée. Autrement dit, il est indispensable de posséder une bonne assurance responsabilité civile professionnelle. Explications.
Publié le 01 août 2016
Au cours de ses activités, l'entreprise peut parfois être responsable de préjudices corporels, matériels ou immatériels subis par des tiers comme ses clients par exemple. Heureusement, l‘assurance responsabilité civile permet une prise en charge financière de ces dommages. Coup de projecteur.
Publié le 29 juillet 2016
Même si les conditions d'aptitude professionnelle autrefois obligatoires pour exercer l'activité d'opérateur de tourisme ont été supprimées le 1er janvier 2016, ces professionnels restent soumis à quelques obligations. Parmi elles, l’assurance responsabilité civile professionnelle obligatoire. Explications.
Publié le 11 juillet 2016
Lorsque le thermomètre atteint des sommets, piquer une tête dans la piscine est un moment appréciable, parfois rare et toujours bienvenu. Mais, avant de batifoler dans l'eau, encore faut-il que votre piscine soit construite. Notez que le professionnel auquel vous ferez appel doit posséder une garantie décennale. Il s’agit même d’une obligation légale. Explications.
Publié le 28 mai 2016
Les experts-comptables et les salariés qui sont autorisés à exercer la profession d’expert-comptable peuvent voir leur responsabilité civile professionnelle (RC Pro) recherchée pour leurs travaux et activités accomplis. Coup de projecteur.
Publié le 21 mai 2016
A l'heure de la généralisation de la complémentaire santé, quid de l’auto-entrepreneur ? En vigueur depuis quelques années, le régime concerne désormais plus d’un million d’actifs. Si certains d’entre eux doivent veiller à souscrire une assurance auto-entrepreneur selon le type d'activités exercées, il n'existe aucune espèce d'obligation en matière d'assurance santé. Explications.
Publié le 23 avril 2016
A l'instar des particuliers, l'entreprise doit veiller à être convenablement assurée pour affronter différents risques. Parmi les solutions d'assurance professionnelles existantes, l’assurance protection juridique ne doit pas être mise de côté trop rapidement. D'ailleurs, cette garantie peut plus largement s'avérer intéressante et pertinente pour les professionnels. Présentation.
Publié le 26 mars 2016
En matière d'assurance professionnelle, certains contrats ont été spécialement mis au point pour les entreprises. D’ailleurs, ces formules d’assurances peuvent nécessiter des modifications au gré des évolutions de la société. Etat des lieux.
Publié le 19 mars 2016
Avec la généralisation de la complémentaire santé, les entreprises du secteur privé doivent proposer une couverture santé à leurs employés. Toutefois, le salarié peut refuser cette mutuelle d’entreprise sous réserve de respecter certaines conditions strictes. Explications.