Assurance Prévoyance TNS

Moins bien couverts que les salariés soumis au régime général de Sécurité Sociale, les travailleurs non-salariés (TNS), les indépendants et les professions libérales peuvent souscrire un contrat de prévoyance individuelle. Cette offre d'assurance professionnelle permet d'obtenir des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail à la suite d'une maladie ou d'un accident.


Remplissez ce formulaire d'assurance prévoyance tns et comparez gratuitement les devis des assureurs.
33%

Trouvez un contrat d'assurance prévoyance TNS en ligne avec Assurlandpro.com, le comparateur d'assurances professionnelles

Assurlandpro.com, comparateur d'assurance prévoyance TNS en ligne

Assurlandpro.com est le premier comparateur d'assurances professionnelles de France. En effectuant une comparaison d'assurances en ligne, vous pourrez trouver le meilleur devis d'assurance prévoyance TNS (travailleur non salarié) en fonction de vos besoins. Grâce à notre comparateur d'assurances professionnelles sur notre site, vous aurez accès aux offres de nos partenaires correspondant à votre budget.

Pourquoi Comparer en ligne les différentes assurances prévoyance TNS ?

Assurlandpro.com vous permet de comparer les différentes offres d'assurance prévoyance TNS pour trouver le contrat le moins cher, ou simplement pour réaliser des économies en trouvant l'assurance adaptée à vos besoins. Grâce à son panel d'offres issu de nombreux partenaires parmi les plus grandes marques françaises (MMA, AMPLI Mutuelle, AVIVA, MAAF...), nous vous dénichons le meilleur contrat prévoyance TNS.

Si vous êtes un TNS (travailleur non salarié) et que vous souhaitez souscrire un contrat, n'hésitez pas à remplir notre formulaire prévoyance TNS et à comparer les différents devis. Vous pourrez également effectuer une souscription prévoyance TNS en ligne !

Faire des économies sur son assurance prévoyance TNS

Pour réduire vos dépenses, vous pouvez passer par Assurlandpro.com pour dénicher un contrat assurance prévoyance TNS en ligne ! Vous pouvez également choisir une offre avec davantage de garanties si vous désirez une couverture plus importante.

Comment faire une simulation d'assurance prévoyance TNS avec Assurlandpro.com ?

Assurlandpro.com vous permet de comparer les prévoyances TNS en seulement quelques minutes ! Pour cela, il vous faudra renseigner quelques informations sur votre profil : statut professionnel, âge, niveau de protection recherché, situation familiale... Ensuite, vous aurez accès à une liste de devis et pourrez faire votre choix !

Les garanties d'une assurance prévoyance TNS

Qu'est-ce qu'une prévoyance TNS ?

Une assurance prévoyance TNS est un contrat prévoyance dédié aux Travailleurs Non Salariés (TNS), c'est-à-dire aux actifs ne disposant pas du statut d'employé. Cela concerne entre autres les professions libérales, les micro entreprises (anciennement auto entrepreneurs), les commerçants, les artisans ou encore les restaurateurs.

Une telle assurance permettra aux TNS d'être couverts en cas d'arrêt de travail, d'invalidité, de décès, d'accident, de maladie ou encore d'hospitalisation.

À qui s'adresse une assurance prévoyance TNS ?

Contrairement à un salarié, un TNS est son propre patron. Attention toutefois, tous les TNS ne sont pas patrons et inversement. Ils bénéficient donc d'un régime spécial adapté à leur statut. Une assurance prévoyance TNS est faite pour correspondre aux besoins des travailleurs non salariés. Ce sont par exemple : les professionnels libéraux, des commerçants, artisans, dirigeants ou créateurs d'entreprise.

Assurance prévoyance TNS : comment ça marche ?

Les travailleurs indépendants ne sont plus gérés par le RSI (Régime Social des Indépendants) mais par la CPAM (Caisse prime d'Assurance maladie). En ce qui concerne les remboursements et indemnisations, les prestations sont similaires à celles proposées par le régime général. En revanche, les prestations en espèces telles que les indemnités journalières en cas d'arrêt maladie ou les allocations maternité et paternité sont moindres.

Quelles garanties souscrire dans un contrat mutuelle TNS ?

En fonction du contrat que vous choisissez de souscrire, vous ne disposerez pas forcément des mêmes garanties et niveaux d'indemnisation. Dans la plupart des contrats d'assurance prévoyance TNS, vous trouverez des garanties pour couvrir les risques de :

décès : si l'assuré vient à disparaître, ses ayant-droits (la famille ou les bénéficiaires désignés) percevront un capital ou une rente; invalidité permanente, partielle ou totale;
incapacité de travail : pour compenser une perte de revenus, l'assuré percevra des indemnités journalières.

Il existe en outre des garanties facultatives telles que la Perte totale et irrémédiable d'autonomie (PTIA), des couvertures maladie, hospitalisation...

Est-il obligatoire de souscrire une assurance prévoyance santé TNS ?

En France, il n'est pas obligatoire pour un TNS de souscrire une assurance prévoyance. Toutefois, la souscription d'une telle assurance est fortement recommandée car elle permet la couverture contre de nombreux risques liés à la personne. Avec un contrat d'assurance prévoyance, un TNS pourra également couvrir sa famille.

Défiscalisation prévoyance TNS : pourquoi souscrire un contrat Madelin ?

La loi Madelin a été créée pour protéger les TNSNA (travailleurs non salariés non agricoles). Adoptée le 11 février 1994, elle a pour objectif de maximiser les avantages fiscaux pour permettre aux TNS de bénéficier de pensions de retraite, d'un complément de garanties de prévoyance personnelle et de la défiscalisation des cotisations de mutuelle volontairement effectuées. Un contrat Madelin bénéficie en outre d'avantages fiscaux.

En outre et grâce à la loi Madelin, les TNSNA peuvent cotiser à :
un contrat de complémentaire santé;
un ou plusieurs contrats de retraite supplémentaire;
une assurance de prévoyance décès;
une assurance de substitution de revenu à la suite d'un arrêt de travail;
une assurance perte d'emploi subie.

Les prix, tarifs et coûts d'une assurance prévoyance TNS

Quel tarif pour une assurance prévoyance TNS ?

Le tarif d'une assurance prévoyance TNS varie en fonction du devis choisi et des garanties souscrites. D'autres facteurs jouent aussi : âge, situation familiale, situation professionnelle, zone d'activité... Selon le contrat, votre prime annuelle peut être fixe ou variable. Pour trouver une offre moins chère, vous pouvez comparer les assurances prévoyance TNS en ligne grâce à notre formulaire !

Comment payer moins cher un contrat d'assurance prévoyance en ligne ?

Pour payer moins cher, il est possible d'effectuer une simulation d'assurance prévoyance TNS en ligne et de choisir le devis le moins cher en fonction de vos besoins. Pour cela, vous devez simplement vous rendre sur notre formulaire et renseigner quelques informations concernant votre profil.

FAQ assurance prévoyance TNS

Pourquoi souscrire une assurance prévoyance TNS ?

Les travailleurs non salariés (TNS) peuvent avoir des besoins différents des salariés en termes de prévoyance. C'est pourquoi il peut être utile, voire indispensable de souscrire une assurance prévoyance TNS.

À quels organismes un TNS cotise-t-il ?

Les TNS cotisent au RSI (régime obligatoire de Sécurité Sociale des indépendants). Pour la santé des artisans et des commerçants et des libéraux, l'interlocuteur est la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les professions libérales disposent en outre d'une caisse spécifique pour leurs cotisations retraite : la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL).

Quels sont les droits et obligations des travailleurs non salariés (TNS) ?

Les artisans, commerçants et industriels indépendants bénéficient du versement d'indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) lorsqu'ils sont dans l'incapacité physique temporaire d'exercer leur activité professionnelle en cas de maladie ou d'accident. Toutefois, ces indemnisations ne peuvent être perçues qu'après un an d'affiliation.

TNS et assurance chômage : comment ça fonctionne ?

Les TNS ne peuvent normalement pas bénéficier de l'assurance chômage. Il existe néanmoins un cas exceptionnel : un créateur d'entreprise ayant quitté volontairement un emploi salarié ne s'étant pas inscrit comme demandeur d'emploi et dont le projet ne se concrétise pas dans les trois ans. Ce dernier pourra faire valoir ses droits au titre de son ancien emploi salarié.

Actualité de l'assurance prévoyance TNS

Spécialiste de l'assurance de personnes depuis plus d'un siècle, PRÉVOIR propose des solutions de prévoyance, santé, retraite, épargne et assurance emprunteur aux particuliers, actifs et retraités, ainsi qu’aux petits...
Spécialiste des solutions patrimoniales, de l'épargne retraite et de la prévoyance, Predictis, courtier du groupe Premium, vient de lancer « Relief Pro Premium », son premier produit Prévoyance et Santé en marque blanche....
Spécialiste de la prévoyance individuelle, MetLife France a lancé « Super Novaterm Prévoyance », nouvelle assurance prévoyance TNS. Objectif : garantir la protection du revenu, de l’activité ainsi...
Il s'agit d'une initiative inédite : +Simple et Malakoff Médéric lancent la première offre de prévoyance individuelle pour les indépendants intégralement digitale. Ces offres santé et...