Assurance Profession Libérale

Assurance profession libérale : Remplissez ce formulaire d'assurance et choisissez le produit de votre choix. Comparez en détail les devis des assureurs spécialisés en fonction de vos besoins et de votre budget.

33%

Trouvez un contrat d'assurance en ligne pour profession libérale avec Assurlandpro.com, le comparateur d'assurances professionnelles !

Assurlandpro.com, 1er site de comparaison d'assurances pour les professions libérales

Assurlandpro.com est le comparateur d'assurances professionnelles pour les professions libérales le plus fréquenté de France. Inventeur du concept de comparaison d'assurances professionnelles en ligne, nous interrogeons en quelques minutes notre panel de partenaires assureurs parmi les plus grandes marques françaises. Vous serez ensuite rappelé par les assureurs qui répondront à votre demande. Vous pouvez aussi recevoir gratuitement des devis d'assurance professions libérales (médecin, avocat, infirmier...) afin de prendre le temps de les comparer.

Pourquoi comparer les différents contrats d'assurance profession libérale ?

Grâce à Assurlandpro.com, vous pouvez effectuer un comparatif d'assurance profession libérale pour trouver le contrat le moins cher en choisissant un devis vous correspondant. Grâce à son panel d'offres issu de nombreux partenaires parmi les plus grandes marques françaises (MAAF, Allianz, Aviva, Axa...), nous vous dénichons le meilleur contrat d'assurance profession libérale selon vos besoins.

Si vous exercez en tant que profession libérale et que vous souhaitez souscrire un contrat, vous pouvez remplir notre formulaire d'assurance profession libérale et comparer les différents devis !

Comment faire des économies sur son assurance profession libérale ?

Avec Assurlandpro.com, réduisez vos dépenses en souscrivant une assurance profession libérale pas chère ! Il est également possible de choisir une offre disposant de plus de garanties si votre activité nécessite une meilleure couverture.

Comment faire une comparaison d'assurance profession libérale avec Assurlandpro.com ?

Comparez les assurance profession libérale avec Assurlandpro.com en seulement quelques minutes ! Pour cela, il vous faudra renseigner quelques informations sur votre profession : année de création ou années d'expérience, métier, code postal, secteur d'activité, chiffre d'affaires annuel... Ensuite, nos partenaires entreront en contact avec vous et vous proposeront le contrat d'assurance adapté à vos besoins.

Les garanties de l'assurance professionnelle profession libérale

Quelle assurance professionnelle pour une profession libérale ?

Si vous exercez en tant que profession libérale, il existe des assurances spécialement dédiées à votre régime. Ces dernières s'adressent à tous les professionnels travaillant en tant que libéraux, quel que soit le secteur : droit, santé, conseil, architecture, ingénierie, informatique, comptabilité, services, assurance... Une assurance profession libérale vous protégera en cas de sinistre. Elle peut posséder multiples garanties mais comprendra très souvent une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle pourra aussi proposer des garanties perte d'exploitation, ou encore servir à couvrir vos locaux et votre matériel.

L'assurance profession libérale est-elle obligatoire ?

Non, l'assurance profession libérale n'est pas toujours obligatoire. Cela dépend en fait du secteur dans lequel vous exercez. Si votre activité s'inscrit dans le BTP (Bâtiment et Travaux Publics), la santé et les métiers du conseil, alors vous devrez souscrire au minimum une assurance RC pro (responsabilité civile professionnelle) pour vous couvrir. Si vous travaillez dans le bâtiment, une assurance décennale sera également obligatoire.

Si vous possédez un ou plusieurs véhicules, ils devront également être assurés. Si vous effectuez des livraisons, vous devrez en outre souscrire une assurance marchandises transportées et, le cas échéant, une garantie de pertes de marchandises sous température régulée.

Quelles sont les couvertures offertes par une assurance profession libérale ?

Les différents risques couverts par une assurance profession libérale

Un contrat d'assurance profession libérale pourra proposer plusieurs types de garanties pour couvrir différents risques : incendie, vol, tempête, perte d'exploitation, dommages engendrés par l'activité de votre entreprise (défaut de prestation, retard de livraison), etc.

Elle est recommandée quelle que soit votre profession. Si vous exercez en tant que libéral dans le secteur de l'informatique, développeur ou web designer par exemple, elle vous couvrira si vous commettez une inattention et négligez les failles de sécurité sur le site pour lequel vous travaillez pour votre client

Quelles garanties trouve-t-on dans un contrat d'assurance profession libérale ?

Plusieurs garanties peuvent être souscrites dans un contrat d'assurance profession libérale :

  • responsabilité civile professionnelle : si vous commettez une faute ou faites une erreur non-intentionnelle pendant une prestation professionnelle. Elle peut inclure une garantie accidents corporels ;
  • recours et défense pénale et/ou protection juridique ;
  • protection de vos locaux et biens professionnels ;
  • mutuelle santé : elle reste facultative ;
  • assurance auto profession libérale : obligatoire si votre activité implique l'utilisation d'un véhicule ou si le professionnel possède des véhicules ;
  • perte d'exploitation : vous couvre si votre activité est contrainte de s'arrêter pour des causes extérieures ;
  • prévoyance profession libérale ;
  • garantie décennale : obligatoire si vous exercez dans le bâtiment, elle couvre un ouvrage pendant 10 ans.

La garantie Responsabilité Civile professionnelle (RC pro) peut être proposée seule et faire l'objet d'un contrat à part entière, ou être incluse au sein d'un contrat d'assurance multirisque pro. Avec une multirisque professionnelle dans le cadre de votre profession libérale, vous pouvez choisir vos garanties en fonction de votre activité, de vos besoins, mais également de votre budget. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser un comparateur d'assurances professionnelles comme Assurlandpro.com !

Les prix, tarifs et coûts des assurances professions libérales

Quel tarif pour une assurance profession libérale ?

En fonction du contrat que vous choisissez de souscrire, le tarif de l'assurance profession libérale peut varier. Pour trouver une offre moins chère, n'hésitez pas à comparer les assurances profession libérale via notre formulaire, et à demander un devis gratuit.

Plus vous souscrirez de garanties, plus le coût de vos mensualités sera élevé. D'autres facteurs peuvent également influer sur le prix de l'assurance, comme votre chiffre d'affaires, ou encore le coût de vos opérations. D'ailleurs, plus le risque de votre activité représente un coût élevé, plus le prix de l'assurance sera élevé.

Comment trouver le meilleur prix pour une assurance profession libérale ?

Pour trouver l'assurance profession libérale au meilleur prix, le comparateur d'assurance professionnelles Assurlandpro.com vous invite à effectuer une simulation avant de souscrire. Vous pourrez ainsi trouver un contrat d'assurance pour profession libérale correspondant à vos besoins et aux risques de votre activité en quelques minutes seulement.

FAQ Assurance profession libérale

Quel est le meilleur contrat d'assurance pour une profession libérale ?

Il n'existe pas vraiment de meilleur contrat d'assurance professionnelle pour une profession libérale. En fonction de votre activité, de votre chiffre d'affaires, des risques auxquels vous vous exposez, vous pouvez avoir besoin de différentes garanties. Il s'agit donc de trouver le meilleur contrat d'assurance profession libérale en fonction de votre profil. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurances profession libérale tel qu'Assurlandpro.com.

Pourquoi souscrire une assurance professions libérales ?

L'assurance dédiée aux professions libérales permettra votre indemnisation en cas de sinistre. Dans le cas des médecins et chirurgiens par exemple, une erreur médicale peut avoir des conséquences dramatiques et se payer très cher. Cela peut également concerner les professions du droit, où une erreur professionnelle, un oubli ou une inattention peuvent entraîner une perte de chance (ndlr : en droit civil, la perte de chance est la disparition par le fait du défendeur d'une éventualité favorable qui aurait dû se produire dans un futur proche et qui n'a pu être tentée, comme dans le cas d'une maladie découverte trop tard par les professionnels de santé et ayant fait perdre à un patient la chance de survivre).

Comparateur mutuelle profession libérale : que choisir ?

Un professionnel exerçant en tant que libéral est régi par le Régime général de la Sécurité Sociale des indépendants (SSI) qui depuis janvier 2020 est intégré au régime général de la Sécurité Sociale. Le travailleur libéral cotise à l'URSSAF. En fonction du niveau de couverture que vous désirez, vous pouvez souscrire différents types de contrats. Demandez un devis gratuit d'assurance profession libérale avec Assurlandpro.com et trouvez le meilleur contrat pour vous !

Quelle assurance auto pour une profession libérale ?

L'assurance auto est obligatoire dans le cadre d'une profession libérale si vous disposez d'un ou plusieurs véhicules pour votre activité. À partir de trois véhicules, vous pouvez souscrire une assurance flotte auto pour réunir au sein d'un même contrat toutes vos voitures, utilitaires ou deux-roues. N'hésitez pas à consulter le comparateur dédié d'Assurlandpro.com pour trouver la meilleure assurance auto profession libérale en fonction de vos besoins !

Actualité de l'assurance profession libérale

La crise sanitaire de Covid-19 a été particulièrement éprouvante pour le personnel soignant français. Les conditions de travail ont été très dures et de nombreuses heures supplémentaires ont été effectuées. Le gouvernement avait déjà annoncé que ces heures...
La « crise de l'hôpital » touche la France depuis plusieurs années maintenant : endettement croissant, professions du secteur dévalorisées, dégradation et vieillissement des bâtiments de l'hôpital public... Et la crise de coronavirus...
Le secteur de la culture est l'un des plus touchés par cette crise de coronavirus COVID-19. De nombreux rendez-vous culturels ont été contraints d'annuler à cause des mesures de sécurité, puis du confinement. Pour venir en aide à ce secteur, le président de...
À l'ère du numérique, de nombreux corps de métiers digitalisent leurs activités. Alors, pourquoi pas digitaliser l'ordonnance médicale ? De fait, la prescription numérique fait déjà partir du plan Santé 2022 du gouvernement et est en phase de test dans trois...