Fiches pratiques de l'assurance pour les professions libérales

Professionnels de santé : comment assurer votre activité ?

Publié le 03 mars 2015
 | Rédigé par
677 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
Professionnels de santé : trouvez la meilleure assurance pour vos besoins

Les professionnels de santé peuvent être exposés à de nombreux risques au cours de leur activité, ce qui les oblige parfois à effectuer de grosses dépenses totalement imprévues. Ces professionnels doivent réagir et indemniser leurs patients pour les dommages causés dans l’exercice de leurs fonctions. D’où, l’intérêt de souscrire une assurance profession libérale.

Le corps médical concerné

Pour mieux faire face aux imprévus tout au long de votre activité médicale, pensez à souscrire une assurance professionnelle médicale. Comme de nombreuses autres activités professionnelles, les professions médicales se trouvent effectivement exposées à de nombreux risques et périls.

L’assurance professionnelle médicale s’adresse à tous les médecins travaillant en tant que libéraux, que ce soit les dentistes, les cardiologues, les médecins chirurgiens, les infirmiers,…etc.

Les garanties à souscrire

La loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (loi Kouchner) impose la souscription d’une assurance pour tous les professionnels de santé exerçant en tant que libéraux.

Toutefois, nul besoin de souscrire toutes les garanties proposées par les compagnies d’assurance car il existe des garanties obligatoires et des garanties facultatives. Parmi les garanties disponibles, l’assurance protection juridique professionnelle couvre l’assuré lorsque celui-ci est attaqué devant les juridictions administratives, civiles, ordinales ou pénales.

Il existe aussi des garanties facultatives qui peuvent se révéler importantes selon les besoins des professionnels de santé. Ces derniers peuvent effectivement ajouter ces garanties optionnelles en fonction de leurs besoins. Parmi ces garanties, l’assurance des locaux professionnels et l’assurance pertes d’exploitation figurent parmi les plus intéressantes pour les professionnels de la santé. La première garantie permet de couvrir les locaux, les biens immobiliers, les équipements et les mobiliers utilisés tandis que la seconde couvre les pertes financières en cas de cessation d’activité par exemple.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier