Fiches pratiques de l'assurance pour les professions libérales

Responsabilité des ostéopathes et chiropracteurs : quelle assurance ?
En application d'une loi applicable sur tous les territoires de l'Union européenne et entrée en vigueur depuis le 25 février 2014, tous les ostéopathes et les chiropracteurs doivent disposer d’une bonne assurance responsabilité civile professionnelle. Cette obligation est applicable depuis le 1er janvier 2015 et concerne principalement les professionnels libéraux. Un tel dispositif vise surtout à garantir la sécurité des patients. Explications.
Professions de santé : trouvez la meilleure assurance professionnelle
Les professionnels de santé ne sont pas à l'abri de poursuites initiées par un patient qui s'est senti lésé par les agissements du professionnel dans le cadre de ses activités. De fait, pour protéger son patrimoine notamment, tout professionnel de santé a intérêt à avoir une bonne assurance profession libérale même s'il n'est soumis à aucune obligation légale.
Expert-comptable  : possédez-vous la bonne assurance ?
La loi française oblige de nombreux professionnels à souscrire une assurance professionnelle. Parmi eux, l’on trouve les experts-comptables qui gagnent donc à posséder une bonne assurance profession libérale. Explications.
Professionnels de santé : trouvez la meilleure assurance pour vos besoins
Les professionnels de santé peuvent être exposés à de nombreux risques au cours de leur activité, ce qui les oblige parfois à effectuer de grosses dépenses totalement imprévues. Ces professionnels doivent réagir et indemniser leurs patients pour les dommages causés dans l’exercice de leurs fonctions. D’où, l’intérêt de souscrire une assurance profession libérale.
Profession libérale : quelle assurance professionnelle ?
Comme son nom l'indique, l’assurance profession libérale est réservée aux professionnels qui travaillent pour leur propre compte. En pratique, cela concerne les acteurs du droit, les architectes ou encore les spécialistes du conseil et des services. Comme tous les professionnels, ils sont aussi exposés à des risques. Pour se protéger contre les conséquences de ces risques, mieux vaut souscrire une assurance. Explications.
La loi Madelin : quels avantages pour les indépendants ?
Pour assurer ses vieux jours, il est nécessaire d’épargner. C’est pour cela que l’assurance retraite collective a été mise en place. Ainsi, même les professions libérales peuvent assurer leurs vieux jours. Explications.
Professions libérales : choisissez la bonne formule d'assurance
Tout professionnel libéral se trouve exposé à certains risques liés à l’exercice de ses activités. Ces risques pèsent également sur ses biens. Souscrire une assurance profession libérale apparaît donc assez incontournable pour qui veut être couvert dans le cadre de ses activités et protéger ses biens.
Assurance professionnelle : il faut un contrat adapté à l'architecte
Publié le 15 octobre 2014
Un architecte peut causer un préjudice à un tiers dans l’exercice de ses fonctions. En effet, il n’est jamais à l’abri d’une erreur de construction, d’un mauvais devis ou d’un défaut de suivi de chantier. Ainsi, l’architecte doit souscrire une assurance profession libérable, et ce, même s'il n'intervient qu'en tant que conseiller dans une mission de construction. Explications.
Travailleur indépendant : souscrire une bonne mutuelle santé
Par rapport aux salariés des entreprises, le travailleur indépendant fait face à plus de difficultés pour bénéficier d’une prise en charge au titre de ses besoins en santé. Or, posséder une mutuelle santé peut s’avérer indispensable car la Sécurité sociale ne couvre jamais l’intégralité de ces dépenses. Heureusement, certaines astuces permettent de dénicher une bonne couverture santé. Coup de projecteur.
Quelles assurances professionnelles pour la médecine vétérinaire ?
L'exercice de la médecine vétérinaire est une profession libérale. Ainsi, le vétérinaire doit souscrire une assurance professionnelle pour pratiquer son métier en toute régularité. Afin de satisfaire aux besoins des vétérinaires, les acteurs de l’assurance profession libérale proposent diverses offres qui peuvent s'adapter à la situation particulière de chaque professionnel. Ces formules comprennent toujours la garantie obligatoire, à savoir la responsabilité civile, et le souscripteur peut y adjoindre des couvertures optionnelles en fonction de ses besoins.
Quelle couverture santé pour les TNS ?
Les travailleurs non-salariés (TNS) sont moins « protégés » que les salariés. Ils ont donc tout intérêt à mettre à profit trucs et astuces pour dénicher la bonne complémentaire santé professionnelle qui sera à la hauteur de leurs différents besoins. Coup de projecteur.
Professionnels, quelle assurance pour la perte d'emploi ?
Publié le 05 avril 2014
De nombreux contrats d’assurance professionnelle renferment une garantie relative à la perte d'emploi qui peut bénéficier aux dirigeants et aux employés ayant le statut légal de « salariés » au sein d'une entreprise. Cependant, les dirigeants non-salariés peuvent aussi se prémunir contre la perte d'emploi en souscrivant une assurance adaptée. Explications.
Chirurgien-dentiste remplaçant : quelle assurance pro ?
Le titulaire d'un cabinet dentaire a la possibilité de faire appel à l'un de ses confrères pour le remplacer, lorsqu'il n'est pas en mesure d'assurer temporairement les obligations résultant de son activité. Le remplacement est d'ailleurs une pratique courante chez les professionnels de la santé dentaire et il peut s'agir d'un remplacement libéral ou salarié. Dans ce contexte, il convient de savoir quel type d'assurance professionnelle doit souscrire le chirurgien-dentiste remplaçant.
Quelle assurance pro pour le chirurgien-dentiste ?
Le chirurgien-dentiste doit souscrire une assurance profession libérale pour garantir ses activités professionnelles. Cette couverture lui permettra effectivement d'obtenir une indemnisation en cas de sinistre. A cet effet, les compagnies d'assurances proposent une multitude de garanties qui présentent chacune leurs propres spécificités. Face à ces nombreuses garanties, il appartient au praticien de choisir les couvertures adaptées à ses besoins.
Assurance pro et professions de la santé
Les professionnels de la santé doivent bénéficier d'une couverture tout au long de l'exercice de leur activité médicale en raison du nombre de risques élevé qui pèsent sur eux du fait même de leur profession. Souscrire une assurance professionnelle s'avère donc nécessaire pour se protéger contre tous ces risques. Cette assurance est notamment destinée aux personnes qui exercent une profession libérale comme les médecins généralistes et spécialistes, les chirurgiens, les infirmiers, les dentistes, les sages-femmes, les anesthésistes-réanimateurs,...etc.