Profession libérale

Publié le 04 décembre 2019
La France dispose d'un régime quelque peu particulier concernant les « artistes ». Et par « artistes », nous entendons plutôt ici « intermittents du spectacle ». Intermittent du spectacle, ce n'est ni un statut, ni un métier ; c'est un salarié aux conditions d'emploi et de travail particulières, dépendant de multiples employeurs. Il bénéficie donc de prestations sociales spécifiques qu'il peut souscrire sous certaines conditions. Assurlandpro.com vous explique.
Publié le 27 avril 2018
L'assurance professionnelle des musiciens s'avère indispensable à toute personne qui joue d'un ou de plusieurs instruments de musique à des fins professionnelles. En effet, ce type de contrat permet aux luthiers, aux pianistes, aux violonistes, aux cornistes ou encore aux élèves de conservatoire de bénéficier d'une garantie adaptée pour leurs instruments, leurs équipements et bien entendu leur activité professionnelle. Coup de projecteur.
Publié le 26 avril 2015
En application d'une loi applicable sur tous les territoires de l'Union européenne et entrée en vigueur depuis le 25 février 2014, tous les ostéopathes et les chiropracteurs doivent disposer d’une bonne assurance responsabilité civile professionnelle. Cette obligation est applicable depuis le 1er janvier 2015 et concerne principalement les professionnels libéraux. Un tel dispositif vise surtout à garantir la sécurité des patients. Explications.
Publié le 27 mars 2015
Les professionnels de santé ne sont pas à l'abri de poursuites initiées par un patient qui s'est senti lésé par les agissements du professionnel dans le cadre de ses activités. De fait, pour protéger son patrimoine notamment, tout professionnel de santé a intérêt à avoir une bonne assurance profession libérale même s'il n'est soumis à aucune obligation légale.
Publié le 17 mars 2015
La loi française oblige de nombreux professionnels à souscrire une assurance professionnelle. Parmi eux, l’on trouve les experts-comptables qui gagnent donc à posséder une bonne assurance profession libérale. Explications.
Publié le 03 mars 2015
Les professionnels de santé peuvent être exposés à de nombreux risques au cours de leur activité, ce qui les oblige parfois à effectuer de grosses dépenses totalement imprévues. Ces professionnels doivent réagir et indemniser leurs patients pour les dommages causés dans l’exercice de leurs fonctions. D’où, l’intérêt de souscrire une assurance profession libérale.
Publié le 26 janvier 2015
Comme son nom l'indique, l’assurance profession libérale est réservée aux professionnels qui travaillent pour leur propre compte. En pratique, cela concerne les acteurs du droit, les architectes ou encore les spécialistes du conseil et des services. Comme tous les professionnels, ils sont aussi exposés à des risques. Pour se protéger contre les conséquences de ces risques, mieux vaut souscrire une assurance. Explications.
Publié le 10 janvier 2015
Pour assurer ses vieux jours, il est nécessaire d’épargner. C’est pour cela que l’assurance retraite collective a été mise en place. Ainsi, même les professions libérales peuvent assurer leurs vieux jours. Explications.
Publié le 17 décembre 2014
Tout professionnel libéral se trouve exposé à certains risques liés à l’exercice de ses activités. Ces risques pèsent également sur ses biens. Souscrire une assurance profession libérale apparaît donc assez incontournable pour qui veut être couvert dans le cadre de ses activités et protéger ses biens.
Publié le 15 octobre 2014
Un architecte peut causer un préjudice à un tiers dans l’exercice de ses fonctions. En effet, il n’est jamais à l’abri d’une erreur de construction, d’un mauvais devis ou d’un défaut de suivi de chantier. Ainsi, l’architecte doit souscrire une assurance profession libérable, et ce, même s'il n'intervient qu'en tant que conseiller dans une mission de construction. Explications.
Publié le 31 août 2014
Par rapport aux salariés des entreprises, le travailleur indépendant fait face à plus de difficultés pour bénéficier d’une prise en charge au titre de ses besoins en santé. Or, posséder une mutuelle santé peut s’avérer indispensable car la Sécurité sociale ne couvre jamais l’intégralité de ces dépenses. Heureusement, certaines astuces permettent de dénicher une bonne couverture santé. Coup de projecteur.
Publié le 17 août 2014
L'exercice de la médecine vétérinaire est une profession libérale. Ainsi, le vétérinaire doit souscrire une assurance professionnelle pour pratiquer son métier en toute régularité. Afin de satisfaire aux besoins des vétérinaires, les acteurs de l’assurance profession libérale proposent diverses offres qui peuvent s'adapter à la situation particulière de chaque professionnel. Ces formules comprennent toujours la garantie obligatoire, à savoir la responsabilité civile, et le souscripteur peut y adjoindre des couvertures optionnelles en fonction de ses besoins.
Publié le 15 juin 2014
Les travailleurs non-salariés (TNS) sont moins « protégés » que les salariés. Ils ont donc tout intérêt à mettre à profit trucs et astuces pour dénicher la bonne complémentaire santé professionnelle qui sera à la hauteur de leurs différents besoins. Coup de projecteur.
Publié le 05 avril 2014
De nombreux contrats d’assurance professionnelle renferment une garantie relative à la perte d'emploi qui peut bénéficier aux dirigeants et aux employés ayant le statut légal de « salariés » au sein d'une entreprise. Cependant, les dirigeants non-salariés peuvent aussi se prémunir contre la perte d'emploi en souscrivant une assurance adaptée. Explications.
Publié le 23 mars 2014
Le titulaire d'un cabinet dentaire a la possibilité de faire appel à l'un de ses confrères pour le remplacer, lorsqu'il n'est pas en mesure d'assurer temporairement les obligations résultant de son activité. Le remplacement est d'ailleurs une pratique courante chez les professionnels de la santé dentaire et il peut s'agir d'un remplacement libéral ou salarié. Dans ce contexte, il convient de savoir quel type d'assurance professionnelle doit souscrire le chirurgien-dentiste remplaçant.
Publié le 02 mars 2014
Le chirurgien-dentiste doit souscrire une assurance profession libérale pour garantir ses activités professionnelles. Cette couverture lui permettra effectivement d'obtenir une indemnisation en cas de sinistre. A cet effet, les compagnies d'assurances proposent une multitude de garanties qui présentent chacune leurs propres spécificités. Face à ces nombreuses garanties, il appartient au praticien de choisir les couvertures adaptées à ses besoins.
Publié le 08 février 2014
Les professionnels de la santé doivent bénéficier d'une couverture tout au long de l'exercice de leur activité médicale en raison du nombre de risques élevé qui pèsent sur eux du fait même de leur profession. Souscrire une assurance professionnelle s'avère donc nécessaire pour se protéger contre tous ces risques. Cette assurance est notamment destinée aux personnes qui exercent une profession libérale comme les médecins généralistes et spécialistes, les chirurgiens, les infirmiers, les dentistes, les sages-femmes, les anesthésistes-réanimateurs,...etc.
Publié le 12 janvier 2014
Les professionnels de la santé sont exposés à divers risques dans leur métier, il vaut donc mieux souscrire une assurance profession libérale spécifique appelée aussi « assurance professionnelle médicale ». Destinée aux médecins, chirurgiens, sages-femmes, radiologues, anesthésistes, chirurgiens et dentistes, elle renferme de précieuses garanties. Explications.
Publié le 11 janvier 2014
Une personne qui exerce une profession libérale travaille généralement pour son compte comme les avocats, les médecins ou encore les comptables. Comme tout individu, une personne travaillant en libéral peut se trouver exposée à plusieurs risques du fait de sa profession. C'est pourquoi les compagnies d'assurances ont mis en place une assurance profession libérale pour les couvrir en cas de besoin.
Publié le 30 décembre 2013
Au terme du Code des assurances, les deux parties au contrat d'assurance profession libérale s'engagent pour une durée déterminée. Une telle règle a été établie afin de garantir l'intérêt de chaque partie. Idem pour le droit à la résiliation dont chacune d'elles dispose. La mise en œuvre de ce droit est toutefois soumise à certaines conditions encadrées par le Code des assurances étant donné que cela peut causer préjudice à l'une des parties au contrat. Explications.