Retraite Madelin

Le contrat retraite Madelin (loi Madelin) permet aux travailleurs indépendants (non salariés) de se constituer une retraite complémentaire par capitalisation et de déduire les versements des revenus professionnesl imposables.


Remplissez ce formulaire de retraite madelin et comparez gratuitement les devis des assureurs.
33%

Trouvez un contrat d'assurance retraite Madelin avec Assurlandpro.com le comparateur d'assurances professionnelles !

Assurlandpro.com, 1er site de comparaison de contrats loi Madelin retraite

Assurlandpro.com est le premier comparateur d'assurances professionnelles de France et vous permet de dénicher le meilleur contrat loi Madelin en fonction de vos besoins d'assuré. Pour cela, il suffit d'effectuer une comparaison d'assurances prévoyance Madelin via notre formulaire. Vous aurez ainsi accès aux offres du marché et pourrez choisir le devis en ligne qui vous convient.

Qu'est-ce que le contrat Madelin ?

Un contrat Madelin est un contrat d'épargne-retraite et de prévoyance permettant aux TNSNA (travailleur non salarié non agricole) de bénéficier d'une meilleure protection sociale et d'avantages fiscaux intéressants dans le cadre d'un départ à la retraite.

Pourquoi comparer les différents contrats de retraite Madelin ?

Avec Assurlandpro.com, vous pouvez comparer les différentes offres de contrats Madelin pour trouver le contrat le moins cher ou simplement réaliser des économies en trouvant le contrat adapté à vos besoins. Grâce à son panel d'offres issu de nombreux partenaires parmi les plus grandes marques françaises (AXA, Cardif, AG2R La Mondiale...),  nous vous dénichons le meilleur contrat retraite Madelin.

Si vous êtes un TNSNA (travailleur non salarié non agricole) et que vous souhaitez souscrire un contrat Madelin en ligne, n'hésitez pas à remplir notre formulaire et à comparer les différents devis !

Faites des économies sur votre contrat Madelin

En effectuant une comparaison d'assurances professionnelles avec Assurlandpro.com, vous pourrez réaliser des économies et trouver un contrat Madelin pas cher. Vous pouvez également choisir une offre avec davantage de garanties si votre activité nécessite une couverture importante.

Comment faire une comparaison d'assurance prévoyance Madelin ?

Une comparaison d'assurance retraite Madelin est très facile et ne prend que quelques minutes ! Pour cela, il vous faudra renseigner quelques informations sur votre profil : statut, code postal de votre entreprise, année de création, secteur d'activité, métier, âge souhaité de départ à la retraite, capacité d'épargne mensuelle...

Une fois ces informations renseignées, nos partenaires entreront en contact avec vous et vous proposeront le contrat d'assurance adapté à vos besoins.

PER, PERIN : les contrats Madelin vont-ils disparaître ?

Depuis le 1er octobre 2019, un nouveau plan épargne-retraite a été mis à disposition : le plan épargne-retraite individuelle (PERIN). Créé dans le cadre de la loi Pacte, le PERIN remplace de nombreux contrats d'épargne tels que le Perp, le Perco et surtout le contrat Madelin. A priori, la commercialisation de ces contrats devrait cesser au 1er octobre 2020. Vous pouvez transférer l'épargne des anciens plans/comptes déjà ouverts sur votre nouveau PER (Plan Epargne Retraite).

Loi Madelin retraite : tout savoir avec Assurlandpro.com

A qui s'adressent les contrats loi Madelin retraite ?

La loi Madelin (loi n° 94-126 du 11 février 1994) permet aux TNSNA de souscrire à un contrat d'épargne-retraite et de bénéficier d'une meilleure protection sociale à moindre frais. Les contrats Madelin s'adressent plus particulièrement aux personnes soumises à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou sur le bénéfice non-commercial (BNC), autrement dit :

  • - les professions libérales : droit (avocats, notaires, experts-comptables, huissiers de justice...), santé (médecins, infirmiers libéraux, auxiliaires médicaux), architectes...
  • - les exploitants individuels tels que les commerçants ou artisans;
  • - les dirigeants non salariés des sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés ? soit, de plein droit, la société anonyme (SA), la société à responsabilité limitée (SARL), société d'exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL), la société en commandite par action simplifiée et la société par action simplifiée (SAS), entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), sociétés en nom collectif;
  • - l'associé unique d'EURL n'ayant pas opté pour son assujettissement à l'impôt sur les sociétés;
  • - le conjoint collaborateur non rémunéré du travailleur non salarié.

Pourquoi souscrire un contrat prévoyance Madelin ?

Un contrat prévoyance Madelin peut être intéressant pour un TNSNA souhaitant constituer un capital retraite et bénéficier de garanties de prévoyance (maladie, incapacité de travail, invalidité, décès, maternité, dépendance) ainsi qu'une garantie perte d'emploi subie.

En outre, les contrats retraite Madelin permettent de bénéficier d'avantages fiscaux : les cotisations sont déductibles du revenu imposable des TNSNA dans la limite d'un plafond fiscal, ce qui permet de pallier les faiblesses des régimes généraux en matière de protection sociale.

À savoir qu'avec un contrat Madelin, un TNSNA peut cotiser à :

  • - un ou plusieurs contrats de retraite supplémentaire;
  • - un contrat de complémentaire santé pour lui-même et ses ayants droits;
  • - une assurance de substitution de revenu en cas d'arrêt de travail;
  • - une assurance prévoyance décès;
  • - une assurance « perte d'emploi subie ».

Contrat retraite Madelin : fiscalité, avantages, plafonds de déductibilité

Quels sont les avantages fiscaux d'un contrat Madelin ?

Un contrat Madelin possède plusieurs avantages fiscaux, mais deux cas majeurs doivent être évoqués.

Pour la retraite, votre disponible fiscal maximum est égal au plus élevé des 2 montants suivants :
- 10% de votre bénéfice professionnel de l'année en cours dans la limite de 8 PASS  (Plafond annuel de la Sécurité sociale), majoré de 15% sur la partie de bénéfice comprise entre 1 et 8 PASS;
Ou
- 10% du PASS de l'année en cours.

Attention, le disponible fiscal s'entend tous produits retraite confondus. Ainsi, si vous détenez déjà un Madelin et que vous ouvrez un PER en complément, alors c'est l'ensemble de vos versements PER et Madelin qui devront être inférieurs à votre disponible fiscal pour être déductibles.

Le plafond de déduction prévoyance : il dépend du montant du PASS en cours (7 % du PASS) majoré du bénéfice imposable (3,75 % du bénéfice de l'année en cours). Au maximum, le montant global de ce plafond peut atteindre à remplacer par ne devra pas excéder 3 % de 8 PASS.

Comparatif retraite Madelin : quels sont les supports d'épargnes disponibles ?

Les contrats prévoyance Madelin sont le plus souvent multisupports, c'est-à-dire qu'ils permettent de panacher fonds en euros garantis en capital et unités de compte (UC). Attention toutefois, si les unités de compte sont plus rémunératrices, elles sont également plus risquées.

Combien rapporte un contrat Madelin ?

Les bénéfices générés par un contrat Madelin peuvent grandement varier : ils dépendent de la somme placée, du contrat et des supports choisis par le souscripteur (et donc le niveau de risque impliqué).

FAQ contrat d'assurance retraite Madelin

Comment faire un déblocage anticipé d'un contrat prévoyance retraite Madelin ?

En temps normal, il n'est pas possible de procéder à un  déblocage anticipé d'un contrat Madelin. Toutefois, cela est possible dans les cas suivants : invalidité, licenciement, liquidation judiciaire, surendettement du titulaire, décès du conjoint ou partenaire de PACS.

Retraite Madelin : est-il possible de faire une sortie en capital plutôt qu'en rente ?

En dehors des cas spécifiques (invalidité, licenciement, liquidation judiciaire, surendettement du titulaire, décès du conjoint ou partenaire de PACS), il est impossible de faire une sortie en capital avec un contrat Madelin, mais dans le cadre du PER, vous aurez le choix entre une sortie en rente ou en capital.

Comment sont versées les prestations d'un contrat Madelin ?

Le versement des prestations d'un contrat Madelin retraite sont effectués sous forme de revenus de remplacement ou rentes viagères. Elles sont soumises à l'impôt sur le revenu après abattement de 10 % pour les prestations versées sous forme de rente. Les prestations en nature et versements en capital sont exonérées de l'impôt sur le revenu.

Loi Madelin retraite : est-il possible de cotiser au titre des années passées ?

Il est possible pour un souscripteur de verser des cotisations supplémentaires pour les années comprises entre la date de leur affiliation au régime obligatoire d'assurance vieillesse et la date de leur adhésion au contrat de groupe. Ces dernières sont facultatives et égales au montant total de la cotisation périodique versée pour la même année.

Actualité de la retraite Madelin

Depuis le 1er octobre, un nouveau plan épargne-retraite a été mis à disposition des épargnants : le plan épargne-retraite individuelle. Créé par la loi Pacte, il a pour but de remplacer la kyrielle contrats actuellement en vigueur : Perp, Madelin ou même...
Connaissez-vous le portail web info-retraite.fr ? Il s’agit d’un service inédit et intégralement en ligne pour l’accomplissement de l’ensemble des démarches relatives à la demande de retraite. Avantage...
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles règles. La retraite individuelle n’échappe pas à cette habitude. En effet, le salaire minimal nécessaire pour la validation d’un trimestre d’assurance vieillesse a été dévoilé :...
Et si le calcul de la pension de réversion changeait ? C’est ce qui pourrait prochainement se produire si l’on en croit Jean-Paul Delevoye. En effet, le haut-commissaire à la réforme des retraites a évoqué du changement pour favoriser...