Actualités de l'assurance professionnelle

Offrant conseils et prévisions à ses clients, The Economist Intelligence Unit (EIU) vient de dévoiler une nouvelle étude mondiale. Conçue avec le concours de Willis Towers Watson, elle laisse apparaître que les dirigeants d’entreprise sont encore dubitatifs quant à la réelle mise en œuvre de solutions correctrices après une cyberattaque. Coup de projecteur.
Selon l'Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE), les marques françaises d’automobiles ont dominé les ventes au premier semestre 2018. En effet, il ressort des données chiffrées dévoilées qu'elles occupent neuf places sur dix du classement des véhicules particuliers. Coup de projecteur.
Votée à l'automne 2017, la suppression du Régime Social des Indépendants (RSI) fait aujourd’hui l’objet d’un premier bilan. Dressé par les ministres Agnès Buzyn et Gérald Darmanin, il témoigne d'une mise en place progressive des « conditions prévues par la loi ». Coup de projecteur.
Avec son tableau de bord virtuel, SuiviDeFlotte.net veut faciliter la gestion de flotte automobile. En effet, ce nouvel outil permet d’accéder à toutes les informations vues par le conducteur sur son tableau de bord. Objectif : une meilleure maintenance des véhicules du parc motorisé. Coup de projecteur.
Le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) met en garde contre les cancers professionnels s’agissant des métiers de la métallurgie et du bâtiment et des travaux publics (BTP). Amiante, hydrocarbures et fumées notamment sont en cause. Explications.
La Confédération française démocratique du travail (CFDT) a récemment lancé une consultation en ligne sur le délicat sujet des retraites en France. Il en ressort notamment que les Français redoutent de devenir pauvres au moment de leur retraite. Coup de projecteur.
SwissLife a décidé de revoir son produit d'assurance professionnelle baptisée « SwissLife Prévoyance Indépendants ». Ainsi, le groupe d’assurance propose de compenser la perte de revenus consécutive à une invalidité, un arrêt de travail ou un décès lorsque l’on est travailleur-non salarié (TNS). Présentation.
Alors que le risque routier professionnel constitue la première cause de décès par accident au travail, Michelin a décidé de se mobiliser. En effet, le célèbre fabricant de pneumatiques a lancé une nouvelle campagne de prévention routière en interne baptisée « Securiz’moi ». Coup de projecteur.
Après son lancement auprès des salariés APRIL France en 2015, la carte FOR ME by APRIL est désormais ouverte aux entreprises privées et publiques engagées en faveur de la qualité de vie au travail (QVT). Cela fait suite aux différents retours et situations positifs enregistrés ces dernières années. Coup de projecteur.
Expert en assurances collectives, Gan Eurocourtage vient de présenter une nouvelle formule d’assurance santé. Baptisée « Galya Santé Entreprise », elle a été pensée pour les entreprises qui comptent jusqu'à 100 salariés. Présentation.
Après le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté par le Conseil de Paris, la région Ile-de-France a dévoilé sa nouvelle stratégie air-énergie-climat. Elle laisse notamment apparaître une sortie progressive du diesel à compter de 2025 ainsi qu'une sortie pour l'ensemble des motorisations thermiques 5 ans plus tard. Coup de projecteur.
Menée par l'Observatoire de l'indemnité kilométrique vélo (IKV), une récente enquête s’est intéressée à l’impact de cette indemnité versée par l’entreprise aux salariés qui utilisent un vélo pour leurs déplacements domicile-travail selon le nombre de kilomètres parcourus. Découvrez les résultats de cette étude dans la suite de cet article.
Première mutuelle santé des agents de la Société nationale des chemins de fer (SNCF) et de leur famille, la Mutuelle générale des cheminots (MGC) couvre les salariés de la Caisse de retraite du personnel de la RATP (CRP RATP) depuis le 1er janvier 2018. Dès juin prochain, elle les accompagnera aussi en prévention santé. Présentation.
Dans une décision du 3 mai 2018, la Cour de cassation s’est intéressée à la responsabilité médicale. Plus précisément, la Haute juridiction a eu l’occasion de se prononcer sur l’obligation d’information pesant sur le professionnel de santé en cas de test de dépistage. Coup de projecteur.
Aux côtés des professionnels depuis 30 ans, APRIL innove encore. En effet, le courtier d’assurance est aujourd’hui le premier acteur du marché à proposer un outil de prévoyance professionnelle assorti d’une sélection médicale simplifiée. Baptisé « Parcours Online Prévoyance », il permet aux professionnels concernés de se consacrer pleinement à leur activité professionnelle. Coup de projecteur.