Actualités de l'assurance professionnelle

Spécialiste de la prévoyance individuelle, MetLife France a lancé « Super Novaterm Prévoyance », nouvelle assurance prévoyance TNS. Objectif : garantir la protection du revenu, de l’activité ainsi que de la famille des travailleurs indépendants, et ce, grâce un large éventail de garanties proposées. Coup de projecteur.
Pour les entreprises désireuses d'adopter une démarche verte dans l’utilisation de leurs flottes motorisées, Masternaut propose une nouvelle certification CO2. En effet, l'entreprise spécialisée dans la télématique récompense les efforts qui ont été effectués à travers cette initiative inédite lancée en France ainsi qu'au Royaume-Uni. Présentation.
Depuis plusieurs années, les initiatives relatives à la qualité de vie au travail (QVT) sont légion. Dernier exemple en date : l’application Klimat. Via des questionnaires à remplir par les collaborateurs et une analyse des données, elle permet de mieux cerner l'ambiance au sein de l'entreprise aidant les managers à adapter leur stratégie. Présentation.
Dans un nouvel arrêt, la Cour de cassation a eu l'occasion d'enrichir sa jurisprudence relative au contrat de construction de maison individuelle. Plus précisément, la troisième chambre civile s’intéresse à la validité du contrat lorsqu’une clause manuscrite est absente. Coup de projecteur.
Première assurance communautaire réservée aux auto-entrepreneurs, la plateforme Simplis a récemment procédé à une levée de fonds. En effet, l’assurtech qui propose notamment assurance décennale, mutuelle et prévoyance a levé deux millions d’euros auprès du groupe APRIL. Coup de projecteur.
Dans une récente décision, la cour d'appel de Rennes s'est distinguée. Elle a en effet donné raison à un employeur qui avait décidé de procéder au licenciement d’un salarié car ce dernier avait utilisé sa voiture de fonction dans le cadre d’un covoiturage. Coup de projecteur.
C'est désormais officiel : après quelques tergiversations, le prélèvement à la source entrera bien en vigueur le 1er janvier 2019 pour les particuliers mais aussi pour les professionnels. Or, parmi ces derniers, la mesure ne fait pas l’unanimité. Ainsi, artisans et chefs de très petites entreprises (TPE) estiment que cela représente notamment une charge supplémentaire. Explications.
« Jeune pousse » agile, humaine et spécialisée dans l'expertise et le conseil retraite sur mesure, Origami & Co révolutionne la préparation à la retraite des entrepreneurs et des expatriés avec son produit dédié inédit, « OrigamiZen ». Coup de projecteur.
Tous les gestionnaires de flottes motorisées d'entreprise ne goûtent pas forcément la géolocalisation, procédé qui permet de positionner un véhicule sur une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques. Suivideflotte.net a pensé à eux et propose désormais sa solution « Gestion de Parc Augmentée ». Présentation.
Il s'agit d'une initiative inédite : +Simple et Malakoff Médéric lancent la première offre de prévoyance individuelle pour les indépendants intégralement digitale. Ces offres santé et prévoyance 100 % digitales sont destinées dans un premier temps aux Vendeurs à Domicile Indépendants (VDI) et aux indépendants du secteur des Bureaux d'Etudes Techniques (BET). Présentation.
Fournisseur de logiciels de gestion de la continuité des activités, Aurea Messaging Solutions (AMS) propose un nouvel outil spécialement pensé et destiné aux entreprises. Cette solution inédite et gratuite permet de déterminer un plan d’intervention si l’entreprise devait être confrontée à une attaque à main armée. Coup de projecteur.
La société de taxis Hype a renforcé sa flotte de voitures avec une vingtaine de véhicules. Plus précisément, ce sont 25 Toyota Mirai qui ont été accueillis à la mi-juillet 2018 permettant à l’entreprise d’atteindre la centaine d’automobiles roulant à l’hydrogène. Coup de projecteur.
Dans un récent arrêt, la Cour de cassation s’est intéressée au point du départ du délai de prescription en matière de construction. En l'espèce, les matériaux employés se sont avérés non-conformes. Coup de projecteur.
Selon Euler Hermes, le ratio d’endettement net des entreprises cotées et non-financières dont le bilan présentait une dette nette a reculé de 53 % en 2017. Toutefois, le leader mondial des solutions d’assurance crédit estime que cette tendance positive masque d'importantes disparités selon la région et le secteur concernés. Etat des lieux.
Dans l'Hexagone, le groupe 2BR Mobilité emploie la bagatelle de 2 500 chauffeurs pour le transport de personnes en situation de handicap, majoritairement des enfants. Afin de gérer son importante flotte de véhicules motorisés, l’entreprise s’est tournée vers la télématique. A la clé, une gestion optimisée de son parc auto et une réduction des coûts. Coup de projecteur.