Actualités de l'assurance professionnelle

Depuis le début de la crise sanitaire, les salariés portent de nouvelles exigences au travail : plus de confort, plus de sens, et une plus grande attention aux comportements de chacun. Ce sont trois des principaux enseignements tirés par Adrien Fender, senior manager au sein du cabinet Stimulus, spécialisé dans le bien-être et la santé psychologique au travail.
Le cyber risque est difficile à ignorer. Avec l'avènement du numérique, particuliers comme professionnels sont exposés. D'après une étude menée par Hiscox, le cyber risque est aujourd'hui la menace principale contre les entreprises en France.
La hausse des prix du carburant n'a échappé à personne. Et les particuliers n'en sont pas les seules victimes : les artisans sont également en première ligne. Nombre d'entre eux ont d'ailleurs dû réduire leurs déplacements face à cette inflation.
Pour un salarié, la question de la retraite en France est assez évidente : il compte généralement sur l'État et le système par répartition pour assurer sa subsistance une fois ses années de travail écoulées. Mais pour un freelance, la question est plus épineuse.
En France, les chiffres des flottes automobiles des entreprises sont stables, malgré les crises successives qui s'abattent sur le marché et l'économie. Le parc automobile a aussi entamé sa transition énergétique et les hybrides progressent. Les électriques pointent le bout de leur nez mais restent timides.
Vous désirez créer votre micro-entreprise (anciennement auto-entrepreneur) ? Sachez qu'il existe de nombreuses aides pour vous aider dans votre projet. Voici un récapitulatif de la plupart des aides dont vous pouvez bénéficier.
Deliveroo a été condamné par le tribunal judiciaire de paris pour « travail dissimulé ». La plateforme de livraison a donc écopé de 375 000 euros d'amende. Deux dirigeants ont également été sanctionnés par un an de prison avec sursis.
Depuis le début de l'année 2022, 7 % de vols ont été déclarés en plus par rapport à la même période en 2021. Aujourd'hui, c'est le deuxième risque le plus important pour les professionnels après le dégât des eaux, explique Yves Calvi, journaliste sur RTL. Pour Assurland.com, interrogé sur RTL, « si les vols se poursuivent, cela aura forcément un impact sur les cotisations d'assurance ». Anaïs Bouyssou a enquêté sur le sujet.
Les chefs d'entreprise vont pouvoir bénéficier d'une meilleure protection. Désormais, en cas de déclaration de cessation totale et définitive d'activité pour défaut de viabilité économique de cette activité, ils pourront bénéficier d'indemnités de chômage.
À l'approche des élections présidentielles, Fondact, association de promotion du développement de la participation des salariés à la vie de l'entreprise, a envoyé plusieurs propositions aux candidats en faveur de l'épargne salariale. Un enjeu clé dans un contexte où les incertitudes autour des retraites sont nombreuses.
L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a lancé le week-end du 26 et 27 mars une nouvelle campagne de sensibilisation à la rénovation énergétique et aux métiers du BTP. Particularité, cette campagne se déroule sur Minecraft, avec un jeu concours et des prix à remporter.
Ce début d'année 2022 est touché par une forte inflation : matières premières, essence, gaz, électricité, blé... Mais aussi assurances, et pas seulement pour les particuliers. En effet, les primes d'assurances professionnelles devraient connaître une hausse de 8 % cette année.
L'on pensait en avoir fini avec la crise de Covid-19 qu'une nouvelle crise internationale a surgi : la guerre en Ukraine. Le secteur du BTP, déjà en difficulté, se trouve donc confronté à de nouvelles complications. Avec la flambée des prix des métaux et du carburant, le coût des activités a drastiquement augmenté.
Ce mardi 8 mars, la ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé la fin de l'application du protocole sanitaire en entreprise à partir du 14 mars prochain, date de la suspension du pass vaccinal. Elle conseille tout de même de conserver les règles d'hygiène de base. De plus, les entreprises le souhaitant pourront continuer à imposer le port du masque.