Actualités de l'assurance professionnelle

Service du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) dévoile sa nouvelle enquête « Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels » (Sumer 2017). C’est l’occasion de faire un point sur les risques professionnels dans l'Hexagone.
Il y a quelques jours, un projet de loi a été voté en Californie qui concerne très directement Uber. En effet, le texte souhaite que le rapport liant l’entreprise américaine qui met en contact particuliers et conducteurs pour la réalisation de services de transport soit requalifié en contrat de travail. Uber ne l'entend pas de cette oreille.
Le régime frais de santé des salariés de l’Office National des Forêts devrait prochainement connaître une évolution. En effet, l’établissement public à caractère industriel et commercial chargé de la gestion des forêts publiques a lancé un appel d’offres durant l'été afin d'obtenir la « tarification d'un régime Frais de Santé harmonisé en termes de garanties, pour l'ensemble du personnel ».
Selon la 11e édition du baromètre de l'absentéisme réalisée par Ayming, groupe de conseil spécialiste de l'amélioration de la performance, l'absentéisme de longue durée a fortement augmenté en 2018. Ainsi, les arrêts supérieurs à 90 jours ont bondi de 10 % en un an. En cause, les arrêts pour cause de maladie mais aussi les conditions de travail.
En août 2018, la norme WLTP entrait en vigueur et on enregistrait une forte hausse des immatriculations automobiles. Une année s’est écoulée et le marché fait aujourd’hui grise mine : l’Arval Mobility Observatory annonce un total de 50 441 voitures immatriculées auprès des entreprises en août 2019, soit une chute des ventes estimée à -6,11 %.
Assureur des particuliers et des entreprises - il propose notamment une solution d'assurance pour les cyber-risques - AIG vient de dévoiler une nouvelle étude consacrée aux menaces cyber qui pèsent sur les sociétés. Ainsi, il apparaît que les attaques par courrier électronique dépassent désormais les rançongiciels (« ransomware » dans la langue de Shakespeare) au sein de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique.
Spécialiste en assurance des entreprises et des professionnels, QBE vient de dévoiler une nouvelle étude réalisée auprès des responsables d’entreprise dans 9 pays (Allemagne, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Royaume-Uni et Suède). Objectif : mesurer leur rapport aux risques ainsi que leur impact sur leur activité. Ainsi, l'on apprend notamment que les TPE et PME peinent à anticiper les risques.
Créée il y a seulement 5 ans, Bestmile vient de boucler un nouveau tour de table. En effet, la start-up suisse annonce avoir procédé à une levée de fonds record. Très précisément, la « jeune pousse », qui compte notamment parmi ses clients Keolis et la RATP, vient de lever 16,5 millions de dollars (environ 15 millions d'euros).
En voilà une excellente nouvelle pour Aviva France ! En effet, l’assureur figure parmi les lauréats d’un appel d’offres en retraite collective pour le groupe EDF. Ainsi, Aviva France sera chargé d'assurer la gestion du régime de retraite collective des cotisants à la Caisse nationale des industries électriques et gazières (CNIEG).
Spécialiste de la sécurité réseau basée sur l'intelligence, FireEye, Inc. a récemment dévoilé son « Healthcare Report ». Cette étude laisse apparaître que le secteur de la santé se trouve confronté à un large éventail de cybermenaces et d'activités malveillantes. Sans surprise, ce secteur ayant recours à de nombreuses données sensibles, ces attaques peuvent avoir de lourdes conséquences.
Au cours de l'été, la Caisse régionale d'assurance maladie d'Île-de-France (CRAMIF) a dévoilé son dernier bilan. Entre autres enseignements, cette étude laisse apparaître un recul du nombre des accidents du travail en région Ile-de-France. En revanche, le risque routier enregistre une hausse.
Après un mois de juin 2019 record, le marché des flottes d’entreprise a-t-il continué sur sa lancée au mois de juillet 2019 ? Au cours de cette période, selon Arval Mobility Observatory, ce sont 76 316 véhicules qui ont été immatriculés, soit une augmentation de 11,95 %.
Au quotidien, il n'est pas toujours évident de concilier la vie professionnelle et la vie personnelle. D’ailleurs, sans grande surprise, un sondage récemment dévoilé laisse apparaître que l’écrasante majorité des Français sont favorables à davantage de souplesse s’agissant de leurs horaires de travail.
Il y a quelques mois, Epsor concluait un partenariat avec Fidelity International, entité qui fournit des services de gestion de placements. Aujourd’hui, la fintech spécialisée dans l’épargne salariale fait de nouveau parler d'elle à la faveur d'une nouvelle levée de fonds d'un montant de 6 millions d'euros.
Depuis plus d'une décennie, Suivideflotte.net propose notamment des solutions de géolocalisation de véhicules et engins d’entreprise. Aujourd’hui, l’éditeur de logiciels ajoute à son offre de géolocalisation une fonctionnalité inédite relative à l’estimation du temps d’arrivée (ETA). Concrètement, les entreprises sont désormais en mesure d'offrir à leurs clients un suivi en temps réel pour leurs véhicules de service.