Actualités de l'assurance professionnelle

Il y a quelques semaines - le 22 mars 2018 pour être exact - le nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a été adopté à l’unanimité par le Conseil de Paris. Ce texte prévoit quelques mesures qui concernent les flottes motorisées. Objectif : neutralité carbone et énergies 100 % renouvelables en 2050. Présentation.
Via Matmut Innovation, entité dédiée à l'investissement, le groupe Matmut a déjà pris part à 2 levées de fonds concernant Lendix, plateforme de prêt participatif aux petites et moyennes entreprises (PME). Désormais, l’offre Lendix est intégrée aux solutions que Matmut propose aux professionnels. A la clé, un avantage exclusif : des frais de dossier dégressifs en fonction du montant emprunté. Présentation.
Après une première édition l'année dernière, les journées de la sécurité routière au travail seront de retour dans quelques jours. Ainsi, du 14 au 18 mai prochain, les différents acteurs du monde du travail pourront être sensibilisés au risque routier à travers diverses animations. Coup de projecteur.
Filiale du groupe APRIL, APRIL Entreprise lancera en mai 2018 une nouvelle offre d’assurance destinée aux entreprises. Alors de que nombreuses solutions de protection numérique n’interviennent qu’une fois le risque réalisé, le courtier présente une formule d’assurance qui mêle prévention et couverture adaptée en cas de sinistre. Explications.
Lancée en 2016, la start-up Alan a récemment officialisé une nouvelle levée de fonds. Représentant la bagatelle de 23 millions d’euros, il s’agit de la plus importante levée de fonds pour une « insurtech », Alan ayant également annoncé des résultats intéressants en assurance santé collective. Coup de projecteur.
Réalisée par Bessé et PwC, une nouvelle enquête sur les cyber-risques s’intéresse à la vulnérabilité des entreprises de taille intermédiaire (ETI) ainsi que des petites et les moyennes entreprises (PME). Il en ressort que ces entreprises sont majoritairement mal préparées pour affronter ce risque spécifique. Explications.
Entreprise spécialisée dans le transport de petit colis, DPD France a pris la décision de « verdir » sa flotte de véhicules motorisés. Récemment, cette filiale du groupe La Poste a accueilli 8 véhicules GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) qui seront bientôt suivis par 8 véhicules électriques. Coup de projecteur.
Institution chargée de la surveillance de l'activité des banques et des assurances en France, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a décidé de lancer une consultation sur les cyber-risques. Objectif : définir et catégoriser ce risque spécifique. Coup de projecteur.
Dans un arrêt daté du 25 janvier 2018, la Cour de cassation s’est prononcée sur la licéité de la clause contractuelle qui prévoit plusieurs termes en cas de retard de livraison dans le domaine de la construction. La 3e chambre civile de la Haute juridiction a jugé qu'une telle disposition était contraire à la loi. Explications.
La région Ile-de-France a décidé d’étendre son dispositif d’aides à la location ou à l’achat de véhicules professionnels respectueux de l’environnement. Cela concerne les très petites entreprises (TPE) ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) installées en Ile-de-France. Tour d'horizon de ce dispositif incitatif.
Modifiant la « loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le règlement sur la protection des données personnelles (RGPD) entrera en vigueur le 25 mai 2018 dans l’Hexagone. En attendant la date fatidique, le projet de loi pour la mise en application de ce texte européen dans le droit national a été adopté par les sénateurs. Coup de projecteur.
Nouvelle application bancaire destinée aux travailleurs indépendants, Shine vient de conclure un nouveau partenariat. En effet, l’entreprise est désormais partenaire de Deliveroo, société de livraison bien connu, ce qui profite à ses livreurs partenaires. Coup de projecteur.
Le 15 mars 2018 avait lieu la conférence annuelle de la Fédération française de l’assurance (FFA). Dans un contexte marqué par la réforme de l’épargne retraite, les acteurs de l’assurance sont apparus favorables au développement d’un nouveau produit retraite. Coup de projecteur.
Il y a quelques semaines, la préfecture de police de Paris a accueilli de nouveaux véhicules motorisés. Plus précisément, l’institution a reçu treize Volkswagen e-Golf en attendant des Passat GTE pour répondre aux objectifs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Présentation.
Faute de pouvoir compter sur la mutuelle d’entreprise, les auto-entrepreneurs doivent généralement souscrire un contrat santé individuel pour la prise en charge de leurs différents soins de santé. Mais, s’ils sont adhérents de la FEDAE, ils ont désormais accès à une offre santé privilégiée. Présentation.