Actualités de l'assurance professionnelle

Les règles à respecter en entreprise se renforcent en pleine cinquième vague de Covid-19. À partir de ce lundi 29 novembre, il faudra donc observer un protocole sanitaire plus sévère mis en place par le ministère du Travail. Voici les principales règles qu'il faudra suivre à partir de maintenant.
Lors de son passage au siège de L'Oréal à Clichy (Hauts-de-Seine), la ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé un renforcement des contrôles en entreprise quant aux gestes barrières. En effet, un relâchement a été constaté et le gouvernement veut réagir au plus vite, en plein contexte de cinquième vague de Covid-19.
La protection sociale des indépendants est un sujet qui ne cesse de faire couler de l'encre depuis quelques années déjà. Statut ambigu, contexte houleux, bras de fer entre plateformes (Uber, Heetch, Bolt...), acteurs de la protection sociale et gouvernement... difficile de répondre à une question qui semble insoluble... Du moins, pour le moment. Des propositions ont été faites pour trouver une solution.
C'est une nouvelle décision de justice qui s'inscrit dans l'affaire de l'indemnisation des pertes d'exploitation dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Une juridiction a absout les agents généraux d'assurance de la responsabilité quant à la non-prise en charge des pertes d'exploitation. Toutefois, l'assureur en lui-même reste responsable et sa condamnation en justice demeure.
Au renouvellement d'un bail commercial, une augmentation de loyer peut être prononcée. Mais cette augmentation est généralement plafonnée. Dans le cadre d'un renouvellement de bail commercial, le plafond peut être levé en cas d'extension de terrasse, a déclaré la Cour de cassation, chambre civile 3, le 13 octobre 2021.
Confrontés à d'importantes lacunes en orthographe et en expression au sein de leurs équipes, les recruteurs accordent de plus en plus de poids à ces critères lors des recrutements, d'après une étude de Projet Voltaire. En particulier en cette situation de crise de Covid-19, où la communication digitale prend toujours plus de place.
Nul ne l'ignore : les métiers du BTP sont souvent dangereux, en particulier pour ceux qui se trouvent sur le terrain. Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État chargé des retraites et de la santé au travail s'est déplacé à Saint-Malo le lundi 18 octobre 2021 pour réitérer les enjeux de prévention dans le secteur.
Le risque cyber est de plus en plus prégnant dans le monde. Depuis le début de la crise de Covid, le nombre de cyberattaques a sensiblement augmenté et n'épargne personne : grandes entreprises, ETI, PME, institutions publiques... Pour répondre à cet enjeu grandissant, Ace Capital Partners a mobilisé 172 millions d'euros, qui pourront bénéficier aux entreprises européennes.
Après avoir tenté une incursion rapidement avortée dans l'assurance santé, Amazon a décidé de se consacrer à l'assurance professionnelle. Plusieurs produits seront proposés dont une responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et une assurance cyber. Ils seront lancés en partenariat, notamment avec des acteurs spécialisés dans le digital.
L'activité de chauffeur de VTC est en plein essor en France. Mais le statut assez spécifique pose certaines questions d'un point de vue de l'assurance. Pour répondre à ce besoin croissant, Wakam a lancé en partenariat avec le cabinet lyonnais DCB Courtage une formule d'assurance complète dédiée au métier de chauffeur de VTC.
Pour les travailleurs indépendants, trouver une bonne protection sociale n'est guère aisé. De surcroît, leur régime fiscal est complexe et désavantageux lorsqu'il s'agit de reprise de fonds de commerce. Ainsi, le président de la République Emmanuel Macron envisage de passer une vingtaine de mesures en leur faveur.
L'année 2021 a été marquée par des conditions climatiques particulièrement difficiles, qui ont particulièrement affecté les agriculteurs. Pour répondre à ce problème lié au changement climatique, l'État veut débloquer 600 millions d'euros par an pour assurer les agriculteurs, a annoncé Emmanuel Macron, président de la république.
AssurOne, comme la plupart des courtiers grossistes, a bien été épargné par la crise sanitaire et économique de Covid-19. Et pour AssurOne, la meilleure défense est l'attaque. Le courtier se lance donc sur de nouveaux segments : l'assurance des professionnels et des TNS.
À compter de ce lundi 30 août 2021, le pass sanitaire s'impose pour 1,8 million de salariés français d'entreprises recevant du public et nécessitant un pass sanitaire pour y accéder. Dans le détail, qui est concerné, et jusqu'à quand ? Le cas échéant, quelles sont les sanctions prévues si le salarié refuse de présenter le pass ?
La rentrée approche à grands pas et la question du télétravail reste prégnante : va-t-on pouvoir revenir au bureau à 100 %, ou va-t-on devoir poursuivre le télétravail ? Si le télétravail reste de mise, quelles en seront les modalités ? Pour le moment, le ministère du Travail envisage trois scénarios pour le télétravail. Mais il est certain que le retour au bureau à 100 % ne sera pas possible.