Actualités de l'assurance professionnelle

Une start-up du Raincy en Seine-Saint-Denis (93) s'essaye à une nouvelle recette : une agence immobilière où le client (celui qui vend le bien immobilier) décide lui-même de la rémunération de l'agent. C'est en 2017 que Grégory Vaillant a lancé « Comm'il vous plaira » (dont il est l'unique salarié) et aujourd'hui, les chiffres lui sourient !
La réforme des retraites du gouvernement Philippe fait beaucoup parler d'elle. D'ailleurs, le Conseil des ministres a présenté son projet de loi ce vendredi 24 janvier. On a pu lire et entendre nombre de choses sur la capitalisation des retraites françaises, sur le gestionnaire de fonds américain BlackRock... Mais quid d'une partie de la population parfois passée sous silence, les handicapés ? Assurlandpro.com vous explique ce qui changera (et ne changera pas) pour les travailleurs handicapés avec cette réforme des retraites.
D'après l'INSEE (chiffres de 2018), la PME représentait en France 1 391 milliards d'euros de chiffre d'affaires, plus de 4 millions d'entreprises, soit plus de 99 % des entreprises en France, 3,7 millions de salariés, 691 000 entreprises créées en 2018... Mais que disent les chiffres de ces entreprises françaises de moins de 500 salariés ? Ils prêtent plutôt à l'optimisme !
Aujourd'hui, de plus en plus de cadres s'intéressent au freelance. Ces derniers sont attirés par la flexbilité offerte par ce statut, par la mobilité qu'il permet ou encore pour le fait de pouvoir sélectionner soi-même sa propre clientèle. Peu à peu, le freelance est devenu une étape « normale » dans une carrière, qui apporte une autre qualité de vie et d'autres formes d'épanouissement. Une étude de l'Ifop (Institut français d'opinion publique) pour la société de portage salarial Freelance.com sur les personnels d'encadrement et les nouvelles formes de travail se penche sur la situation (échantillon : 1001 cadres âgés de 18 ans et plus).
Le 14 janvier 2020, l'assureur allemand Allianz a publié sa neuvième enquête annuelle sur les principaux risques d'entreprise. Cette année, le nombre de participants est record : plus de 2 700 experts de plus de 100 pays différents. Et pour la première fois dans l'histoire, les cyber-risques se placent en tête du classement. Viennent ensuite les interruptions d'activité ; à noter que le changement climatique obtient également une place historique.
Ce samedi 11 janvier 2020, la confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie a lancé un tout nouveau label, le label « Boulanger de France ». Ce dernier a pour but de bien distinguer les véritables artisans boulangers des industriels et chaînes, qui occupent des parts de marché toujours plus importantes et mettent en danger la pérennité des boulangeries traditionnelles.
Un plan nouveau plan d'épargne salariale a été développé par Generali, Generali Epargne Salariale (GES), et s'adresse tout particulièrement aux TPE et aux PME et à leurs distributeurs. Il s'appuie sur une interface en phase avec les évolutions technologiques et le numérique, conçue en partenariat avec la fintech Yomoni.
Chaque année, le gouvernement met en place une série de mesures visant à mettre à jour quelques lois, secteurs, domaines... Et de toute évidence, les entreprises ne sont pas exemptées de ces quelques réformes ! Assurlandpro.com récapitule ces quelques changements pour vous. Au programme : parité, fiscalité, emploi.
En Bretagne, les vaches souffrent d'un syndrome pour le moins étrange. On constate des décès prématurés, des infections ainsi que des problèmes de fertilité. Officiellement, ces dégâts restent sans cause, totalement inexpliqués. Mais de leur côté, les agriculteurs accusent les installations électriques : ces dernières seraient à la racine du mal.
Après plusieurs mois de négociations et de discussions, la Fédération française de l'assurance (FFA) et plusieurs syndicats ont trouvé un terrain d'entente : fusionner deux conventions collectives pour en créer une nouvelle dédiée aux salariés commerciaux non-cadres. Cette nouvelle convention s'inscrit dans le projet de regroupement des branches professionnelles entamé depuis 2016. Cet accord entrera en vigueur le 1er juillet 2020.
La grève interprofessionnelle qui dure depuis le 5 décembre a grandement heurté l'activité économique dans la capitale comme en province. En cette période de fêtes, les commerçants ont été fortement touchés. Sylvain Maillard, porte-parole du mouvement LREM à l'Assemblée nationale, rappelle qu'il est possible pour eux de demander un délai de paiement d'impôts.
Après avoir décidé il y a quelques semaines que la garantie décennale ne permettait pas d'être indemnisé d'un carrelage mal posé, la justice a rendu un nouveau verdict : cette assurance ne couvre pas les pertes de loyers non plus ! En effet, cette dernière ne couvre que les dommages matériels.
Dans un contexte de grève interprofessionnelle concernant notamment les transports, les VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) sont pris d'assaut. Surtout que le mouvement social s'éternise ! De facto, les prix flambent, les temps d'attente pour trouver un chauffeur s'allongent et parfois, certains chauffeurs profitent de la situation pour faire plus de bénéfices, au risque d'entrer dans l'illégalité.
Plusieurs médias dont Mediapart et L'Humanité accusent la société de gestion d'actifs américaine BlackRock d'avoir influencé le gouvernement français dans sa nouvelle réforme des retraites. Cette réforme pousserait à la capitalisation des retraites françaises. Une polémique qui en ajoute encore, dans un contexte de grève déjà tendu.
Depuis le jeudi 5 décembre, une grève interprofessionnelle sans précédent concernant notamment la SNCF et la RATP fait rage. Les transports en commun sont fortement perturbés, l'économie du pays est touchée et les commerces souffrent. Et ces grèves sont d'autant plus meurtrières qu'elles ont lieu en période de fêtes, habituellement très bonnes pour le chiffre d'affaires de ces entreprises.