Actualités de l'assurance professionnelle

Combien de défaillances d'entreprises au 2e trimestre 2017 ?
Au deuxième trimestre 2017, le nombre des défaillances d’entreprises dans l’Hexagone a reculé de 7,8 % par comparaison avec les chiffres de l’année dernière à même époque. Le nombre des emplois menacés a quant à lui atteint son plus bas niveau depuis une décennie.
Découvrez les résultats du PER Entreprises début 2017
Dans un récent communiqué, la Fédération Française de l'Assurance (FFA) s'est intéressé aux derniers résultats du FFA) s’est intéressé aux derniers résultats du Plan d’Epargne Retraite Entreprises (PER Entreprises), dispositif d’assurance retraite souscrit par une entreprise au profit de ses salariés et destiné à la préparation de la retraite. Coup de projecteur.
Grand Paris Aménagement enrichit sa flotte de véhicules motorisés
Figurant parmi les principaux acteurs de l'aménagement urbain en Île-de-France, Grand Paris Aménagement (GPA) a décidé d’enrichir son parc de véhicules motorisés en autopartage. Il accueille en effet des Renault ZOE. Explications.
Vers une banalisation de l'assurance cyber-risques ?
Comme le signale Le Figaro, l’assureur danois Tryg a enregistré une augmentation rapide des souscriptions d’assurance professionnelle contre les piratages informatiques. Une progression qui fait suite aux cyber-attaques massives enregistrées en mai et juin 2017. Explications.
Quels critères de pénibilité pour le nouveau compte prévention ?
Dispositif emblématique de la présidence de François Hollande, le compte pénibilité va connaître quelques aménagements sous l’ère Emmanuel Macron. Coup de projecteur.
Connaissez-vous le concept de salon de coiffure « LeCiseau »
Publié le 17 juillet 2017
Un nouveau concept de salon de coiffure s’est récemment implanté à Lyon. Baptisé « LeCiseau », il propose des tarifs attractifs à la clientèle et permet d'occuper les heures creuses des coiffeurs. Présentation.
Toyota à la conquête des entreprises avec son nouveau label
Toyota ambitionne d’atteindre 3 % des parts de marché sur le marché des ventes de voitures aux entreprises. Pour ce faire, le constructeur automobile nippon a lancé son label « Business Plus ». Explications.
Le RSI égratigné par la Cour des Comptes
Le 1er janvier 2018, le régime social des indépendants (RSI) sera dissous. Mais, si l’on parle de lui aujourd’hui c’est à la suite du nouveau rapport de la Cour des Comptes qui dénonce de nombreuses irrégularités. Coup de projecteur.
La Cour de cassation enrichit sa jurisprudence sur la garantie décennale
Après avoir signalé que la garantie décennale s’appliquait aux pompes à chaleur installées après la construction du logement, la Cour de cassation continue à enrichir sa jurisprudence. Dans cette nouvelle affaire, elle s’intéresse aux « travaux inefficaces ». Coup de projecteur.
Envie de devenir mécanicien ? Fraikin propose une formation rémunérée !
Publié le 11 juillet 2017
Leader européen de la location de véhicules industriels, utilitaires et commerciaux, Fraikin a lancé une campagne de recrutement qui vise à la formation des futurs mécaniciens poids lourds. Coup de projecteur.
Jurisprudence : l'application de l'assurance décennale précisée
Dans une récente décision, la Cour de cassation s’est intéressée à l’application de la garantie décennale aux dysfonctionnements qui affectent les pompes à chaleur installées après la construction de l'immeuble. Cette garantie trouve-t-elle à jouer ? La réponse dans la suite de cet article.
Dissolution du RSI : quelles conséquences ?
Dans quelques mois, le régime social des indépendants (RSI) sera de l’histoire ancienne. En effet, ce régime bien connu sera absorbé par le régime général. Toutefois, cela ne devrait pas changer drastiquement le quotidien des travailleurs indépendants. Explications.
Où en est-on du droit à l'erreur dans les rapports avec l’administration ?
Promesse du président Emmanuel Macron, le « droit à l’erreur » dans les rapports avec l'administration se précise. En effet, le ministre de l'Action et des Comptes publics a récemment confié aux Echos qu'un projet de loi pourrait être présenté « dans les prochaines semaines ». Coup de projecteur.
Besoin d'y voir plus clair sur votre retraite ? Utilisez ce simulateur !
Publié le 03 juillet 2017
Crédit Agricole Assurances et Amundi, respectivement bancassureur et gestionnaire d’actifs, ont dévoilé un outil bienvenu : un simulateur retraite. Idéal pour permettre aux salariés d’avoir une vue complète sur leur future retraite individuelle. Présentation.
Quelle tendance pour les dépenses d'assurance maladie en mai 2017 ?
Selon les derniers chiffres dévoilés par la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (Cnamts), les dépenses du régime général d'assurance maladie ont progressé à la hausse en mai 2017. Plus précisément, elles ont bondi de 2,1 % par rapport à l'année dernière à même époque. Coup de projecteur.