Actualités de l'assurance professionnelle

Il y a quelques semaines, DHL disait vouloir doubler sa flotte verte en 2 ans. Aujourd’hui, le groupe spécialisé dans le transport et la logistique a décidé de revoir la manière dont ses tournées s’effectuaient jusqu’à présent dans le centre-ville de Lille. Désormais, les triporteurs remplacent les véhicules à moteur.
Start-up parisienne, LegalPlace propose des services juridiques des professionnels. Plus précisément, elle a développé et mis au point une plateforme qui facilite les démarches juridiques menées par les entreprises. Or, la jeune legaltech lancée il y a seulement trois ans vient de boucler un tour de table à 6 millions d’euros.
Organisme composé d'élus, de représentants de l'administration ainsi que de représentants des entreprises et d'associations intéressées par la sécurité routière, le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) a formulé 8 nouvelles recommandations auprès de l’exécutif pour une route plus sûre. Parmi elles, l’une concerne le risque routier professionnel (RRP).
Assurtech protectrice des entrepreneurs, EasyBlue souhaite accompagner ces professionnels dans les moments-clés de leur quotidien, qu’il s’agisse de la création de leur entreprise, d’une période de croissance ou de l’embauche d’un premier salarié. Avec sa nouvelle plateforme en ligne, il suffit de quelques clics pour identifier leurs besoins et souscrire une assurance professionnelle adaptée.
Les cybercriminels spécialisés dans les rançongiciels ou « ransomware » qui consistent à prendre en otage des données personnelles contre versement d’une rançon visent de plus en plus les grandes entreprises. En effet, ces entités sont en mesure de payer des sommes d'argent « très élevées » comme le signale fort justement un rapport dévoilé mardi 9 juillet 2019 par le ministère de l'Intérieur.
Alors que le gouvernement a mis en place un dispositif d’indemnisation accélérée pour les commerçants touchés par la « crise » des gilets jaunes, les parlementaires ont dévoilé un nouveau rapport sur les différentes conséquences du mouvement. Il en ressort que les petites et moyennes entreprises (PME) ont été sévèrement impactées.
La bonne forme du marché français des flottes se poursuit ! Depuis le début de l'année 2019, les immatriculations de véhicules d’entreprise n’ont de cesse d’augmenter et, selon les dernières données chiffrées dévoilées par l’Arval Mobility Observatory, il faut « remonter à juin 2016 » pour retrouver trace d'une performance équivalente au premier semestre sur le marché des flottes.
Selon un sondage réalisé récemment par OpinionWay pour Concilio, pionner européen de l'accompagnement santé complet, les démarches de santé pèsent sur le quotidien des salariés mais aussi sur les performances économiques des entreprises. Cela représente un coût caché estimé à 9 milliards d’euros à supporter par les entreprises françaises.
Lundi 24 juin 2019, une vingtaine de notaires de Franche-Comté ont été condamnés au paiement d’une amende de 250 000 euros par l’Autorité de la concurrence, entité chargée de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles. En cause, une entente sur les prix jugée contraire au droit de la concurrence.
Aux quatre coins de l'Hexagone, c'est la canicule qui prévaut. Les températures dépassent allègrement les 30 degrés et la nuit ne laisse que peu de répit aux organismes. Dans un tel contexte marqué par des conditions météorologiques extrêmes, qu’en est-il de la vie en entreprise ? Existe-t-il des obligations à la charge de l’employeur ?
En 2019, suite à une commande passée auprès du constructeur automobile français Citroën, La Poste doit recevoir 1 200 nouveaux Berlingo Van. Il y a quelques jours, les dix premiers exemplaires du monospace arborant la marque aux chevrons ont été réceptionnés par l’opérateur postal. Désormais, Citroën est le premier fournisseur en véhicule utilitaire léger (VUL) de La Poste.
Spécialiste des risques pesant sur les entreprises, Allianz France a récemment dévoilé « Allianz Cyber Risks », nouvelle gamme d’assurances du risque cyber renfermant plusieurs offres personnalisées selon le chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise et la typologie des risques. Destinée aux PME, « Cyber 25 » est la première offre de cette gamme.
Après avoir fait l'acquisition de la legaltech Jurifiable.com et de la fintech ChercheComptable.fr, la plateforme web mon-avocat.fr fait de nouveau parler d’elle. En effet, le service de mise en relation entre particuliers et avocats a très récemment annoncé le lancement de ses activités sur le marché italien. La start-up conforte ainsi sa position de leader européen marquée par une présence dominante en France et en Belgique (my-lawyer.be).
Mercredi 12 juin 2019, Thibault Lanxade et François Perret ont remis un rapport relatif à l'épargne salariale au ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. Riche de 24 propositions, ce document vise à favoriser l’intéressement et la participation salariale au sein des entreprises françaises, deux dispositifs qui sont finalement peu utilisés.
Au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises, la qualité de vie au travail (QVT) possède son propre temps fort. Ainsi, du 17 au 21 juin 2019, aura lieu la 16e Semaine pour la qualité de vie au travail du réseau Anact-Aract sur le thème « Vous avez dit performance(s) ? ». Le groupe APRIL a prévu de se mobiliser pour ses collaborateurs autour de son programme « Well @ Work ».