Actualités de l'assurance professionnelle

Pour les travailleurs indépendants, trouver une bonne protection sociale n'est guère aisé. De surcroît, leur régime fiscal est complexe et désavantageux lorsqu'il s'agit de reprise de fonds de commerce. Ainsi, le président de la République Emmanuel Macron envisage de passer une vingtaine de mesures en leur faveur.
L'année 2021 a été marquée par des conditions climatiques particulièrement difficiles, qui ont particulièrement affecté les agriculteurs. Pour répondre à ce problème lié au changement climatique, l'État veut débloquer 600 millions d'euros par an pour assurer les agriculteurs, a annoncé Emmanuel Macron, président de la république.
AssurOne, comme la plupart des courtiers grossistes, a bien été épargné par la crise sanitaire et économique de Covid-19. Et pour AssurOne, la meilleure défense est l'attaque. Le courtier se lance donc sur de nouveaux segments : l'assurance des professionnels et des TNS.
À compter de ce lundi 30 août 2021, le pass sanitaire s'impose pour 1,8 million de salariés français d'entreprises recevant du public et nécessitant un pass sanitaire pour y accéder. Dans le détail, qui est concerné, et jusqu'à quand ? Le cas échéant, quelles sont les sanctions prévues si le salarié refuse de présenter le pass ?
La rentrée approche à grands pas et la question du télétravail reste prégnante : va-t-on pouvoir revenir au bureau à 100 %, ou va-t-on devoir poursuivre le télétravail ? Si le télétravail reste de mise, quelles en seront les modalités ? Pour le moment, le ministère du Travail envisage trois scénarios pour le télétravail. Mais il est certain que le retour au bureau à 100 % ne sera pas possible.
En 2020, moins de dossiers en assurance construction ont été traités par le BCT (Bureau central de tarification) qu'en 2019, tel que le montre son rapport annuel. C'est la première baisse du nombre de décisions depuis 2017.
Avec la progression de la campagne de vaccination, cet été 2021 va servir de banc d'essai à une nouvelle organisation du travail en entreprise, afin de préparer la rentrée de septembre. Parmi les interrogations majeures se pose celle de la répartition entre le télétravail et le présentiel. David Mahé, fondateur de Human & Work, premier groupe de conseil européen consacré à l'humain au travail, revient pour nous sur les enjeux de cette nouvelle vie en entreprise qui se dessinent.
Dans le contexte de la crise de Covid-19, les TPE sont les entreprises les plus en difficulté. En effet, elles représentent la majorité des défaillances en cette période de sortie de crise. Pour leur venir en aide, le gouvernement a mis en place un mandat ad hoc plus simple et à un coût réduit. Va-t-il pour autant rencontrer le succès escompté ?
Avec la crise de Covid-19, le nombre de cyberattaques a explosé... Comme le prix des assurances cyber risques. D'après le courtier Howden, les tarifs des contrats d'assurance cyber ont grimpé de 30 % en un an. Sont plus particulièrement en cause les ransomwares ou « rançongiciels », des logiciels prenant en otage les données, permettant aux hackers d'exiger une rançon en échange de leur « libération ».
Aujourd'hui, le débat autour de l'obligation de se faire vacciner contre le Covid-19 fait rage. La question divise les Français : un sondage Odoxa-Blackbone Consulting avait révélé début juillet que la moitié des Français étaient favorables à une telle mesure. Mais une question reste en suspens : un employeur peut-il forcer un salarié à se faire vacciner ?
Le débat autour de l'indemnisation des pertes d'exploitation pour les restaurateurs et d'autres commerçants suite aux fermetures administratives fait toujours rage. Le 29 juin 2021, une importante décision a été prise par la cour d'appel de Toulouse : elle révise le jugement donné en premier instance par le tribunal de commerce de la ville. AXA devra donc indemniser les restaurateurs détenteurs du contrat Multirisques Petites et Moyennes Entreprises incluant une garantie pertes d'exploitation.
AXA France et NextStage AM ont uni leurs forces pour mettre à disposition des PME et ETI françaises un fonds de 500 millions d'euros nommé « Pépites et Territoires ». Ce fonds a pour objectif le renforcement des fonds propres de ces entreprises et le soutien du plan de relance économique du gouvernement. Les investissements devraient être diversifiés en termes de secteurs d'activité et de territoires.
Le risque sériel est méconnu par certains mais est un sinistre qui peut coûter très cher et être très complexe à gérer. Souvent issu d'un défaut de conception ou de fabrication, il se répercute sur un lot de produits et n'est pas toujours détectable tout de suite.
Cette année, les soldes ont été programmées au 30 juin et non au 23 juin tel qu'initialement prévu. Mais Amazon n'en a cure et a décidé d'avancer ses Prime Days, jours de grandes promotions aux 21 et 22 juin. Cette décision n'a pas manqué de provoquer la colère des petits commerçants, qui dénoncent un « le cynisme économique absolu ».
À partir de ce mercredi 9 juin, la France entame sa troisième étape de déconfinement. On trouve notamment au programme la fin du télétravail à 100 %. Mais à quoi faut-il vraiment s'attendre ? Combien de jours allez-vous télétravailler en pratique ? Votre employeur peut-ils vous obliger à revenir au bureau ? Assurlandpro.com fait le point.