Actualité de l'assurance : retraite collective

Les valeurs des points de retraite complémentaire Agirc et Arrco ont été dévoilées pour l’année prochaine. Ainsi, l’on sait désormais qu’elles seront en hausse de 3,3 %. Coup de projecteur.
Une revalorisation à hauteur d’inflation pour les pensions de retraite individuelle et puis c’est tout ? Si l’on en croit des informations récemment dévoilées par Les Echos, il ne faudra pas espérer de revalorisation l'année prochaine. Explications.
Dans un récent communiqué, la Fédération Française de l'Assurance (FFA) s'est intéressé aux derniers résultats du FFA) s’est intéressé aux derniers résultats du Plan d’Epargne Retraite Entreprises (PER Entreprises), dispositif d’assurance retraite souscrit par une entreprise au profit de ses salariés et destiné à la préparation de la retraite. Coup de projecteur.
Dispositif d’assurance retraite souscrit par l’entreprise pour ses salariés dans le but de préparer leur retraite, le Plan d’Epargne Retraite Entreprises (PER Entreprises) a dévoilé ses résultats pour l'année 2016. Coup de projecteur.
Publié le 27 février 2017
Le courtier Arca Patrimoine a renforcé son partenariat avec le groupe Swiss Life. Cela s’est traduit concrètement par la mise au point d’un nouveau plan d'épargne retraite populaire (Perp) baptisé « Velvet Perp ». Présentation.
Connaissez-vous « Smart’ Retraite » ? Il s’agit d’une nouvelle application pour smartphone proposée par lʼAgirc-Arrco. Téléchargeable gratuitement, elle vous permet de calculer le montant de votre future retraite complémentaire. Présentation.
Les impôts seront prochainement prélevés à la source. Il en résultera que les versements sur des produits d'épargne qui ouvrent droit à déduction fiscale ne seront plus pris en compte. Explications.
Adopté en première lecture à l'Assemblée nationale le 14 juin dernier, le projet de loi Sapin 2 précise les conditions relatives au déblocage anticipé du Plan d'épargne retraite populaire (Perp). Coup de projecteur.
Depuis le 1er janvier 2016, huissiers, greffiers et commissaires-priseurs ne cotisent plus de manière forfaitaire. En effet, ils cotisent désormais de façon proportionnelle à la retraite complémentaire en fonction de leurs revenus. Un système plus équitable qui devrait permettre à ces professionnels de bénéficier d’une meilleure pension retraite.
Si l'on en croit les résultats d'une récente enquête menée par Aon, acteur majeur de la gestion des risques, du courtage ou encore de la souscription d’assurances spécialisées, le package des avantages sociaux représenterait plus d'un tiers de la rémunération nette annuelle d'un salarié français. Explications.
Publié le 23 décembre 2015
Selon le cabinet Eres, les montants consacrés à l’épargne retraite ont représenté la bagatelle de 734 milliards d’euros en 2014. Un chiffre en hausse de 5 % par comparaison avec l'année précédente. Coup de projecteur.
Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron a récemment fait part de son intention de réformer le cadre prudentiel actuellement en vigueur pour les organismes chargés de la gestion des retraites supplémentaires des entreprises. Explications.
Enfin ! Les partenaires sociaux, à savoir le patronat ainsi que les trois syndicats CFDT, CFTC, et CFE-CGC, sont parvenus à s'entendre au sujet des retraites complémentaires. Cet accord validé doit aider au renflouement des caisses déficitaires Agirc-Arrco. Coup de projecteur.
La direction générale du Trésor a pris la décision de s’intéresser à la retraite complémentaire. Il s’agira notamment d’apprécier l’impact de la réforme Solvabilité 2 s’agissant de l’épargne retraite d’entreprise dans l'Hexagone. Explications.
Face au désaccord profond entre le patronat et les syndicats, l’on se dirige vers un accord a minima sur l’épineux dossier des retraites complémentaires. Etat des lieux de ces négo­ciations menées pour le redressement des régimes de retraites complémentaires des salariés du secteur privé.