Actualité de l'assurance : multirisque

Le télétravail fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Durant le confinement, de nombreuses entreprises ont eu recours à cette pratique, mais elle a également perdu en puissance entre les mois de juin et d'août. Néanmoins, elle risque fort de se généraliser à nouveau compte tenu de la recrudescence de cas de Covid-19 et de l'obligation du port du masque en entreprise. Plusieurs questions assurantielles se posent donc. Assurlandpro.com fait le point avec vous.
2020 est une année de très fortes chaleurs et d'ensoleillement. À cause de ces événements climatiques, les vignobles sont très en avance : les vendanges se feront donc plus tôt ! Et le besoin en main d'?uvre est particulièrement important. Dans quelques régions Pôle Emploi a déjà mis en place un dispositif de recrutement des saisonniers.
L'ancien maire de la commune catalane et terre viticole Prades a fait une annonce qui résonne dans le secteur de l'agriculture : 76 millions d'euros d'aides supplémentaires seront mis à disposition pour venir en aide à la filière viticole. En effet, cette dernière a été mise en grande difficulté par le Covid, mais également par d'autres éléments tels que les taxes américaines sur le vin français.
La crise du coronavirus COVID-19 n'a pas épargné les agriculteurs. Ces derniers ont été mis en difficulté par la rupture de certaines chaînes logistiques ou encore le manque de main d'?uvre en cette période de « Grand Confinement ». Pour venir en aide aux agriculteurs de sa région, le conseil régional d'Île-de-France et la chambre régionale d'agriculture ont donc lancé un « programme alimentaire régional ».
Indemniser les pertes d'exploitation est très complexe pour les assureurs pendant cette période de « Grand Confinement », tel que l'a précisé Florence Lustman, présidente de la FFA (Fédération française de l'assurance). Toutefois, le Crédit Mutuel et CIC ont décidé de donner un coup de pouce à leurs assurés professionnels en prévoyant 200 millions d'euros pour compenser ces pertes d'exploitation. La mesure concerne les clients ayant souscrit une assurance multirisque professionnelle.
En plein contexte de la 57e édition du Salon International de l'Agriculture, une question reste en suspens : comment assurer la relève de la génération actuelle d'agriculteurs ? En effet, la moitié des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite. La filière cherche donc à attirer les jeunes pour reprendre les exploitations. « L'agriculture vous tend les bras », ont choisi pour thème les organisateurs du Salon.
Dans l'assurance, le prix des couvertures grands risques en général est en véritable hausse. Mais dans le milieu professionnel, les PME et les ETI (entreprise de taille intermédiaire) sont particulièrement touchées par ces augmentations tarifaires. Ces dernières laissent d'ailleurs penser que nous sommes à l'aube d'un nouveau cycle de hausses.
En Bretagne, les vaches souffrent d'un syndrome pour le moins étrange. On constate des décès prématurés, des infections ainsi que des problèmes de fertilité. Officiellement, ces dégâts restent sans cause, totalement inexpliqués. Mais de leur côté, les agriculteurs accusent les installations électriques : ces dernières seraient à la racine du mal.
Au printemps 2016, un épisode de gel très fort frappait la filière viticole française. Toutefois, en dépit de cet événement douloureux, les viticulteurs sont encore trop nombreux à ne pas avoir pris la peine de souscrire une assurance multirisque adaptée. Etat des lieux.
Acteur majeur de l'assurance, Aviva France a décidé de renouveler son offre destinée aux professionnels avec son assurance professionnelle « Aviva MultiRisques Pro » (AMRP). Ce nouveau contrat permet de couvrir l'intégralité des activités et besoins des professionnels et TPE-PME. Présentation.
Il arrive qu'un dirigeant ou un salarié soit indispensable à la bonne marche de l'entreprise. On parle alors d'« homme-clé ». Mondial Assistance a conçu une nouvelle offre qui vient en aide aux entreprises en cas d'invalidité, incapacité ou décès de ce dirigeant ou salarié incontournable. Présentation.
Avec « Global Pro by Hiscox », Hiscox, illustre groupe international d’assurances spécialisées, propose une offre d’assurance multirisque professionnelle pour couvrir les locaux professionnels, ce qui s'y trouvent ainsi que la responsabilité civile (RC) de l'entreprise. Modulable, cette nouvelle formule s'adapte aux besoins particuliers de chaque entreprise. Présentation.
Publié le 29 novembre 2015
ACE GROUP enrichit son offre d’assurance multirisque professionnelle avec un nouveau contrat baptisé « EASYACE Wine ». Cette assurance professionnelle s'intéresse aux propriétés viticoles de taille moyenne. Coup de projecteur.
Publié le 07 octobre 2015
Soucieux de récompenser la fidélité de ses sociétaires, MAAF a décidé de bousculer les standards de l’assurance professionnelle avec son « Bonus à Vie Pro » qui, au bout d’un certain temps sans sinistre, vient remplacer le « bonus multiPRO ». Explications.
Quels sont les risques qui pèsent sur les entreprises ? Le Baromètre Allianz 2015 consacré à ces risques signale que les pertes d'exploitation, les interruptions de la chaîne logistique, les catastrophes naturelles ainsi que les incendies et explosions figurent en tête des préoccupations des entreprises. Etat des lieux.