Actualité de l'assurance : multirisque informatique

Lors d'une récente consultation, l'organisme de la Banque centrale d’Angleterre dédié à la supervision prudentielle (PRA) s’est inquiété des cyber-risques. Plus précisément, il s’est ému des faibles progrès réalisés par les assureurs dommages britanniques en la matière. Coup de projecteur.
Réalisé en partenariat avec le cabinet Vanson Bourn, le rapport européen sur la confidentialité des données de Symantec s’intéresse au nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Il en ressort notamment que les entreprises du Vieux continent en ont majoritairement une compréhension partielle. Explications.
Remplaçante de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema), la Fédération française de l'assurance (FFA) s’intéresse au cyber-risque. En effet, elle a lancé une commission chargée de travailler à l'encadrement de ce risque spécifique. Explications.
La dernière étude menée par Okta, fournisseur américain de service de gestion des identités et des accès en mode cloud, témoigne du retard pris par nombre d’entreprises en matière de sécurité informatique. En cause notamment, la difficile adaptation aux évolutions informatiques. Coup de projecteur.
Assureur spécialiste des interventions en cas de violations des données personnelles, Beazley vient de dévoiler les résultats de sa nouvelle étude pour le 1er semestre 2016. Il en ressort notamment une vulnérabilité particulière des secteurs des services financiers, de la santé et de l’enseignement supérieur. Coup de projecteur.
Selon le rapport Risk Value 2016 de NTT Com Security, moins de la moitié des entreprises françaises possèdent une assurance professionnelle adaptée au risque de cyberattaque, également appelée « cyberassurance  ». Explications.
Spécialiste de la sécurité informatique, le cabinet NTT Com Security a récemment réalisé un sondage. On apprend ainsi que, d’après les entreprises françaises, 9 semaines et un budget de 773 000 euros seraient nécessaires en cas de cyberattaque. Explications.
Le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) spécialisé dans l'audit, l'expertise comptable et le conseil à destination des entreprises vient de dévoiler la 8e édition de son étude dédiée à la fraude en entreprise. Il en ressort que les entreprises françaises sont de plus en plus fréquemment la cible de cybercriminels. Coup de projecteur.
Publié le 21 janvier 2016
Groupe international d'assurance professionnelle, Hiscox s’est associé à Business & Decision, Oracle et STEALTHbits pour l’organisation d’un atelier de sensibilisation aux cyber-risques lors du Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui aura lieu les 25 et 26 janvier 2016 au Grand Palais de Lille. Coup de projecteur.
Publié le 10 janvier 2016
Illustre éditeur de solutions de sécurité, Symantec a dévoilé ses prévisions pour 2016 en matière de cybercriminalité. En tête de ces menaces identifiées, l’on trouve la vulnérabilité de l'Internet des objets (IoT). Etat des lieux.
Si l'on en croit le dernier rapport de Marsh, leader mondial du courtage d’assurance et de gestion des risques, les entreprises du Vieux continent ne semblent pas décidées à souscrire une assurance multirisque informatique pour être couvertes en cas de cyber-attaques. Explications.
Publié le 22 novembre 2015
Selon une récente étude, les formules d'assurance multirisque informatique n’auraient pas complètement les faveurs des responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) qui font surtout confiance aux politiques, pratiques et équipements de sécurité mis en place. Coup de projecteur.
Publié le 15 novembre 2015
Où en est-on de la souscription de contrats d’assurance multirisque informatique pour affronter les risques liés aux cyber-attaques ? Leader mondial du courtage d'assurance et du conseil en gestion des risques, le courtier Marsh y voit une « démonstration de gouvernance » pour les entreprises comme le rapporte l'Argus de l'assurance. Explications.
Le nombre des attaques informatiques, également dénommées « cyberattaques » visant les entreprises a augmenté de 38 % au cours des douze derniers mois dans le monde. L'Hexagone apparaît particulièrement touché par cette menace. Coup de projecteur.
Publié le 25 septembre 2015
Le 11 septembre 2015, se déroulaient à Montpellier les Rendez-vous de l’audit. Ce fut l’occasion pour la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) d’informer les professionnels sur les bonnes pratiques à adopter pour faire face aux tentatives d’escroquerie de plus en plus nombreuses. Coup de projecteur.