Actualité de l'assurance : responsabilité mandataires sociaux

Publié le 26 novembre 2016
Spécialiste des assurances dommages, responsabilité civile et professionnelle ou encore des assurances spécialisées, XL Catlin a récemment enrichi son offre en assurance Responsabilité civile des mandataires sociaux (RCMS). En effet, 3 nouvelles offres sont désormais proposées qui répondent aux besoins des entreprises de toutes tailles. Coup de projecteur.
Generali France vient de dévoiler une nouvelle offre d’assurance professionnelle baptisée « Protection entreprise et dirigeant ». Ce contrat couvre la responsabilité civile de l’entreprise, protège le patrimoine personnel du chef d'entreprise et offre une assistance juridique en cas de litige. Coup de projecteur.
AIG a récemment lancé une offre d'assurance responsabilité des dirigeants d’entreprise. Toutefois, elle peine à rencontrer le succès escompté. En effet, l’assureur avoue aujourd’hui que l’engouement reste mesuré et timide avec seulement deux dirigeants de PME/PMI sur dix convaincus. Coup de projecteur.
Dans un récent rapport transmis à la commission des lois de l'Assemblée nationale, une mission parlementaire a demandé l'interdiction des « retraites supplémentaires à prestations définies » qui bénéficient aux mandataires sociaux. Coup de projecteur.
Publié le 19 février 2013
Implanté dans plus d'une centaine de pays, American International Group (AIG) lance en Europe un tout nouveau produit d'assurance baptisé BusinessGuard 2013 et destiné à protéger les mandataires sociaux. Présentation.
Comme toute formule d’assurance qui se respecte, l’assurance responsabilité des mandataires sociaux connaît des aménagements. Ici, le contrat d’assurance s’accompagnera d’un double plafond de garantie valant pour chaque année de garantie et chaque sinistre. Explications.
Bien utile en cas d’engagement de la responsabilité d’un mandataire social, personne mandatée par la société, l’entreprise ou l’association, l’assurance responsabilité des mandataires sociaux permet de se prémunir contre les conséquences financières d’une telle mise en cause. Voyons en quoi consistent les modalités de souscription de cette assurance.
 
Parce les situations ne manquent pas où la responsabilité des mandataires sociaux peut être mise en cause - une telle péripétie pouvant avoir un impact financier considérable - il apparaît tout à fait indispensable d’être bien protégé. C’est tout l’intérêt de l’assurance responsabilité des mandataires sociaux !