Actualité de l'assurance : épargne salariale

Epargne salariale : un simulateur en ligne pour les patrons de TPE et PME
En matière d'épargne salariale, Groupama innove avec un nouvel outil. Avec son simulateur en ligne, le groupe mutualiste d'assurance propose en effet aux dirigeants d'entreprise de visualiser notamment l'épargne constituée au fil du temps. Présentation.
Epargne salariale : la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques méconnue
Publié le 02 décembre 2016
Une récente enquête réalisée par le Club de l’épargne salariale et relayée par L’AGEFI actifs s’est intéressée à la connaissance (ou non) des dispositifs de la loi Macron en matière d'épargne salariale. Principal enseignement de cette étude : les entreprises les méconnaissent majoritairement. Etat des lieux.
Epargne salariale :quels résultats en 2015 ?
Selon l'Association Française de la Gestion financière (AFG), l’encours de l’épargne salariale a atteint 117,5 milliards d'euros l'année dernière, soit une progression de 7 % au cours de cette seule période. Coup de projecteur.
Epargne salariale : une plateforme web pour mieux comprendre la réforme Macron
Adoptée en août 2015, la loi Macron s’intéresse notamment à l’épargne salariale et, pour répondre aux nombreuses questions soulevées par cette évolution législative, Groupama Épargne Salariale a lancé un nouveau site de référence. Présentation.
Epargne d'entreprise : comment profiter du forfait social à 16 % ?
Modifié par la loi Macron, l’article L. 137-16 du Code de la Sécurité sociale fait désormais mention du taux de forfait social à 16 % pour le Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco). Il convient toutefois que l’épargne salariale fasse l'objet d'une gestion pilotée. Explications.
Epargne salariale : une réforme à la marge
Adoptée le 10 juillet 2015 après un long « marathon » législatif, la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite aussi « loi Macron », s’intéresse notamment à l’épargne salariale qu'elle veut faire évoluer à travers sept mesures. Etat des lieux.
Quoi de neuf pour votre épargne salariale ?
Selon les dernières informations dévoilées par le site CBanque, les dispositions de la loi Macron pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques ne devraient pas chambouler l’épargne salariale. Toutefois, quelques changements notables devraient prochainement intervenir. Etat des lieux.
Epargne salariale, intéressement et loi Macron
A compter de l'année prochaine, l’intéressement au titre de l’épargne salariale sera automatiquement versé sur le Plan d’épargne d’entreprise (PEE) ou sur le plan d'épargne interentreprises (PEI) qui, comme son nom l'indique, est commun à plusieurs structures. Ce versement interviendra si le salarié n'a fait pas part de son désaccord. Explications.
Forfait social : le Sénat propose un dispositif plus incitatif
Le Sénat veut favoriser l’accès à l’épargne salariale pour les salariés des très petites entreprises (TPE) ainsi que des petites et moyennes entreprises (PME). Pour ce faire, il a récemment décidé d'adopter un dispositif plus incitatif. Explications.
Epargne solidaire : Finansol dévoile son 13e baromètre
Dévoilé il y a quelques semaines, le 13e baromètre de la finance solidaire témoigne d’une réelle vitalité de l’épargne solidaire. Malgré un contexte difficile, ce produit continue à être plébiscité enregistrant même une hausse de 17 % sur un an. Coup de projecteur.
Epargne salariale : les employeurs souhaitent une meilleure lisibilité
Publié le 17 juillet 2015
Dévoilé il y a quelques semaines, le baromètre « Épargne et retraite entreprises » proposé par BNP Paribas s'intéresse notamment à l'épargne salariale. Coup de projecteur.
Epargne salariale : focus sur les rendements 2015
Dans l'Hexagone, un tiers de l’épargne salariale est investi en fonds monétaires. Or, selon une récente étude du cabinet Eres, ce sont 85 % des fonds communs de placement d'entreprise (FCPE) qui proposent aujourd'hui un rendement nul ou négatif. Explications.
Epargne solidaire : 6,8 milliards d’euros en 2014
Publié le 12 juin 2015
D'après l’association Finansol qui promeut la solidarité dans l'épargne et la finance, l'encours de l'épargne solidaire a encore progressé l’année dernière pour atteindre 6,8 milliards d’euros. Tel est le principal enseignement du dernier baromètre dévoilé par l'association. Etat des lieux.
Epargne salariale : quels changements avec la loi Macron ?
En France, plusieurs millions de salariés qui bénéficient d’un dispositif d’épargne salariale via leur entreprise. Or, le projet de loi pour la croissance l'activité et l'égalité des chances économiques, dit aussi « loi Macron », s'intéresse à l'épargne salariale. Explications.
Retraite : les Français épargnent moins
HSBC a mené son étude annuelle sur la retraite et les résultats ne sont pas encourageants. En effet, il en ressort que les Français craignent pour leur retraite en l'espace d'un an. Explications.