Actualité de l'assurance : pertes d'exploitation

La start up Moment est résolue à combattre un phénomène délétère et trop commun en France : les retards de paiement. Et malgré les différentes mesures prises par le gouvernement pour endiguer cette pratique, elle continue à sévir et à faire de nouvelles victimes. Moment a donc monté une plateforme d'assurance à la facture contre le retard de paiement spécialement dédiée aux PME.
Principal organisme de représentation professionnelle des entreprises d'assurance, la Fédération Française de l'Assurance (FFA) a récemment dressé un premier bilan des dégâts causés par les actes de vandalisme lors du mouvement des gilets jaunes. Il apparaît notamment que les pertes d'exploitation sont peu couvertes.
Les assureurs attribuent rarement la couverture d'une bonne assurance pertes d’exploitation en l’absence de dommages. En effet, ce type particulier de couverture est lié à l’assurance dommage. Pour être indemnisé, il faut donc qu’un dommage matériel soit constaté.
De grands experts dans le domaine l’assurance et les acteurs du secteur ont participé à un congrès international sur l’assurance et la réassurance des risques agricoles. Le congrès visait à trouver de contenir les impacts des risques agricoles.
Publié le 31 août 2012
A l’occasion d’un forum baptisé « Agriculteurs et assurance agricole » qui s’est récemment tenu à Hanoï au Vietnam, le pays a pu faire un premier bilan sur le développement de l’expérimentation de l’assurance agricole. Explications.
Illustre acteur de la sphère Internet, Google ne semble pas vraiment être au fait de l'intérêt des assurances professionnelles. Ainsi, d'après un document communiqué par l'entreprise, aucun de ses dirigeants ne disposerait d'une assurance pour lui venir en aide en cas de disparition de l'un d'eux...
Destinée aux agriculteurs qui ont souscrit une assurance multirisque climatique pour les récoltes de l'année, l'aide à l'assurance récolte ne possède pas qu'une simple vertu économique. D'un montant de 133 millions d'euros, elle doit aussi leur permettre de s'engager dans une démarche de gestion des risques climatiques.
Le Comité national de l'assurance en agriculture a reconnu la situation de calamité agricole au bénéfice de 41 départements de l'Hexagone. Une déclaration qui, à l'instar de l'état de catastrophe naturelle, résulte d'une décision interministérielle et vaut pour les départements durement touchés par la sécheresse qui sévit en France.
Publié le 25 juillet 2011
Avec la sécheresse, la grêle ? Fort heureusement, l'un n'implique pas l'autre mais sait-on jamais. Voyons aujourd'hui la manière dont fonctionne l'assurance grêle, calamité climatique qui menace pour l'essentiel les cultures horticoles, fruitières ou maraîchères. Revue de détails.
L'assurance homme ou femme-clé, ça ne vous dit rien ? Voici donc un petit Questions / Réponses qui vous permettra assurément d'y voir plus clair. Indispensable pour ce produit d'assurance bien utile qui sert à se prémunir financièrement contre les conséquences de la disparition d'une personne indispensable à l'entreprise.
Publié le 27 juin 2011
Lancée en 2005 sur le marché français, l'assurance multirisques récolte a été conçue pour remplacer le Fonds national d'indemnisation des calamités agricoles. La finalité d'une telle initiative ? Transférer aux assureurs la gestion de ces calamités.
En 2010, le secteur français de l'assurance a versé la coquette somme d'1,6 milliard d'euros aux entreprises de l'Hexagone au titre de l'indemnisation des conséquences des événements naturels. Dévoilé par la FFSA, ce chiffre correspond à 40 % du total des indemnisations versées aux entreprises en 2010 !
Mutuelle d'assurance spécialisée dans les risques industriels, FM Global nous gratifie d'un nouveau rapport en anglais intitulé Flirting with natural disasters. Dans cette enquête, elle s'intéresse aux démarches de prévention diligentées par les entreprises face au risque de catastrophes naturelles ainsi qu'aux réticences psychologiques des dirigeants.
Après s’être présentée et avoir dévoilé ses conditions de souscription – voir nos articles L’assurance homme-clé se dévoile et L'assurance homme-clé : les conditions de souscription - la garantie homme-clé revient pour nous parler de son avantageux régime fiscal. Pour mémoire, cette formule d’assurance entreprise permet de faire face financièrement en cas de disparition d’un collaborateur jugé indispensable au bon fonctionnement de la société.
Alors que les mesures de restriction d'eau valent désormais pour 54 départements français, les agriculteurs sont confrontés à une situation de plus en plus difficile et intenable. Ils se trouvent désormais dans l'impossibilité de s'assurer car le risque à couvrir s'est réalisé.