Assurance Association |
Grâce au premier comparateur d'assurances professionnelles de France, Assurlandpro.com, trouvez le meilleur devis d'assurance association en fonction de vos besoins. En effectuant une comparaison d'assurance professionnelle, vous pourrez avoir accès gratuitement à un devis pour votre association, le tout correspondant à votre budget.
Avec Assurlandpro.com, vous pouvez comparer les différentes offres d'assurance association et trouver le contrat le moins cher en fonction de vos besoins. Grâce à son panel d'offres issu de 62 partenaires parmi les plus grandes marques françaises (Matmut, MMA, Maaf, Macif...), nous vous dénichons la meilleure proposition pour votre entité.
Si vous gérez une association et que vous souhaitez un devis gratuit, n'hésitez pas à remplir notre formulaire d'assurance association et à comparer les prix !
Pour réduire vos dépenses, vous pouvez choisir le comparateur d'assurances Assurlandpro.com pour dénicher un contrat assurance association pas cher ! Vous pouvez également choisir une offre avec davantage de garanties si votre activité nécessite une couverture importante.
Assurlandpro.com vous permet de comparer les assurances association loi 1901 en seulement quelques minutes en communiquant l'activité, le nom, le code postal de votre association et un éventuel numéro SIRET. Un de nos partenaires vous recontactera ultérieurement pour vous demander quelques informations sur votre association et répertorier les risques auxquels elle se trouve exposée. Vous devrez donc :
Enfin, nos partenaires vous proposeront le contrat d'assurance adapté à vos besoins.
L'assurance association permet de couvrir votre activité associative en cas de sinistre. Elle possède de multiples garanties mais comprendra très souvent une assurance responsabilité civile. Elle pourra aussi proposer des garanties pour couvrir les locaux de l'association, ses employés ou bénévoles, ses véhicules ou encore son matériel.
L'assurance association loi 1901 s'adresse à toutes les associations souhaitant couvrir leur activité contre différents risques. Si la plupart de ses garanties sont facultatives, de nombreuses entités choisissent de souscrire à ces options pour protéger leur activité. Elle peut aussi permettre de mettre en confiance vos adhérents, collaborateurs ou bénévoles en montrant que vous prenez le soin de vous couvrir contre d'éventuels sinistres.
L'assurance n'est obligatoire pour une association que si elle correspond aux cas suivants :
Dans ces cas, l'assurance obligatoire est au minimum la responsabilité civile. D'autres garanties facultatives peuvent également être souscrites.
L'assurance responsabilité association est souscrite par de très nombreuses associations. Elle permet l'indemnisation lorsque la responsabilité de votre association est engagée lors d'un sinistre. Cela signifie qu'elle vous protège si vous, un de vos adhérents employés, un de vos bénévoles ou l'une de vos activités cause des dommages corporels, matériels ou immatériels à un tiers, par inadvertance, par négligence ou encore imprudence. Elle peut être obligatoire dans certains cas.
De nombreuses garanties peuvent être trouvées dans un contrat d'assurance association loi 1901. On trouve en premier lieu l'assurance des locaux par une assurance Multirisque pro. Ces garanties peuvent vous couvrir contre plusieurs types de dommages :
À savoir que l'assurance des locaux est obligatoire même pour une association qui n'en est pas locataire. L'assurance des locaux sera obligatoire pour l'association dès lors que le local qu'elle possède est un bien en copropriété
Si votre association utilise des véhicules, ceux-ci devront obligatoirement être assurés avec au minimum une couverture responsabilité civile auto. Vous pouvez souscrire davantage de garanties pour vos véhicules si nécessaire et opter pour un contrat intermédiaire vous couvrant par exemple contre le vol ou l'incendie. Il est aussi possible de choisir une assurance tous risques. Cette dernière vous offrira le plus haut niveau de couverture.
Les salariés sont déjà pris en charge par la Sécurité sociale au titre de la législation sur les accidents du travail et les arrêts maladies, mais cela signifie également que l'association cotise à la Caisse d'Assurance Maladie. L'association doit obligatoirement prévoir une assurance pour les dommages que peuvent causer les salariés, il s'agit de la RC pro.
Le ou les dirigeant(s) d'une association sont couverts par la responsabilité civile de cette dernière. Il est également possible de souscrire une assurance dirigeant ou mandataire social.
Les bénévoles d'une association sont couverts par la responsabilité civile de cette dernière pour les dégâts causés à un tiers, personne extérieure à l'association et, si le contrat prévoit que les assurés ont la qualité de tiers entre eux, les dommages causés à un autre assuré. Dès lors qu'un bénévole se blesse dans le cadre de l'association, et que cette dernière est reconnue d'intérêt général, le bénévole bénéficie au même titre qu'un salarié des indemnisations prévues pour les accidents du travail. Il faudra bien sûr pour cela que l'association déclare cet accident à la caisse primaire d'assurance maladie.
Pour une association sportive, l'assurance responsabilité civile association est obligatoire. Cette assurance couvrira les dommages causés par les salariés, les bénévoles et les adhérents, ainsi que les dommages causés par ses équipements ou installations.
De plus, vous pouvez proposer de façon facultative l'adhésion à un contrat d'assurance collective aux membres de l'association, pour couvrir des dommages corporels infligés à soi-même par exemple. À savoir que les associations et les fédérations sportives sont tenues d'informer leurs adhérents de l'intérêt que présente la souscription d'un contrat d'assurance de personnes couvrant les dommages corporels compte tenu des risques encourus par la pratique sportive.
Pour certaines associations culturelles, la responsabilité civile peut être obligatoire. Elle reste toujours recommandée pour vous couvrir en cas d'accident non-intentionnel causé par le dirigeant, les aides bénévoles, les adhérents, les stagiaires ou les préposés du souscripteur.
Selon votre activité, vous devrez également assurer vos locaux loués ou dont l'association est propriétaire en cas de copropriété, comme pour les associations organisant des concerts par exemple.
Les exclusions de garantie d'une assurance association peuvent varier en fonction de l'activité de l'association et du contrat souscrit. Veillez à bien consulter les conditions générales, notamment après avoir effectué une comparaison d'assurance professionnelle.
Le tarif d'une assurance association varie en fonction du devis choisi, de ses garanties, des activités à couvrir ou encore du nombre de membres à couvrir. Pour trouver une offre moins chère, vous pouvez comparer les assurances association grâce à notre formulaire. Plus vous souscrivez de garanties, plus le coût de vos mensualités sera élevé.
Pour payer moins cher votre contrat d'assurance association, il est possible d'effectuer une simulation d'assurance et de choisir le devis le moins cher en fonction de vos besoins. Pour cela, vous devez simplement vous rendre sur notre formulaire et renseigner quelques informations concernant votre association et son ou ses activité(s).
Il n'existe pas de meilleur contrat d'assurance association. En fonction de votre activité et des risques auxquels vous et vos adhérents vous exposez, vous pouvez avoir besoin de différentes garanties. Il s'agit donc de trouver le meilleur contrat en fonction de vos besoins. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurances association tel qu'Assurlandpro.com pour trouver une offre adaptée.
Une assurance association offre une couverture qui peut être très étendue si vous le désirez. Cela peut être pertinent dans le cas d'activités à haut niveau de risques ou comprenant un nombre important d'activités, pour une association autour des arts du cirque par exemple. Avec un tel contrat d'assurance, vous pourrez travailler plus sereinement en sachant votre contrat association peut garantit de nombreux risques. Vos biens et votre responsabilité professionnelle, qui peut être engagée, bénéficieront ainsi d'un niveau de couverture élevé.
En cas de non-respect de vos obligations d'assurance en tant qu'association, vous risquez pour poursuites pénales ainsi qu'une suppression de vos subventions.
Pour faire une demande de devis d'assurance association, il vous suffit de fournir quelques informations sur votre activité et votre association : responsabilités et obligations de l'association, personnes en lien avec l'activité, biens utilisés... Avec Assurlandpro.com, vous aurez accès à une simulation d'assurance association loi 1901 simple, fiable et rapide !