Assurance Association

Assurance association : Remplissez ce formulaire d'assurance et choisissez le produit de votre choix. Comparez en détail les devis des assureurs spécialisés en fonction de vos besoins et de votre budget.

33%

Trouvez un contrat d'assurance association en ligne avec Assurlandpro.com, le comparateur d'assurances professionnelles !

Assurlandpro.com, comparateur d'assurances association en ligne

Grâce au premier comparateur d'assurances professionnelles de France, Assurlandpro.com, trouvez le meilleur devis d'assurance association en fonction de vos besoins. En effectuant une comparaison d'assurance professionnelle, vous pourrez avoir accès gratuitement à un devis pour votre association, le tout correspondant à votre budget.

Pourquoi comparer les différents contrats d'assurance association en ligne ?

Avec Assurlandpro.com, vous pouvez comparer les différentes offres d'assurance association et trouver le contrat le moins cher en fonction de vos besoins. Grâce à son panel d'offres issu de 62 partenaires parmi les plus grandes marques françaises (Matmut, MMA, Maaf, Macif...), nous vous dénichons la meilleure proposition pour votre entité.

Si vous gérez une association et que vous souhaitez un devis gratuit, n'hésitez pas à remplir notre formulaire d'assurance association et à comparer les prix !

Faire des économies sur son assurance association

Pour réduire vos dépenses, vous pouvez choisir le comparateur d'assurances Assurlandpro.com pour dénicher un contrat assurance association pas cher ! Vous pouvez également choisir une offre avec davantage de garanties si votre activité nécessite une couverture importante.

Comment faire un comparatif d'assurances association loi 1901 avec Assurlandpro.com ?

Assurlandpro.com vous permet de comparer les assurances association loi 1901 en seulement quelques minutes en communiquant l'activité, le nom, le code postal de votre association et un éventuel numéro SIRET. Un de nos partenaires vous recontactera ultérieurement pour vous demander quelques informations sur votre association et répertorier les risques auxquels elle se trouve exposée. Vous devrez donc :

  • définir les responsabilités et obligations de l'association ;
  • recenser les différentes personnes liées aux activités de l'association (salariés, dirigeants...) ;
  • dresser la liste des biens utilisés par l'association (locaux, véhicules...) qu'ils soient ou non sa propriété ;
  • ne pas oublier de tenir compte d'événements pouvant perturber les activités de l'association (incendie...).

Enfin, nos partenaires vous proposeront le contrat d'assurance adapté à vos besoins.

Les garanties de l'assurance professionnelle association

Qu'est-ce que l'assurance association ?

L'assurance association permet de couvrir votre activité associative en cas de sinistre. Elle possède de multiples garanties mais comprendra très souvent une assurance responsabilité civile. Elle pourra aussi proposer des garanties pour couvrir les locaux de l'association, ses employés ou bénévoles, ses véhicules ou encore son matériel.

Quelle assurance pour une association loi 1901 ?

L'assurance association loi 1901 s'adresse à toutes les associations souhaitant couvrir leur activité contre différents risques. Si la plupart de ses garanties sont facultatives, de nombreuses entités choisissent de souscrire à ces options pour protéger leur activité. Elle peut aussi permettre de mettre en confiance vos adhérents, collaborateurs ou bénévoles en montrant que vous prenez le soin de vous couvrir contre d'éventuels sinistres.

Quelles sont les obligations d'assurance pour une association ?

L'assurance n'est obligatoire pour une association que si elle correspond aux cas suivants :

  • associations, sociétés et fédérations sportives, associations organisatrices de manifestations sportives, associations exploitant des établissements d'activités physiques et sportives ;
  • associations communales de chasse agréées ;
  • associations ayant pour objet l'organisation ou la vente de voyages ou de séjours individuels ou collectifs ;
  • associations gestionnaires d'établissements d'accueil d'enfants de moins de 6 ans (crèches, halte-garderies...) ;
  • associations organisant l'accueil de mineurs ou exploitant des lieux d'hébergement de mineurs ;
  • associations gestionnaires d'établissements d'accueil d'enfants ou d'adolescents présentant des déficiences intellectuelles ;
  • associations exerçant une activité de prévention, de diagnostic ou de soins.

Dans ces cas, l'assurance obligatoire est au minimum la responsabilité civile. D'autres garanties facultatives peuvent également être souscrites.

Quelles couvertures trouve-t-on dans une assurance association ?

L'assurance responsabilité civile association

L'assurance responsabilité association est souscrite par de très nombreuses associations. Elle permet l'indemnisation lorsque la responsabilité de votre association est engagée lors d'un sinistre. Cela signifie qu'elle vous protège si vous, un de vos adhérents employés, un de vos bénévoles ou l'une de vos activités cause des dommages corporels, matériels ou immatériels à un tiers, par inadvertance, par négligence ou encore imprudence. Elle peut être obligatoire dans certains cas.

Quelles garanties trouve-t-on dans un contrat d'assurance association loi 1901 ?

De nombreuses garanties peuvent être trouvées dans un contrat d'assurance association loi 1901. On trouve en premier lieu l'assurance des locaux par une assurance Multirisque pro. Ces garanties peuvent vous couvrir contre plusieurs types de dommages :

  • incendies ;
  • explosions ;
  • dégâts des eaux ;
  • attentats ;
  • recours des voisins et des tiers ;
  • vol, détérioration ou destruction accidentelle de votre matériel. Il existe également une garantie pour couvrir le matériel prêté à l'association ;
  • détériorations causées par les voleurs.

À savoir que l'assurance des locaux est obligatoire même pour une association qui n'en est pas locataire. L'assurance des locaux sera obligatoire pour l'association dès lors que le local qu'elle possède est un bien en copropriété

Si votre association utilise des véhicules, ceux-ci devront obligatoirement être assurés avec au minimum une couverture responsabilité civile auto. Vous pouvez souscrire davantage de garanties pour vos véhicules si nécessaire et opter pour un contrat intermédiaire vous couvrant par exemple contre le vol ou l'incendie. Il est aussi possible de choisir une assurance tous risques. Cette dernière vous offrira le plus haut niveau de couverture.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance association pour un salarié ?

Les salariés sont déjà pris en charge par la Sécurité sociale au titre de la législation sur les accidents du travail et les arrêts maladies, mais cela signifie également que l'association cotise à la Caisse d'Assurance Maladie. L'association doit obligatoirement prévoir une assurance pour les dommages que peuvent causer les salariés, il s'agit de la RC pro.

Quelle assurance pour un dirigeant d'association ?

Le ou les dirigeant(s) d'une association sont couverts par la responsabilité civile de cette dernière. Il est également possible de souscrire une assurance dirigeant ou mandataire social.

Comment assurer un bénévole dans une association ?

Les bénévoles d'une association sont couverts par la responsabilité civile de cette dernière pour les dégâts causés à un tiers, personne extérieure à l'association et, si le contrat prévoit que les assurés ont la qualité de tiers entre eux, les dommages causés à un autre assuré. Dès lors qu'un bénévole se blesse dans le cadre de l'association, et que cette dernière est reconnue d'intérêt général, le bénévole bénéficie au même titre qu'un salarié des indemnisations prévues pour les accidents du travail. Il faudra bien sûr pour cela que l'association déclare cet accident à la caisse primaire d'assurance maladie.

Quelle assurance pour une association sportive ?

Pour une association sportive, l'assurance responsabilité civile association est obligatoire. Cette assurance couvrira les dommages causés par les salariés, les bénévoles et les adhérents, ainsi que les dommages causés par ses équipements ou installations.

De plus, vous pouvez proposer de façon facultative l'adhésion à un contrat d'assurance collective aux membres de l'association, pour couvrir des dommages corporels infligés à soi-même par exemple. À savoir que les associations et les fédérations sportives sont tenues d'informer leurs adhérents de l'intérêt que présente la souscription d'un contrat d'assurance de personnes couvrant les dommages corporels compte tenu des risques encourus par la pratique sportive.

Quelle assurance pour une association culturelle ?

Pour certaines associations culturelles, la responsabilité civile peut être obligatoire. Elle reste toujours recommandée pour vous couvrir en cas d'accident non-intentionnel causé par le dirigeant, les aides bénévoles, les adhérents, les stagiaires ou les préposés du souscripteur.

Selon votre activité, vous devrez également assurer vos locaux loués ou dont l'association est propriétaire en cas de copropriété, comme pour les associations organisant des concerts par exemple.

Quelles sont les exclusions de garantie dans un contrat d'assurance association ?

Les exclusions de garantie d'une assurance association peuvent varier en fonction de l'activité de l'association et du contrat souscrit. Veillez à bien consulter les conditions générales, notamment après avoir effectué une comparaison d'assurance professionnelle.

Les prix, tarifs coûts et tarifs d'une assurance association loi 1901

Quel tarif pour une assurance association loi 1901 ?

Le tarif d'une assurance association varie en fonction du devis choisi, de ses garanties, des activités à couvrir ou encore du nombre de membres à couvrir. Pour trouver une offre moins chère, vous pouvez comparer les assurances association grâce à notre formulaire. Plus vous souscrivez de garanties, plus le coût de vos mensualités sera élevé.

Comment payer moins cher un contrat d'assurance association ?

Pour payer moins cher votre contrat d'assurance association, il est possible d'effectuer une simulation d'assurance et de choisir le devis le moins cher en fonction de vos besoins. Pour cela, vous devez simplement vous rendre sur notre formulaire et renseigner quelques informations concernant votre association et son ou ses activité(s).

FAQ Assurance association

Quel est le meilleur contrat association ?

Il n'existe pas de meilleur contrat d'assurance association. En fonction de votre activité et des risques auxquels vous et vos adhérents vous exposez, vous pouvez avoir besoin de différentes garanties. Il s'agit donc de trouver le meilleur contrat en fonction de vos besoins. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurances association tel qu'Assurlandpro.com pour trouver une offre adaptée.

Pourquoi souscrire une assurance association ?

Une assurance association offre une couverture qui peut être très étendue si vous le désirez. Cela peut être pertinent dans le cas d'activités à haut niveau de risques ou comprenant un nombre important d'activités, pour une association autour des arts du cirque par exemple. Avec un tel contrat d'assurance, vous pourrez travailler plus sereinement en sachant votre contrat association peut garantit de nombreux risques. Vos biens et votre responsabilité professionnelle, qui peut être engagée, bénéficieront ainsi d'un niveau de couverture élevé.

Que se passe-t-il si vous ne respectez pas vos obligations d'assurance de votre association ?

En cas de non-respect de vos obligations d'assurance en tant qu'association, vous risquez pour poursuites pénales ainsi qu'une suppression de vos subventions.

Comment faire une demande de devis d'assurance association ?

Pour faire une demande de devis d'assurance association, il vous suffit de fournir quelques informations sur votre activité et votre association : responsabilités et obligations de l'association, personnes en lien avec l'activité, biens utilisés... Avec Assurlandpro.com, vous aurez accès à une simulation d'assurance association loi 1901 simple, fiable et rapide !

Actualité de l'assurance association

Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal a récemment dévoilé sa feuille de route en faveur du développement du monde associatif. Lors de cette présentation, il fut...
Il n'a jamais été aussi simple de créer, modifier ou dissoudre une association. Grâce à un traitement administratif accéléré, il suffit dorénavant d'une trentaine de minutes pour accomplir les démarches nécessaires sur...
ACE Group entend proposer des produits d’assurance spécifiques. Il s’agit d’EASYACE Elite Asso, une offre dédiée aux dirigeants d’associations et d’EASYACE RC Pro, une couverture contre les fautes...
Allianz Worldwide Care a concocté une offre en assurance santé spécialement pensée pour les organisations non gouvernementales (ONG). Sa distribution sera assurée en exclusivité par SANO Concept International et SANO Care. Présentation.