Actualité de l'assurance : flotte automobile

En août 2018, la norme WLTP entrait en vigueur et on enregistrait une forte hausse des immatriculations automobiles. Une année s’est écoulée et le marché fait aujourd’hui grise mine : l’Arval Mobility Observatory annonce un total de 50 441 voitures immatriculées auprès des entreprises en août 2019, soit une chute des ventes estimée à -6,11 %.
Créée il y a seulement 5 ans, Bestmile vient de boucler un nouveau tour de table. En effet, la start-up suisse annonce avoir procédé à une levée de fonds record. Très précisément, la « jeune pousse », qui compte notamment parmi ses clients Keolis et la RATP, vient de lever 16,5 millions de dollars (environ 15 millions d'euros).
Après un mois de juin 2019 record, le marché des flottes d’entreprise a-t-il continué sur sa lancée au mois de juillet 2019 ? Au cours de cette période, selon Arval Mobility Observatory, ce sont 76 316 véhicules qui ont été immatriculés, soit une augmentation de 11,95 %.
Depuis plus d'une décennie, Suivideflotte.net propose notamment des solutions de géolocalisation de véhicules et engins d’entreprise. Aujourd’hui, l’éditeur de logiciels ajoute à son offre de géolocalisation une fonctionnalité inédite relative à l’estimation du temps d’arrivée (ETA). Concrètement, les entreprises sont désormais en mesure d'offrir à leurs clients un suivi en temps réel pour leurs véhicules de service.
Il y a quelques semaines, DHL disait vouloir doubler sa flotte verte en 2 ans. Aujourd’hui, le groupe spécialisé dans le transport et la logistique a décidé de revoir la manière dont ses tournées s’effectuaient jusqu’à présent dans le centre-ville de Lille. Désormais, les triporteurs remplacent les véhicules à moteur.
Organisme composé d'élus, de représentants de l'administration ainsi que de représentants des entreprises et d'associations intéressées par la sécurité routière, le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) a formulé 8 nouvelles recommandations auprès de l’exécutif pour une route plus sûre. Parmi elles, l’une concerne le risque routier professionnel (RRP).
La bonne forme du marché français des flottes se poursuit ! Depuis le début de l'année 2019, les immatriculations de véhicules d’entreprise n’ont de cesse d’augmenter et, selon les dernières données chiffrées dévoilées par l’Arval Mobility Observatory, il faut « remonter à juin 2016 » pour retrouver trace d'une performance équivalente au premier semestre sur le marché des flottes.
En 2019, suite à une commande passée auprès du constructeur automobile français Citroën, La Poste doit recevoir 1 200 nouveaux Berlingo Van. Il y a quelques jours, les dix premiers exemplaires du monospace arborant la marque aux chevrons ont été réceptionnés par l’opérateur postal. Désormais, Citroën est le premier fournisseur en véhicule utilitaire léger (VUL) de La Poste.
Il y a quelques jours, l'Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE) a présenté la nouvelle édition de son baromètre annuel consacré aux flottes d’entreprise. Cette étude permet notamment d'avoir un aperçu de la manière dont les parcs motorisés d'entreprise pourraient évoluer à l'avenir dans l'Hexagone.
A l'heure actuelle, différents éléments peuvent faire grimper le coût de détention des flottes (TCO). On peut citer par exemple la hausse des prix du carburant et l’augmentation de la taxe sur les véhicules des sociétés (TVS) à acquitter chaque année par les entreprises. La télématique apparaît alors comme le moyen de mieux maîtriser ces différents coûts.
A l'occasion de l'édition 2019 des Journées de la sécurité routière au travail, MMA a dévoilé son étude consacrée au risque routier en entreprise. Cette 4e édition laisse notamment apparaître que seulement 16 % des dirigeants de TPE et PME ont mis en place des actions de prévention des risques routiers.
Au mois d'avril 2019, le marché français des flottes automobiles a fait preuve d’un réel dynamisme. En effet, au 30 avril, ce sont 78 894 nouveaux véhicules qui ont rejoint les flottes motorisées d’entreprise, soit une augmentation des immatriculations estimée à 15,21 % par comparaison avec les données chiffrées de l'année dernière à même époque.
Groupe spécialisé dans le transport et la logistique, la filiale française de DHL continue à rendre sa flotte de véhicules d’entreprise plus respectueuse de l’environnement. En effet, le leader du transport express a récemment accueilli un MAN eTGE, utilitaire 100 % électrique qui affiche une autonomie appréciable de 160 kilomètres (125 kilomètres en usage réel).
Annoncé officiellement le 28 septembre 2016 par Carlos Tavares, président du groupe PSA, Free2Move est une nouvelle marque qui fédère tous les services de nouvelles mobilités du constructeur. Elle s’apprête aujourd’hui à lancer un nouveau service destiné aux flottes : « Free2Move Mobility Solution Advisor ».
Start-up installée à Montpellier, MyCarSpot a mis au point une application mobile qui permet à l’entreprise de gérer les places de stationnement disponibles, et ce, en temps réel. De cette façon, les places libres peuvent être attribuées de manière ponctuelle aux salariés qui n’ont habituellement pas accès au parking de l’entreprise.