Actualité de l'assurance : flotte automobile

En octobre 2018, le marché français des véhicules d’entreprise a fait du surplace. Plus précisément, ce sont seulement 75 193 nouvelles immatriculations de véhicules particuliers et utilitaires qui ont été enregistrées, soit une progression de 0,4 %. Coup de projecteur.
Le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) pourrait se traduire par la mise en place de quotas de véhicules motorisés respectueux de l’environnement au sein des entreprises dont le parc dépasse plus de 100 automobiles. Objectif : « assurer la transition énergétique de l'ensemble des parcs ». Coup de projecteur.
Leader de l'assurance automobile en France avec 5,9 millions de véhicules assurés, le groupe Macif a décidé d’élargir sa gamme de produits avec « Macif C’Parti ». Proposée en partenariat avec LeasePlan, cette offre concerne la location longue durée (LLD) de véhicules motorisés. Présentation.
Dans le cadre du projet européen COMMUTE, Karos et Transdev proposent une solution de transport mêlant covoiturage et transports en commun. Sont concernés les quelques 38 000 salariés du pôle aéronautique de Toulouse. Coup de projecteur.
Pour les entreprises désireuses d'adopter une démarche verte dans l’utilisation de leurs flottes motorisées, Masternaut propose une nouvelle certification CO2. En effet, l'entreprise spécialisée dans la télématique récompense les efforts qui ont été effectués à travers cette initiative inédite lancée en France ainsi qu'au Royaume-Uni. Présentation.
Dans une récente décision, la cour d'appel de Rennes s'est distinguée. Elle a en effet donné raison à un employeur qui avait décidé de procéder au licenciement d’un salarié car ce dernier avait utilisé sa voiture de fonction dans le cadre d’un covoiturage. Coup de projecteur.
Tous les gestionnaires de flottes motorisées d'entreprise ne goûtent pas forcément la géolocalisation, procédé qui permet de positionner un véhicule sur une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques. Suivideflotte.net a pensé à eux et propose désormais sa solution « Gestion de Parc Augmentée ». Présentation.
La société de taxis Hype a renforcé sa flotte de voitures avec une vingtaine de véhicules. Plus précisément, ce sont 25 Toyota Mirai qui ont été accueillis à la mi-juillet 2018 permettant à l’entreprise d’atteindre la centaine d’automobiles roulant à l’hydrogène. Coup de projecteur.
Dans l'Hexagone, le groupe 2BR Mobilité emploie la bagatelle de 2 500 chauffeurs pour le transport de personnes en situation de handicap, majoritairement des enfants. Afin de gérer son importante flotte de véhicules motorisés, l’entreprise s’est tournée vers la télématique. A la clé, une gestion optimisée de son parc auto et une réduction des coûts. Coup de projecteur.
Le syndicat SESAMlld, anciennement dénommé Syndicat National des Loueurs de Voitures en Longue Durée (SNLVLD), a dévoilé les derniers chiffres de la location longue durée s’agissant du marché des flottes d’entreprise. Au premier trimestre 2018, le parc de ces véhicules a bondi de 7,2 %. Coup de projecteur.
En France, les déplacements professionnels ainsi que les trajets domicile-travail représentent un tiers des déplacements. Le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) en tient compte et prévoit donc de s'appuyer sur les entreprises pour favoriser une mobilité plus respectueuse de l'environnement. Coupe de projecteur.
Entreprise pétrolière et gazière bien connue, Total poursuit son offensive sur le marché de la gestion de flotte automobile. En effet, la « supermajor » - Total figure parmi les six plus grosses entreprises du secteur dans le monde - a récemment acquis la start-up WayKonect. Coup de projecteur.
Selon l'Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE), les marques françaises d’automobiles ont dominé les ventes au premier semestre 2018. En effet, il ressort des données chiffrées dévoilées qu'elles occupent neuf places sur dix du classement des véhicules particuliers. Coup de projecteur.
Avec son tableau de bord virtuel, SuiviDeFlotte.net veut faciliter la gestion de flotte automobile. En effet, ce nouvel outil permet d’accéder à toutes les informations vues par le conducteur sur son tableau de bord. Objectif : une meilleure maintenance des véhicules du parc motorisé. Coup de projecteur.
Alors que le risque routier professionnel constitue la première cause de décès par accident au travail, Michelin a décidé de se mobiliser. En effet, le célèbre fabricant de pneumatiques a lancé une nouvelle campagne de prévention routière en interne baptisée « Securiz’moi ». Coup de projecteur.