Actualité de l'assurance : flotte automobile

Il y a quelques semaines, DHL disait vouloir doubler sa flotte verte en 2 ans. Aujourd’hui, le groupe spécialisé dans le transport et la logistique a décidé de revoir la manière dont ses tournées s’effectuaient jusqu’à présent dans le centre-ville de Lille. Désormais, les triporteurs remplacent les véhicules à moteur.
Organisme composé d'élus, de représentants de l'administration ainsi que de représentants des entreprises et d'associations intéressées par la sécurité routière, le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) a formulé 8 nouvelles recommandations auprès de l’exécutif pour une route plus sûre. Parmi elles, l’une concerne le risque routier professionnel (RRP).
La bonne forme du marché français des flottes se poursuit ! Depuis le début de l'année 2019, les immatriculations de véhicules d’entreprise n’ont de cesse d’augmenter et, selon les dernières données chiffrées dévoilées par l’Arval Mobility Observatory, il faut « remonter à juin 2016 » pour retrouver trace d'une performance équivalente au premier semestre sur le marché des flottes.
En 2019, suite à une commande passée auprès du constructeur automobile français Citroën, La Poste doit recevoir 1 200 nouveaux Berlingo Van. Il y a quelques jours, les dix premiers exemplaires du monospace arborant la marque aux chevrons ont été réceptionnés par l’opérateur postal. Désormais, Citroën est le premier fournisseur en véhicule utilitaire léger (VUL) de La Poste.
Il y a quelques jours, l'Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE) a présenté la nouvelle édition de son baromètre annuel consacré aux flottes d’entreprise. Cette étude permet notamment d'avoir un aperçu de la manière dont les parcs motorisés d'entreprise pourraient évoluer à l'avenir dans l'Hexagone.
A l'heure actuelle, différents éléments peuvent faire grimper le coût de détention des flottes (TCO). On peut citer par exemple la hausse des prix du carburant et l’augmentation de la taxe sur les véhicules des sociétés (TVS) à acquitter chaque année par les entreprises. La télématique apparaît alors comme le moyen de mieux maîtriser ces différents coûts.
A l'occasion de l'édition 2019 des Journées de la sécurité routière au travail, MMA a dévoilé son étude consacrée au risque routier en entreprise. Cette 4e édition laisse notamment apparaître que seulement 16 % des dirigeants de TPE et PME ont mis en place des actions de prévention des risques routiers.
Au mois d'avril 2019, le marché français des flottes automobiles a fait preuve d’un réel dynamisme. En effet, au 30 avril, ce sont 78 894 nouveaux véhicules qui ont rejoint les flottes motorisées d’entreprise, soit une augmentation des immatriculations estimée à 15,21 % par comparaison avec les données chiffrées de l'année dernière à même époque.
Groupe spécialisé dans le transport et la logistique, la filiale française de DHL continue à rendre sa flotte de véhicules d’entreprise plus respectueuse de l’environnement. En effet, le leader du transport express a récemment accueilli un MAN eTGE, utilitaire 100 % électrique qui affiche une autonomie appréciable de 160 kilomètres (125 kilomètres en usage réel).
Annoncé officiellement le 28 septembre 2016 par Carlos Tavares, président du groupe PSA, Free2Move est une nouvelle marque qui fédère tous les services de nouvelles mobilités du constructeur. Elle s’apprête aujourd’hui à lancer un nouveau service destiné aux flottes : « Free2Move Mobility Solution Advisor ».
Start-up installée à Montpellier, MyCarSpot a mis au point une application mobile qui permet à l’entreprise de gérer les places de stationnement disponibles, et ce, en temps réel. De cette façon, les places libres peuvent être attribuées de manière ponctuelle aux salariés qui n’ont habituellement pas accès au parking de l’entreprise.
A l'instar de l'édition 2018, les 3es Journées de la sécurité routière au travail seront l’occasion de faire de la prévention en ce qui concerne le risque routier professionnel. Si vous souhaitez organiser cet événement au sein de votre entreprise, sachez qu'il existe des outils totalement gratuits.
Après avoir lancé son tableau de bord virtuel l’année dernière, SuiviDeFlotte.net enrichit de nouveau son offre. En effet, la solution de suivi de flottes d’entreprise spécialisée dans la télématique propose désormais une option inédite et gratuite. Objectif : la simplification de la gestion des sinistres.
Publié le 18 mars 2019
Commune de l'Ouest de la France et chef-lieu d'arrondissement du département de la Loire-Atlantique, région Pays de la Loire, Saint-Nazaire a fait le choix de l’autopartage pour sa flotte de véhicules motorisés. Pour ce faire, la municipalité va faire appel à la solution e-Colibri proposée par l’entreprise Mobility Tech Green.
Une étude menée par l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi s’est intéressée à l’électrisation des flottes automobiles des petites entreprises françaises. Il apparaît que, selon leurs dirigeants, elles seront entièrement électriques d’ici 20 ans. En outre, ils croient majoritairement à l'automatisation de la mobilité.