Actualité de l'assurance : flotte automobile

APRIL Protection Juridique protège les flottes d'entreprise avec Easy Flotte
Filiale du groupe APRIL agréée en protection juridique, APRIL Protection Juridique rappelle qu’en 2015, 8 millions d’infractions au Code de la route ont été traitées, 12,47 millions de points retirés et 23,5 millions de contraventions dressées. Des chiffres qui devraient s’envoler avec l’obligation de dénonciation du collaborateur verbalisé. Heureusement, APRIL Protection Juridique propose Easy Flotte.
VULe partagés, le service d'autopartage pour les pros
Les artisans et commerçants des 2e et 3e arrondissements de la capitale peuvent désormais bénéficier d’un nouveau service proposé par la Ville de Paris. Il s’agit d’un service d’auto-partage expérimental de véhicules électriques. Présentation.
Flottes d'entreprise : quels résultats pour Volvo en 2016 ?
Publié le 03 février 2017
Volvo a réalisé d’excellents résultats en 2016. En effet, les ventes du constructeur automobile suédois ont enregistré une hausse de 12,4 % l’année dernière. Une performance qui doit beaucoup aux flottes motorisées d’entreprise. Coup de projecteur.
Flottes d'entreprises : ce que prévoit le décret du 11 janvier 2017
En début d'année 2017, Ségolène Royal, en qualité de ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a pris un nouveau décret relatif aux véhicules propres. Un texte qui intéresse les flottes motorisées d’entreprise. Coup de projecteur.
Flottes d'entreprises : 109 455 véhicules Renault vendus en 2016
En 2016, Renault a été le constructeur automobile qui a vendu le plus de véhicules aux entreprises françaises. Il devance Peugeot et Citroën, le constructeur allemand Volkswagen échouant à nouveau au pied du podium. Etat des lieux.
Nouvelles aides pour les VUL, VAE et motos électriques ?
En écho aux récents pics de pollution enregistrés à Paris notamment, le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer a présenté de nouvelles mesures. L'objectif ? Améliorer durablement la qualité de l'air. Etat des lieux.
Flottes d'entreprise : comment obtenir des vignettes Crit'air ?
La flotte motorisée de votre entreprise comporte un ou plusieurs véhicules ? Depuis le 5 décembre, vous pouvez commander des vignettes Crit’air qui seront obligatoires à compter du 15 janvier 2017 pour circuler sans encombre dans la capitale. Explications.
Un plafond de déductibilité fiscale à 30 000? pour les véhicules électriques ?
Dans le projet de loi de finances pour 2017, il est question notamment d’une hausse du plafond de déduction fiscale de l’amortissement pour les modèles de véhicules motorisés qui émettent moins de 60 grammes de CO2 par kilomètre. Les véhicules électriques sont particulièrement concernés. Explications.
Location longue durée : Arval dépasse le million de véhicules gérés
Publié le 25 novembre 2016
Spécialiste de la location longue durée (LLD), Arval s'est récemment distingué. En effet, l'entreprise vient d'annoncer avoir dépassé le million de véhicules loués à travers le monde. Coup de projecteur.
-3,2 % pour les ventes de véhicules d'entreprise en octobre 2016
Selon les derniers chiffres dévoilés par l'Observatoire du Véhicule d'Entreprise (OVE), les immatriculations de véhicules d’entreprise ont enregistré une baisse de 3,2 % en octobre dernier.  Malgré tout, c’est la hausse qui prévaut depuis le début de l’année et les véhicules diesel poursuivent leur domination au sein des flottes motorisées d’entreprise. Coup de projecteur.
Les flottes à l'épreuve de l'érosion du concept de propriété automobile
Avec l'érosion du concept de propriété automobile, les constructeurs automobiles n’ont plus le choix. Ils vont devoir mettre au point de nouvelles stratégies pour continuer à jouer un rôle. Cité par Le Point, Carlos Tavares, PDG du groupe PSA, évoque par exemple un « nouvel objectif » : « devenir un fournisseur de mobilité ». Cela concerne notamment les flottes automobiles d’entreprise. Explications.
Même régime fiscal pour l'essence et le diesel
Les députés ont récemment voté en faveur de l'extension progressive à l'essence de l’avantage fiscal accordé aux entreprises pour le diesel. Bien entendu, une telle décision ne sera pas sans conséquences. Coup de projecteur.
Infractions routières : l'entreprise dénoncera le salarié fautif
Le projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle a été adopté le 12 octobre 2016. Entre autres dispositions et mesures, ce texte prévoit une modification du Code de la route qui concerne les salariés utilisateurs d’un véhicule de fonction. Explications.
Orange : les boîtiers télématiques portaient atteinte aux droits des salariés
Dans une récente décision, la Cour d'appel de Paris a considéré que l'entreprise de télécommunications Orange devait retirer les boîtiers télématiques de ses véhicules motorisés. Explications.
Xee propose XeeFleet aux entreprises pour la gestion de leurs flottes
La start-up Xee a décidé de se lancer à la conquête du marché des entreprises. Pour l’aider dans son ambitieux projet, elle peut compter sur son boîtier baptisé « XeeConnect » qui permet de collecter en temps réel tout un tas de données sur le véhicule d’entreprise. Présentation.