Actualité de l'assurance : flotte automobile

Selon l'Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE), les marques françaises d’automobiles ont dominé les ventes au premier semestre 2018. En effet, il ressort des données chiffrées dévoilées qu'elles occupent neuf places sur dix du classement des véhicules particuliers. Coup de projecteur.
Avec son tableau de bord virtuel, SuiviDeFlotte.net veut faciliter la gestion de flotte automobile. En effet, ce nouvel outil permet d’accéder à toutes les informations vues par le conducteur sur son tableau de bord. Objectif : une meilleure maintenance des véhicules du parc motorisé. Coup de projecteur.
Alors que le risque routier professionnel constitue la première cause de décès par accident au travail, Michelin a décidé de se mobiliser. En effet, le célèbre fabricant de pneumatiques a lancé une nouvelle campagne de prévention routière en interne baptisée « Securiz’moi ». Coup de projecteur.
Après le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté par le Conseil de Paris, la région Ile-de-France a dévoilé sa nouvelle stratégie air-énergie-climat. Elle laisse notamment apparaître une sortie progressive du diesel à compter de 2025 ainsi qu'une sortie pour l'ensemble des motorisations thermiques 5 ans plus tard. Coup de projecteur.
Marqué par une abondance de ponts, le mois de mai 2018 comptait un jour ouvré en moins par rapport à 2017. Rien d’étonnant dès lors à ce que les immatriculations des véhicules d’entreprises apparaissent en baisse pour cette période avec 64 531 unités écoulées (-1,7 %). Toutefois, le marché reste en croissance depuis le 1er janvier 2018. Coup de projecteur.
Depuis le 1er janvier 2018, les ventes de véhicules 100 % électriques ont le vent en poupe dans les flottes d’entreprise. En effet, au cours du semestre écoulé, elles ont augmenté de près de 40 % et, cette fois encore, c’est la Renault ZOE qui sort du lot. Explications.
En écho aux Journées de la sécurité routière au travail, MMA a dévoilé sa nouvelle enquête exclusive. L’on apprend notamment que le risque routier professionnel est largement sous-estimé par les chefs d'entreprise : seuls 18 % d'entre eux en font une priorité. Coup de projecteur.
A l'occasion d'une récente conférence de presse, le courtier Théorème a dressé le bilan des contrats d’assurances flottes automobiles pour l’année 2016. L’on apprend notamment qu’en France, ce marché spécifique a été dominé par AXA, le groupe Covéa (MAAF, MMA et GMF) et Groupama. Explications.
Sur douze mois, la part du diesel dans le mix énergétique au sein des flottes d’entreprises est passée de 84,45 à 80,89 %. Cette « désaffection » relative vis-à-vis du diesel profite essentiellement à l’essence. Coup de projecteur.
Il y a quelques semaines - le 22 mars 2018 pour être exact - le nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a été adopté à l’unanimité par le Conseil de Paris. Ce texte prévoit quelques mesures qui concernent les flottes motorisées. Objectif : neutralité carbone et énergies 100 % renouvelables en 2050. Présentation.
Après une première édition l'année dernière, les journées de la sécurité routière au travail seront de retour dans quelques jours. Ainsi, du 14 au 18 mai prochain, les différents acteurs du monde du travail pourront être sensibilisés au risque routier à travers diverses animations. Coup de projecteur.
Entreprise spécialisée dans le transport de petit colis, DPD France a pris la décision de « verdir » sa flotte de véhicules motorisés. Récemment, cette filiale du groupe La Poste a accueilli 8 véhicules GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) qui seront bientôt suivis par 8 véhicules électriques. Coup de projecteur.
La région Ile-de-France a décidé d’étendre son dispositif d’aides à la location ou à l’achat de véhicules professionnels respectueux de l’environnement. Cela concerne les très petites entreprises (TPE) ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) installées en Ile-de-France. Tour d'horizon de ce dispositif incitatif.
Il y a quelques semaines, la préfecture de police de Paris a accueilli de nouveaux véhicules motorisés. Plus précisément, l’institution a reçu treize Volkswagen e-Golf en attendant des Passat GTE pour répondre aux objectifs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Présentation.
Selon les données chiffrées dévoilées par l'Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE), ce sont 65 338 unités qui ont été immatriculées sur le marché des automobiles d’entreprise au mois de février 2018, soit une hausse de 8,4 %. Déjà, en janvier 2018, les ventes de véhicules aux entreprises françaises avaient bondi de 9,4 %. Coup de projecteur.