Actualité de l'assurance : retraite Madelin

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a dévoilé la nouvelle édition de sa publication intitulée « Les retraités et les retraites ». On apprend notamment que le niveau de vie médian des retraités ». On apprend notamment que le niveau de vie médian des retraités français dépasse celui de l'ensemble de la population. Coup de projecteur.
Le 15 mars 2018 avait lieu la conférence annuelle de la Fédération française de l’assurance (FFA). Dans un contexte marqué par la réforme de l’épargne retraite, les acteurs de l’assurance sont apparus favorables au développement d’un nouveau produit retraite. Coup de projecteur.
Vous êtes né après 1956 ? Un nouveau système de bonus-malus pour le calcul des pensions de retraite complémentaire s'appliquera dès l'année prochaine. Objectif : inciter les salariés à repousser la date de leur départ à la retraite. Eclairage.
Une récente enquête permet d'en savoir plus sur les attentes et besoins des Français en matière d’épargne retraite. Ainsi, grâce à l’étude réalisée pour Amundi et Natixis, l’on apprend qu’une large majorité d’épargnants ont une préférence pour la sortie en capital. Explications.
Une fois encore, la nouvelle édition du baromètre intitulé « Les enjeux de la retraite » et proposée par Malakoff Médéric apparaît riche de nombreux enseignements. Cette étude réalisée par l’illustre groupe paritaire de protection sociale met notamment en lumière l’impréparation des Français. Coup de projecteur.
Régime de protection sociale obligatoire des personnes salariées et non salariées des professions agricoles, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) vient de dévoiler le calendrier 2018 pour le versement des retraites. Tour d'horizon.
Publié le 11 janvier 2018
Récemment dévoilée, l'édition 2017 de l'Observatoire des Retraites Européennes Eres apparaît riche de nombreux enseignements. Ainsi, l’on apprend que l’épargne retraite des Français a représenté 795,4 milliards d’euros en 2016, ce qui correspond à une augmentation de 3,6 % par rapport à 2015. Explications.
Publié le 11 décembre 2017
Selon l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la France est l’un des pays où le recul de l’âge du départ à la retraite apparaît comme une solution envisageable. Mais, au-delà de ce constat, l’organisation épingle le système de retraite progressive tel qu'il est conçu dans notre pays. Explications.
Pionnier de l'assurance vie en ligne, Placement Direct a décidé de s’intéresser aux indépendants. En effet, le courtier propose désormais « Madelin-Direct », solution d’assurance retraite individuelle destinée aux travailleurs non-salariés (TNS). Présentation.
Le 1er octobre 2017, les pensions de retraite individuelle vont faire l’objet d’une revalorisation à hauteur d’inflation. Autrement dit, elle avoisinera 1 %. Explications.
Publié le 03 juillet 2017
Crédit Agricole Assurances et Amundi, respectivement bancassureur et gestionnaire d’actifs, ont dévoilé un outil bienvenu : un simulateur retraite. Idéal pour permettre aux salariés d’avoir une vue complète sur leur future retraite individuelle. Présentation.
Après la simulation de rachat de trimestres pour la retraite individuelle, place aujourd’hui aux erreurs de calcul de vos droits. Plus précisément, un site a vu le jour qui permet de repérer les erreurs de calcul dans le montant de votre pension. Présentation.
Un nouveau service a fait son apparition sur le site de l’Assurance retraite : en se connectant à leur espace personnel, les salariés et les autres catégories d’actifs peuvent utiliser un simulateur de rachat de trimestres. Idéal pour estimer le coût d'une telle initiative.
Selon les dernières données chiffrées dévoilées par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), le montant moyen de la retraite de base a connu une hausse en 2016. A noter que cela est valable pour une carrière complète dans le cadre du régime général. Etat des lieux.
Publié le 05 juillet 2015
Le dispositif permettant de cumuler emploi et retraite concerne aujourd’hui un demi-million de retraités dans l’Hexagone. Un véritable succès qui doit notamment au fait que les intéressés peuvent ainsi continuer à percevoir 100 % de leur retraite et exercer aussi une activité professionnelle partielle. Etat des lieux.