Actualité de l'assurance : retraite Madelin

Du neuf pour l'assurance retraite individuelle avec le contrat Madelin-Direct
Pionnier de l'assurance vie en ligne, Placement Direct a décidé de s’intéresser aux indépendants. En effet, le courtier propose désormais « Madelin-Direct », solution d’assurance retraite individuelle destinée aux travailleurs non-salariés (TNS). Présentation.
Édouard Philippe annonce la revalorisation des pensions de retraite individuelle
Le 1er octobre 2017, les pensions de retraite individuelle vont faire l’objet d’une revalorisation à hauteur d’inflation. Autrement dit, elle avoisinera 1 %. Explications.
Besoin d'y voir plus clair sur votre retraite ? Utilisez ce simulateur !
Publié le 03 juillet 2017
Crédit Agricole Assurances et Amundi, respectivement bancassureur et gestionnaire d’actifs, ont dévoilé un outil bienvenu : un simulateur retraite. Idéal pour permettre aux salariés d’avoir une vue complète sur leur future retraite individuelle. Présentation.
Droits à la retraite : vérifiez si le calcul de votre pension est exact
Après la simulation de rachat de trimestres pour la retraite individuelle, place aujourd’hui aux erreurs de calcul de vos droits. Plus précisément, un site a vu le jour qui permet de repérer les erreurs de calcul dans le montant de votre pension. Présentation.
L'Assurance retraite propose un simulateur pour le rachat de trimestres
Un nouveau service a fait son apparition sur le site de l’Assurance retraite : en se connectant à leur espace personnel, les salariés et les autres catégories d’actifs peuvent utiliser un simulateur de rachat de trimestres. Idéal pour estimer le coût d'une telle initiative.
La retraite individuelle a représenté 1 041 euros mensuel en 2016
Selon les dernières données chiffrées dévoilées par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), le montant moyen de la retraite de base a connu une hausse en 2016. A noter que cela est valable pour une carrière complète dans le cadre du régime général. Etat des lieux.
Ces Français qui cumulent retraite et travail
Publié le 05 juillet 2015
Le dispositif permettant de cumuler emploi et retraite concerne aujourd’hui un demi-million de retraités dans l’Hexagone. Un véritable succès qui doit notamment au fait que les intéressés peuvent ainsi continuer à percevoir 100 % de leur retraite et exercer aussi une activité professionnelle partielle. Etat des lieux.
Madelin : ce que propose le Cercle de l'Epargne
Référence pour les questions relatives à l'épargne, à la retraite et à la prévoyance, le Cercle de l’Epargne a récemment exposé une étude sur les contrats Madelin. Coup de projecteur.
Retraite : les Français n'ont pas tous les moyens de la préparer
Bien que la retraite figure parmi les principales préoccupations des Français, ils ne peuvent pas tous s’y préparer. En effet, selon une étude menée par le cabinet Cicero, près de la moitié d’entre eux n’est pas en mesure de le faire. La principale cause reste le manque de moyens financiers. Fort heureusement, il est parfois possible de bénéficier des avantages d’une assurance retraite collective. Explications.
Retraites : la revalorisation attendra le 1er octobre 2015
Epargnées par le gel des pensions, les « petites retraites » devaient connaître une augmentation au 1er octobre prochain. Cependant, en raison d’un faible taux d’inflation, ces retraites d’un montant inférieur à 1 200 euros ne seront pas revalorisées au 1er octobre, comme elles auraient dû l'être. Explications.
Retraite : les TNS craignent de ne pas être en bonne santé
Même malades, les travailleurs non-salariés (TNS) ne baissent pas les bras faute de couverture adaptée. Du coup, certains craignent de ne pas pouvoir profiter d'une retraite en bonne santé. C'est l'enseignement d'une récente enquête du Groupe Prévoir.
Un décret du 2 juillet 2012 assouplit les conditions d'accès pour la retraite anticipée
C'est au cours des premiers jours de l'été 2012 que les règles relatives au départ anticipé à la retraite en cas de longue carrière ont fait l'objet d'un assouplissement. Coup de projecteur sur cette initiative estivale.
homme-ordinateur
A défaut de posséder une assurance retraite, peut-être disposez-vous d'un contrat Madelin. S'agissant de ce type particulier de conventions, sachez que la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA) ont dévoilé ses performances pour l'année 2011. Tour d'horizon.
enfant-homme-mains
Publié le 23 novembre 2011
Retraite collective ou non, la dernière enquête diligentée par TNS Sofres ne laisse que peu de place au doute. Les Français apparaissent majoritairement mal préparés pour la retraite. Tour d'horizon des enseignements de cette édifiante étude.