Actualité de l'assurance : retraite Madelin

Un nouveau site pour la demande de retraite, quel que soit le régime

Publié le 22 mars 2019
 | Rédigé par
190 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Connaissez-vous le portail web info-retraite.fr ? Il s’agit d’un service inédit et intégralement en ligne pour l’accomplissement de l’ensemble des démarches relatives à la demande de retraite. Avantage non négligeable : ce service est accessible à tous sans considération pour le régime auquel vous êtes affilié.

 

Les identifiants « FranceConnect » compatibles

Après le site qui évite les erreurs dans le calcul des droits à la retraite, place à info-retraite.fr.

 

Depuis une semaine maintenant, cette plateforme web permet en quelques clics de demander sa retraite de base et sa retraite complémentaire. Plus loin, gérée par l’Union Retraite, groupement d'intérêt public, elle réunit tous les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire, qui gèrent les régimes de retraite obligatoires en vertu de la loi.

 

D’ailleurs, le service proposé par info-retraite.fr est accessible par l’intermédiaire des sites web de chacun des régimes de retraite en utilisant les identifiants « FranceConnect », dispositif permettant de s'identifier sur un service en ligne via un compte existant.

 

Des demandes de retraite non prises en compte

Dans un effort de dématérialisation, les différents justificatifs requis pour la demande de retraite tels que la Carte Nationale d’Identité (CNI), la dernière fiche de paye, le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) ou encore le dernier avis d’imposition peuvent être directement transmis en ligne.

 

En outre, le dossier peut être modifié à tout moment et il est également possible de procéder à l’enregistrement de sa demande de retraite pour finir de la compléter plus tard. A noter aussi que l’internaute peut connaître via info-retraite.fr toutes les cotisations qui ont été versées pendant sa carrière professionnelle.

 

Enfin, même si le portail web proposé par l’Union Retraite s’avère assez exhaustif, il ne permet pas de satisfaire toutes les demandes de retraite. Ainsi, le service ne fonctionne pas pour les types de demandes qui suivent :

  • La retraite progressive,
  • La retraite anticipée pour les assurés handicapés,
  • La retraite pour pénibilité et dispositif amiante,
  • La pension de réversion.
Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier