Actualité de l'assurance : retraite Madelin

Retraites : le nouveau bonus-malus arrivera en 2019

Publié le 02 mars 2018
 | Rédigé par
111 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
Le nouveau bonus-malus retarde l'âge du départ à la retraite

Vous êtes né après 1956 ? Un nouveau système de bonus-malus pour le calcul des pensions de retraite complémentaire s’appliquera dès l’année prochaine. Objectif : inciter les salariés à repousser la date de leur départ à la retraite. Eclairage.

 

Renflouer les caisses de l’Agirc-Arrco

A compter du 1er janvier 2019, les travailleurs nés à partir de 1957 devront composer avec une modification des règles relatives aux retraites.

 

Actuellement, le salarié qui prend sa retraite à l’âge prévu par la loi après cotisation du nombre requis de trimestres, soit 42 années de cotisations, perçoit sa pension de retraite complémentaire en intégralité.

 

L’année prochaine, ce sera différent. A la suite d’un accord conclu par les partenaires sociaux en 2015 pour le renflouement des caisses des régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco, le nouveau bonus-malus verra le jour. Il devrait en résulter une réduction du montant des pensions de retraite. Pour y remédier, il faudra travailler plus longtemps.

 

Comment obtenir une majoration de retraite ?

A y regarder de plus près, la décote annoncée ne s’appliquera pas aux salariés qui travailleront une année supplémentaire.

 

Et, s’ils travaillent deux années supplémentaires par rapport à ce qui est prévu, ils bénéficieront d’une majoration de 10 % pour leur pension complémentaire. Cette majoration atteindra 20 % pour 3 années supplémentaires travaillées et 30 % pour 4 années supplémentaires travaillées.

 

Selon le quotidien Le Parisien, l’impact de la réforme sera particulièrement ressenti par les cadres. En revanche, les retraités à très faibles revenus bénéficieront d’une exemption ainsi que d’une exonération au titre de la Contribution Sociale Généralisée (CSG).

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier