Actualité de l'assurance : retraite Madelin

Malakoff Médéric dévoile son baromètre « Les enjeux de la retraite »

Publié le 14 février 2018
 | Rédigé par
352 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Une fois encore, la nouvelle édition du baromètre intitulé « Les enjeux de la retraite » et proposée par Malakoff Médéric apparaît riche de nombreux enseignements. Cette étude réalisée par l’illustre groupe paritaire de protection sociale met notamment en lumière l’impréparation des Français. Coup de projecteur.

 

Aspects administratifs et financiers

Publié le 8 février dernier, le baromètre retraite 2018 de Malakoff Médéric laisse apparaître qu’en France, 4 salariés sur 5 ont confiance en ce qui concerne leur retraite.

 

En outre, une minorité des salariés interrogés se préoccupent à temps de la préparation de sa retraite. Ainsi, alors que 5 années seulement les séparent du terme de leur vie active, 15 % des sondés préparent les démarches administratives et 26 % préparent le financement de la retraite. Lorsqu’il reste 2 années avant la retraite, ces tendances atteignent 68 % et 41 % respectivement.

 

Etre accompagné par l’employeur

Selon la moitié des salariés interrogés, cette impréparation de la retraite s’explique notamment par un déficit d’information.

Plus précisément, cette étude révèle que 35 % des personnes sollicitées ne s’informent pas eux-mêmes, 38 % confient être informées par leur caisse de retraite et 35 % ont choisi Internet pour obtenir les informations pertinentes.

 

Or, près de la moitié des salariés sollicités (ndlr : 43 %) apprécierait de bénéficier d’un accompagnement de leur employeur pour préparer leur retraite. Une tendance en progression de 7 points par comparaison avec les données chiffrées de 2016.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier