Actualité de l'assurance : retraite Madelin

La retraite à la française critiquée

Publié le 11 décembre 2017
 | Rédigé par
74 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
L'OCDE estime que l'âge de la retraite peut être reculé en France

Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la France est l’un des pays où le recul de l’âge du départ à la retraite apparaît comme une solution envisageable. Mais, au-delà de ce constat, l’organisation épingle le système de retraite progressive tel qu’il est conçu dans notre pays. Explications.

 

Le recul de l’âge de la retraite possible en France

Paru le 5 décembre dernier, le Panorama des pensions 2017 de l'OCDE constate qu’en France et en dépit d’un rattrapage, l’âge du départ à la retraite devrait rester inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE d’ici 2060.

 

L’OCDE considère aussi que la France compte parmi ces Etats où il est encore possible de reculer l’âge de la retraite. Une option que le gouvernement n’a pas envisagée dans le cadre de sa réforme de la retraite.

 

La durée de retraite la plus longue

Ce nouveau Panorama dévoilé par l’OCDE signale aussi qu’en 2016, les Français partaient à la retraite à 60,2 ans en moyenne pour une « espérance de vie résiduelle » estimée à 25,6 ans.

 

On apprend également qu’en 2014, les Français âgés de plus de 65 ans percevaient 103,4 % du revenu moyen de l’ensemble de la population nationale.

 

Sans surprise, la France affiche l’« âge de sortie » du marché du travail le plus précoce parmi la trentaine de pays membres de l’OCDE avec une moyenne estimée à 64,4 ans ainsi que la durée de retraite la plus longue avec 20,3 ans en moyenne. Toutefois, l’organisation reconnaît que l’âge effectif de la retraite peut être sous-estimé car, pour déterminer l’âge de sortie, toutes les personnes qui quittent la population active au-delà de 40 ans sont comptabilisées même si c’est par suite d’inactivité ou d’invalidité par exemple.

Pour rappel, l’assurance retraite Madelin est l’un des moyens de se constituer une rente en prévision de la retraite lorsque l’on est un professionnel indépendant.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier