Actualité de l'assurance : garantie décennale

L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a lancé le week-end du 26 et 27 mars une nouvelle campagne de sensibilisation à la rénovation énergétique et aux métiers du BTP. Particularité, cette campagne se déroule sur Minecraft, avec un jeu concours et des prix à remporter.
L'on pensait en avoir fini avec la crise de Covid-19 qu'une nouvelle crise internationale a surgi : la guerre en Ukraine. Le secteur du BTP, déjà en difficulté, se trouve donc confronté à de nouvelles complications. Avec la flambée des prix des métaux et du carburant, le coût des activités a drastiquement augmenté.
L'année 2022 a déjà commencé et de nombreuses choses changent pour le secteur du BTP. Norme RE2020, REP matériaux, France Rénov', hausse du SMIC... Assurlandpro.com fait le tour des choses qui changent pour le secteur au 1er janvier 2022.
L'année 2021 n'a pas été aussi catastrophique que l'année 2020 pour le secteur du BTP. Toutefois, la relance est moins dynamique qu'attendu. En effet, d'importantes pénuries de matériaux ont engendré une hausse des prix, qui amenuise peu à peu la trésorerie des entreprises du secteur.
Nul ne l'ignore : les métiers du BTP sont souvent dangereux, en particulier pour ceux qui se trouvent sur le terrain. Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État chargé des retraites et de la santé au travail s'est déplacé à Saint-Malo le lundi 18 octobre 2021 pour réitérer les enjeux de prévention dans le secteur.
En 2020, moins de dossiers en assurance construction ont été traités par le BCT (Bureau central de tarification) qu'en 2019, tel que le montre son rapport annuel. C'est la première baisse du nombre de décisions depuis 2017.
Le risque sériel est méconnu par certains mais est un sinistre qui peut coûter très cher et être très complexe à gérer. Souvent issu d'un défaut de conception ou de fabrication, il se répercute sur un lot de produits et n'est pas toujours détectable tout de suite.
Promulguée le 4 janvier 1978 et entrée en vigueur en 1979, la loi Spinetta soumet les professionnels de la construction à une présomption de responsabilité pour leurs divers chantiers via différentes obligations d'assurance. Mais aujourd'hui, elle ne semble plus correspondre aux besoins de ces derniers, aux risques liés au secteur ainsi qu'aux assureurs. Alors comment la réformer ?
La ministre du logment Emmanuelle Wargon a annoncé le décalage de six mois de l'entrée en vigueur des nouvelles normes énergétiques RE2020, concernant la construction de logements neufs. De plus, certaines mesures prévues dans ces normes ont été allégées, répondant aux inquiétudes du secteur du bâtiment.
Après que le gouvernement a autorisé l'ouverture des salles communales pour les employés du BTP sur leur pause de midi, les restaurants ont eux-aussi obtenu des autorisations. Cela pourra permettre à la fois aux restaurateurs de retrouver un peu de chiffre d'affaires et aux ouvriers de profiter de meilleures conditions pour leur pause déjeuner. Toutefois, ces ouvertures ne se sont pas sans un strict respect des consignes sanitaires.
L'année 2020 a été une année de crise économique et, de facto, une année complexe. Pour les cadres, le marché de l'emploi a reculé de 17 %, d'après l'étude annuelle du cabinet Robert Walters. Toutefois, l'étude constate une certaine résistance dans le domaine. Quant au cadres du secteur du BTP, le bilan est mitigé : les salaires n'ont pas évolué et de nombreuses questions restent en suspens.
Le plan de relance prévu pour endiguer les conséquences de la crise de Covid-19 est prévu pour se diriger dans le sens de la transition énergétique. Et les quelque 536 000 entreprises du BTP en France sont très impliquées dans cette transition. Plus que jamais, le rôle des salariés du secteur au sein de cette transition est à souligner, ainsi que les projets d'infrastructures « vertes », de construction ou de rénovation.
Par rapport à l'année 2019, le nombre d'heures travaillées dans le secteur du BTP en 2020 est en forte baisse, et ce même si l'on a constaté un rebond de l'activité durant le troisième trimestre, en lien avec le confinement. D'après les données délivrées par le ministère de la Transition écologique, le nombre d'heures travaillées dans le BTP en 2020 accuse d'un recul net de 5,2 %.
Régulièrement, la Cour de cassation tranche pour des affaires concernant la couverture de la garantie décennale. Au début du mois d'octobre, elle a affirmé qu'une piscine semi-enterrée entrait bien dans le champ de ouverture de la garantie décennale. En effet, une piscine semi-enterrée a été considérée par la justice comme un « ouvrage ».
La FFB (Fédération française du bâtiment) demande toujours, au nom des entreprises du secteur, un plan de relance économique dédié au BTP à la manière des plans de relance ayant bénéficié aux secteurs du tourisme et de l'automobile. Car avec cette crise économique engendrée par le Covid-19, ce secteur phare de l'économie française a été très durement touché.