Actualité de l'assurance : garantie décennale

Dans plusieurs départements, les restaurants rouvrent pour les employés du BTP

Publié le 08 février 2021
 | Rédigé par
582 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
btp-ouvrier

Les ouvriers du BTP peuvent désormais se rendre dans les restaurants partenaires

Après que le gouvernement a autorisé l'ouverture des salles communales pour les employés du BTP sur leur pause de midi, les restaurants ont eux-aussi obtenu des autorisations. Cela pourra permettre à la fois aux restaurateurs de retrouver un peu de chiffre d'affaires et aux ouvriers de profiter de meilleures conditions pour leur pause déjeuner. Toutefois, ces ouvertures ne se sont pas sans un strict respect des consignes sanitaires.

Certains restaurants peuvent rouvrir pour accueillir les employés du BTP

La décision tombe comme une bonne nouvelle pour les restaurateurs comme les salariés du secteur du BTP : désormais, les restaurants « identifiés comme partenaires de l'opération [ndlr : avec les entreprises du BTP] pourront ouvrir pour proposer leurs services aux professionnels de la profession. D'une part, les restaurateurs pourront reconstituer un peu de chiffre d'affaires avec ces repas distribués le midi, d'autre part cela offrira de meilleures conditions de travail à un secteur du bâtiment las de la crise de Covid-19.

Cette décision a été officiellement approuvée par le gouvernement via une circulaire interministérielle. La nouvelle a par ailleurs été confirmée par la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher et le ministre en charge des PME Alain Griset. L'ouverture des restaurants pourra donc se faire pour les compagnons du bâtiment et des travaux publics « à titre dérogatoire, sur accord du préfet et dans le respect de conditions sanitaires strictes ». En outre, les restaurants choisissant d'ouvrir pourront continuer à bénéficier « à plein titre » des mesures de chômage partiel ainsi que du Fonds de solidarité.

Ces ouvertures doivent se faire sous certaines conditions

Précisons tout de même que ces ouvertures ne peuvent être effectuées que sous certaines conditions. Dans un communiqué délivré à la FFB (Fédération Française du Bâtiment) et à la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), Bercy en a précisé les modalités. De leur côté, les deux organisations indiquent que « l'ouverture de restaurants est possible uniquement si une convention, établie entre les restaurants et les entreprises, a été acceptée par la préfecture » des départements relevant du dispositif.

Ainsi, les contrats de partenariats entre restaurants et entreprises du BTP doivent être envoyés aux Chambres de commerce et d'industrie ou aux Chambres de métiers et de l'artisanat, avant d'être validés par dérogation par le préfet du département concerné. En outre, ces conventions doivent préciser les noms des salariés bénéficiant de la mesure, ainsi que leur nombre. En outre, il n'est pas possible pour un même restaurant d'accueillir des employés provenant de différentes entreprises dans le même temps en raison du risque sanitaire.

Enfin, les employés du BTP se rendant dans les restaurants auront besoin de leur carte d'identification professionnelle pour pouvoir y accéder. Autrement, leur employeur peut leur donner « une attestation signée certifiant, en cas de contrôle de gendarmerie ou de police, qu'ils sont bien employés par une entreprise de BTP ».

Des restaurants déjà ouverts dans plusieurs départements

À l'heure actuelle, des restaurants de plusieurs départements ont déjà rouvert pour les salariés du BTP. Parmi ces départements, on trouve l'Isère par exemple, l'Indre-et-Loire, le Tarn, l'Oise, le Bas-Rhin, les Hautes-Pyrénées ou encore les Bouches-du-Rhône. Pour connaître la liste des restaurants ouvrant dans le cadre de ce dispositif, les travailleurs du secteur du BTP peuvent contacter leur organisation professionnelle. D'autres restaurants pourraient profiter de la mesure dans les prochains jours.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier