Actualité de l'assurance : garantie décennale

BTP : une campagne de sensibilisation sur Minecraft

Publié le 30 mars 2022
 | Rédigé par
255 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
isolation-mur

L'ADEME veut promouvoir la rénovation énergétique

L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a lancé le week-end du 26 et 27 mars une nouvelle campagne de sensibilisation à la rénovation énergétique et aux métiers du BTP. Particularité, cette campagne se déroule sur Minecraft, avec un jeu concours et des prix à remporter.

L'ADEME mène une campagne ludique de promotion du BTP sur Minecraft

Le week-end dernier, les jeunes ont pu mettre à profit leur talent au cours de cette récente campagne de sensibilisation au BTP de l'ADEME. En effet, l'Agence a lancé un « salon » sur un serveur Minecraft, où les professions du BTP étaient représentées par des personnages au sein du jeu. Plus de 20 métiers du secteur étaient présents : architecte, couvreur, chauffagiste, ingénieur...

Ainsi, au cours de son live, le streamer Aypierre a donné rendez-vous à sa communauté de plus de 370 000 abonnés sur Twitch.tv pour leur permettre de découvrir les métiers du BTP et la rénovation énergétique des bâtiments. La campagne se voulait ludique : il fallait partir à la recherche des différents personnages sur le serveur, dans un ordre donné, afin de compléter une quête avec, à la clé, des lots à remporter.

Un concours de construction avec un prix à la clé

Deuxième quête importante au cours de cette campagne : les joueurs ont pu imaginer et créer des constructions plus respectueuses de l'environnement sur Minecraft. En effet, ce jeu est un « sandbox », un type de jeu vidéo permettant de laisser libre cours à son imagination et de réaliser des constructions grâce à des blocs.

Ici aussi, un prix important à remporter : 4 000 euros de lots cadeaux. Pour décider du gagnant, un jury a été formé avec des professionnels du BTP et des membres de l'ADEME. Il était également possible de partager ses créations Minecraft via Twitter avec le hashtag #BTPixels.

Atteindre des objectifs environnementaux et en termes de recrutement

Pourquoi une telle campagne ? Pour répondre à deux enjeux principaux : atteindre les objectifs environnementaux pour le BTP et recruter davantage de collaborateurs dans le secteur. En effet, l'objectif est de réduire de 50 % les émissions de CO2 d'ici à 2030. Car le BTP a une place importante à occuper dans la transition énergétique, en termes de construction mais aussi de rénovation.

Secondement, 150 000 recrutements sont visés d'ici à 2030. C'est notamment pour attirer les jeunes vers les métiers du BTP que Minecraft a été choisi comme medium pour cette campagne.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier