Actualité de l'assurance : marchandises transportées

Transport de marchandises : plus d'1Md€ pour le rail en Italie
Les Italiens vont-ils bientôt préférer le rail à la route pour le transport de marchandises ? C’est en tout cas le vœu de Renato Mazzoncini, administrateur délégué de Ferrovie dello Stato Italiane (FS), l'entreprise ferroviaire publique transalpine. Coup de projecteur.
Marchandises transportées : quelques chiffres pour le réseau fluvial wallon en 2016
L'année dernière, ce sont 39,47 millions de tonnes de marchandises qui ont été transportées via le réseau fluvial wallon. Soit une augmentation de 1,1 % par rapport à 2015. Coup de projecteur.
Le tunnel sous la Manche bientôt plus cher pour les transporteurs de marchandises
Publié le 17 décembre 2016
Incontournable pour le transport de marchandises entre le Royaume-Uni et le continent européen, le tunnel sous la Manche a décidé de revoir prochainement ses tarifs à la hausse pour les poids lourds. Une manière pour Eurotunnel, société concessionnaire du tunnel, d'accroître ses revenus. Explications.
En Suisse, le rail progresse pour le transport de marchandises
Chez nos voisins helvètes, le transport de marchandises par rail connaît un succès grandissant. En effet, il a gagné (un peu) de terrain sur le transport routier de marchandises. Etat des lieux.
Le camion autonome d'Uber réalise son 1er transport de marchandises
Publié le 31 octobre 2016
Même si la moitié des marchandises voyage par la mer, la route reste incontournable pour le transport de marchandises. Or, en la matière, le camion autonome d’Uber vient d'effectuer avec succès sa première livraison. Coup de projecteur.
Les échanges par voie maritime entre UE et pays tiers pèsent 1,77 Md€
A l'échelle de la planète, les échanges commerciaux par voie maritime sont prépondérants. Mais, qu’en est-il en Europe ? Baigné par la Mer Méditerranée, l'Océan atlantique ou encore la Mer du Nord, la Vieux continent n'est pas en reste. Explications.
Transport de marchandises : le vendeur peut-il être jugé responsable ?
Dans une décision récente, la Cour de cassation s’est intéressée au transport de marchandises par la route. Plus précisément, la Haute juridiction s’est prononcée sur la responsabilité du vendeur. Coup de projecteur.
Où en est le transport de marchandises par rail en Europe ?
En Europe, comment se porte le transport de marchandises par voie ferrée ? Tout dépend des pays concernés. Ainsi, ce sont surtout les « petits » pays du Vieux continent qui privilégient ce mode de transport pour le fret. Explications.
Ginet Courtage dévoile un nouveau contrat marchandises transportées
Courtier en assurances lyonnais, Ginet Courtage d'Assurances vient de dévoiler un nouveau contrat d’assurance marchandises transportées. Cette nouvelle offre proposée par l’un des spécialistes du secteur du transport routier s’accompagne sous conditions d’une franchise réduite ou nulle. Coup de projecteur.
Fret fluvial : un plan d'action dévoilé en juin 2016
Selon une déclaration récente d'Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, un plan d’action concernant le transport de marchandises par voie fluviale sera dévoilé en juin 2016. Coup de projecteur.
Transports : le vol de carburant touche 99 % des entreprises
Publié le 18 septembre 2015
Il s'agit d'un nouveau type de délinquance qui grandit : le vol de carburant directement dans les réservoirs des camions. Face à une telle menace, des dispositifs connectés de surveillance des jauges de réservoir font progressivement leur apparition avec des résultats plutôt convaincants. Coup de projecteur.
Dans la vallée de la Soummam, le transport de marchandises bat son plein
Le transport de marchandises connaît un réel engouement en Algérie. Ce regain d’intérêt concerne plus particulièrement la vallée de la Soummam en Kabylie. Coup de projecteur.
Fret maritime mondiale : quels résultats en 2014 ?
En 2014, le transport maritime de marchandises a dépassé un plafond symbolique : au total, ce sont plus de 10 milliards de tonnes de fret qui ont été transportées, soit le doublet des volumes transportés au cours des 20 dernières années. Etat des lieux.
Marchandises transportées : la route préférée en Suisse
Organisme helvète responsable des services de la statistique, l'Office fédéral de la statistique (OFS) a dévoilé de nouvelles données chiffrées qui laissent apparaître une hausse du volume des marchandises transportées en 2013. Explications.
Marchandises transportées : quels résultats pour le Saint-Laurent en 2014 ?
2014 constitue l'année de navigation la plus fréquentée pour la voie maritime du Saint-Laurent en l’espace de six ans. En effet, l’année dernière, les céréales ont connu un volume des plus importants qui a contribué à l’augmentation du nombre des marchandises transportées estimées à 40 millions de tonnes. Revue de détails.