Actualité de l'assurance : marchandises transportées

Transport de marchandises : le fret à la relance en Italie

Publié le 01 mars 2017
 | Rédigé par
Transport de marchandises : plus d'1Md€ pour le rail en Italie

Les Italiens vont-ils bientôt préférer le rail à la route pour le transport de marchandises ? C’est en tout cas le vœu de Renato Mazzoncini, administrateur délégué de Ferrovie dello Stato Italiane (FS), l’entreprise ferroviaire publique transalpine. Coup de projecteur.

Augmenter la part du rail jusqu’à 30 %

Afin de convertir les transporteurs italiens aux vertus du transport par rail, FS a créé Mercitalia, un tout nouveau pôle qui regroupe ses différentes composantes officiant dans la logistique et le transport de marchandises.

A travers cet effort de rationalisation qui doit permettre d’« optimiser les services », Renato Mazzoncini souhaite que la part du rail dans le transport de marchandises passe de 9 à 30 % d’ici à 2026.

Investir plus d’un milliard d’euros

Pour ce faire, 1,5 milliard d’euros doivent être investis au titre du plan stratégique réalisé pour la période 2017-2026.

Dans le détail, plus d’un milliard doit être alloué au matériel, 100 millions d’euros à des terminaux spécifiques, 100 millions à la sécurité ainsi qu’aux nouvelles technologies et 250 millions d’euros à la réalisation d’acquisitions.

Notez qu’en ce qui concerne le matériel, les quelques 600 locomotives et 26 000 wagons que FS possède actuellement seront modernisés et accueilleront prochainement de nouvelles locomotives électriques.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier