Actualité de l'assurance : marchandises transportées

Eurotunnel : hausse de tarifs pour les camions

Publié le 17 décembre 2016
 | Rédigé par
Le tunnel sous la Manche bientôt plus cher pour les transporteurs de marchandises

Incontournable pour le transport de marchandises entre le Royaume-Uni et le continent européen, le tunnel sous la Manche a décidé de revoir prochainement ses tarifs à la hausse pour les poids lourds. Une manière pour Eurotunnel, société concessionnaire du tunnel, d’accroître ses revenus. Explications.

Des secteurs dépendants du tunnel sous la Manche

Selon une étude commandée par Eurotunnel au cabinet Ernst et Young sur les retombées économiques générées par le tunnel, les échanges commerciaux représentent la bagatelle de 115 milliards d’euros sur 12 mois.

Quant à la nature des marchandises transportées par les 1,4 million de camions qui ont transité par le tunnel en 2014, les secteurs du transport de produits frais alimentaires, de la messagerie express et les industries en juste-à-temps en sont les principaux utilisateurs. Par exemple, la majorité des exportations britanniques dans l'agroalimentaire (ndlr : 60 %) transite par le tunnel.

Une hausse plus importante que l’inflation

La dépendance de ces industries à l’égard du tunnel sous la Manche permet à l’organisme concessionnaire d’augmenter à sa guise les tarifs.

PDG d'Eurotunnel, Jacques Gounon considère ainsi que si la règle consistait jusqu’à présent à augmenter chaque année les tarifs en tenant compte de l’« inflation majorée de 1 % », cette hausse sera plus importante « dans les années à venir ».

Concrètement, elle devrait se traduire par un coût de la traversée plus élevé mais aussi par des « jours de pointe » plus nombreux pendant lesquels l’augmentation de tarifs sera plus importante. On comptera 44 jours de pointe supplémentaires l’année prochaine.

Notez enfin que cette hausse tarifaire ne concerna que les professionnels transporteurs de marchandises à l’exclusion du transport de voyageurs.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier