Actualité de l'assurance : marchandises transportées

Davantage de marchandises transportées par rail en Suisse

Publié le 07 décembre 2016
 | Rédigé par
En Suisse, le rail progresse pour le transport de marchandises

Chez nos voisins helvètes, le transport de marchandises par rail connaît un succès grandissant. En effet, il a gagné (un peu) de terrain sur le transport routier de marchandises. Etat des lieux.

39 % du transport de marchandises par rail

L’année dernière, en Suisse, le transport de marchandises par rail a enregistré une progression estimée à 0,7 % par comparaison avec les chiffres de 2014. Dans le même temps, le transport de marchandises par route a baissé de 1,9 %.

Au total, la route a représenté 61 % du transport de marchandises et le rail 39 % selon les dernières données dévoilées par l'Office fédéral de la statistique. Autrement dit, c’est la 3e année de suite que la part de marché du transport augmente.

Le transport transfrontalier sur rail en hausse

En 2015, les prestations de transport sur route et sur rail ont baissé de 1 % à 28 milliards de tonnes-kilomètres en Suisse.

Plus précisément, cette baisse globale concerne surtout le trafic intérieur où le rail a connu une baisse de 11 % contre seulement 2 % pour les marchandises transportées par route. Toutefois, cette contreperformance du rail a pu être compensée par les exportations, les importations et le trafic de transit.

Enfin, notez que le transport transfrontalier de marchandises sur rail a bondi de 5 %.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier