Actualité de l'assurance : marchandises transportées

En Europe, 50 % des marchandises transportées par la mer

Publié le 15 octobre 2016
 | Rédigé par
Les échanges par voie maritime entre UE et pays tiers pèsent 1,77 Md?

A l’échelle de la planète, les échanges commerciaux par voie maritime sont prépondérants. Mais, qu’en est-il en Europe ? Baigné par la Mer Méditerranée, l’Océan atlantique ou encore la Mer du Nord, la Vieux continent n’est pas en reste. Explications.

1,77 milliards d’euros sur les flots

Direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique à l'échelle communautaire, Eurostat a récemment révélé que les échanges par voie maritime entre l’Union européenne (UE) et les pays tiers représentaient 1,77 milliards d’euros. Soit plus de la moitié du commerce de biens de l’UE.

En outre, au cours des 10 dernières années, on note une progression du recours à la voie maritime pour le transport de marchandises. En effet, en 2006, c’est 47 % du commerce européen de marchandises avec les pays tiers qui avaient opté pour la mer.

Rotterdam et Anvers en tête

Au sein de l’Union européenne, Rotterdam et Anvers sont les deux zones portuaires les plus actives. En 2014, ce sont 421,6 et 180,4 millions de tonnes de marchandises qui ont été manutentionnées à Rotterdam et Anvers respectivement.

Dans l’Hexagone, le premier port se trouve à Marseille. Toutefois, ce sont « seulement » 74,4 millions de tonnes de marchandises qui y ont été manutentionnées dans la cité phocéenne. Le Havre suit avec 61,4 millions de tonnes.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier