Actualité de l'assurance : marchandises transportées

Un camion autonome réalise sa 1e livraison

Publié le 31 octobre 2016
 | Rédigé par
Le camion autonome d'Uber réalise son 1er transport de marchandises

Même si la moitié des marchandises voyage par la mer, la route reste incontournable pour le transport de marchandises. Or, en la matière, le camion autonome d’Uber vient d’effectuer avec succès sa première livraison. Coup de projecteur.

200 kilomètres parcourus

Uber, ce ne sont pas seulement des voitures de transport avec chauffeur (VTC). Effectivement, sa filiale Otto s’intéresse à la conduite autonome des camions de transports.

Depuis plusieurs mois, des tests ont été réalisés pour une expérimentation sur la voie publique dans des conditions proches de la réalité. Ces tests ont notamment été menés par Daimler et c’était il y a quelques jours au tour d’Otto de mettre à l’épreuve ses véhicules autonomes.

En l’occurrence, les marchandises transportées consistaient en 50 000 canettes de bière qui ont atteint leur lieu de destination sans encombre après avoir parcouru 200 kilomètres sur les routes américaines.

Le chauffeur encore nécessaire

Pour être tout à fait exact, le véhicule de transport n’a pas été en mesure de réaliser seul l’intégralité du parcours.

Plus précisément, le système utilisé par l’entreprise Otto a permis au véhicule de se déplacer sur les axes autoroutiers sans l’aide du chauffeur. Mais, pour la conduite en zone urbaine et l’insertion sur voies rapides, une intervention humaine était encore indispensable.

C’est pourquoi une personne était présente lors de ce test pour veiller à la bonne conduite du camion autonome et négocier les portions les plus complexes du trajet.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier