Actualité de l'assurance : marchandises transportées

Transports : gare au vol de carburant !

Publié le 18 septembre 2015
 | Rédigé par
Transports : le vol de carburant touche 99 % des entreprises

Il s’agit d’un nouveau type de délinquance qui grandit : le vol de carburant directement dans les réservoirs des camions. Face à une telle menace, des dispositifs connectés de surveillance des jauges de réservoir font progressivement leur apparition avec des résultats plutôt convaincants. Coup de projecteur.

Un phénomène répandu

Selon le cabinet Data-Deliver, 99 % des sociétés œuvrant dans le secteur du transport routier de marchandises et de personnes font l’objet de vols de carburant. Une menace non négligeable car le carburant représente après la masse salariale le second poste de dépenses de ce secteur.

En réaction, on a vu apparaître des parcs de stationnement sécurisés sur les aires d’autoroute ou encore des solutions de gardiennage sur les parkings d’autoroute. Mais, sans succès.

Une conduite plus économique

Heureusement, l’on a vu apparaître récemment une solution connectée qui se traduit notamment par un signal d’alarme sonore en cas de baisse importante du carburant de l’un des véhicules de l’entreprise pendant la nuit.

Président de la société Transports MDS, Charles Perrin est satisfait du dispositif qui s’est avéré utile pour empêcher de nombreux vols nocturnes de carburant et même permettre l’interpellation de malfaiteurs. Ainsi, ce sont 150 litres de carburants qui ont été récupérés et, grâce à une conduite optimisée, la « consommation inutile » de gazole a chuté de 40 %.

Dans le cadre de ses déplacements, le véhicule doit avoir une assurance marchandises transportées pour couvrir les différents biens pris en charge pendant toute la durée du voyage.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier