Actualité de l'assurance : marchandises transportées

Fret maritime : plus de 10 milliards de tonnes

Publié le 26 juillet 2015
 | Rédigé par
Fret maritime mondiale : quels résultats en 2014 ?

En 2014, le transport maritime de marchandises a dépassé un plafond symbolique : au total, ce sont plus de 10 milliards de tonnes de fret qui ont été transportées, soit le doublet des volumes transportés au cours des 20 dernières années. Etat des lieux.

1,8 million de tonnes en 2020

L’année dernière, le transport maritime international a dépassé les 10 milliards de tonnes de marchandises. A l’échelle de la population mondiale, cela représente 1,5 million de tonnes de marchandises par habitant en 2014 contre « seulement » 0,8 million de tonnes en 1994. Il devrait atteindre 1,8 million de tonnes en 2020.

« Marqueur de globalisation » comme le relève justement Les Echos, cette « explosion » des échanges s’explique notamment par l’émergence de pays comme la Chine, le Brésil ou l’Inde. D’ailleurs, l’Empire du Milieu a été à l’origine de 20 % des importations mondiales.

Le transport par conteneurs

A y regarder de plus près, le transport maritime de conteneurs a largement participé à cette envolée des chiffres. Ainsi, il représentait 10 % des flux mondiaux en 2000 contre 16 % à l’heure actuelle. Le transport par conteneurs a été porté par les différents consommateurs aux quatre coins de la planète, et ce, même si les Américains et les Européens ont dernièrement revu les importations à la baisse.

En ce qui concerne le transport de marchandises, mieux vaut être couvert. En effet, avec une bonne assurance marchandises transportées, l’entreprise peut bénéficier d’une prise en charge pour tout sinistre susceptible de détruire ou d’endommager les différents biens transportés pour son compte.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier