Actualité de l'assurance : multirisque informatique

Assurances professionnelles : et le risque de cyberattaque ?

Publié le 09 mai 2016
 | Rédigé par
Cyber-risques : les entreprises sont-elles couvertes ?

Selon le rapport Risk Value 2016 de NTT Com Security, moins de la moitié des entreprises françaises possèdent une assurance professionnelle adaptée au risque de cyberattaque, également appelée « cyberassurance ». Explications.

Cyber-risques : 40 % des entreprises couvertes

Selon cette étude menée aux Etats-Unis et en Europe, les entreprises ont conscience de l’utilité de souscrire une cyberassurance. Toutefois, elles ne sont pas toutes couvertes.

Par exemple, dans l’Hexagone, seules 40 % des entreprises interrogées sont intégralement couvertes par une telle assurance professionnelle. On apprend aussi que 39 % d’entre elles possèdent un contrat spécifique mais 61 % n’ont aucune cyberassurance.

A l’échelle de la planète, 52 % des entreprises ont pris soin de souscrire un contrat tous risques de sécurité informatique et moins de la moitié (49 %) possède un plan de reprise d’activité ou « PRA ».

Des doutes sur la validité de la cyberassurance

Autre enseignement de cette enquête : les entreprises apparaissent plutôt sceptiques quant aux garanties de ces assurances professionnelles dédiées aux risques numériques.

Ainsi, 46 % des entreprises sondées considèrent que les frais de justice seront pris en charge, 43 % qu’elles seront couvertes au titre des sanctions réglementaires ou encore 41 % qu’elles seront protégées face aux amendes arrêtées par les pouvoirs publics.

En outre, la méfiance semble prévaloir en ce qui concerne la validité même des cyberassurances souscrites. Les entreprises craignent effectivement que ces contrats professionnels soient invalidés pour des motifs tenant à des règles en interne (46 %) ou à l’absence de tout plan d’intervention (43 %).

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier