Actualité de l'assurance : retraite collective

Retraite collective : AXA lance un coaching financier

Publié le 16 février 2022
 | Rédigé par
444 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
graphique-homme-bourse-suivi-actions

Pourquoi pas investir sur des actions avec son PER ?

Grâce à la loi PACTE, de nombreux supports d'épargne ont été simplifiés et fluidifiés. C'est notamment le cas du PER (Plan Épargne Retraite). Pour mieux exploiter ce produit, AXA a lancé un service de coaching financier pour accompagner son offre de PER collectif destinée aux entreprises.

Une offre de PER collectif associée à un service de coaching financier

Les Français n'ont pas forcément la culture du placement financier et de l'épargne. Traditionnellement, les investissements les plus courants des Français sont l'assurance vie, l'immobilier ou d'autres supports flexibles tels que le Livret A. Une étude de 2020 dédiée à l'éducation financière du public en France publiée par la Banque de France pointait notamment que les Français « peuvent manquer de repères vis-à-vis des placements financiers ».

Mais aujourd'hui, la société évolue et la France s'oriente de plus en plus vers un système de retraite impliquant une capitalisation. Pour aider les Français à épargner pour leur retraite et les conseiller sur leur placements, AXA France a donc mis en place un service de coaching financier pour chaque salarié bénéficiaire d'un de ses PER d'entreprise. Ce service se nomme « Mon coach financier ».

« Le Plan Épargne Retraite d'Entreprise, mis en œuvre par la Loi PACTE, est plébiscité à la fois par les entreprises et les salariés. En dépit de la simplification de ces dispositifs, de l'accompagnement des employeurs, les questions des salariés restent nombreuses et les choix d'investissement demeurent complexes. Pionnier de la téléconsultation médicale, et acteur majeur de l'épargne retraite, AXA France innove afin de permettre au salarié de ses entreprises clientes d'avoir accès à une téléconsultation financière, un service inédit sur le marché de la retraite collective. À la lumière des conseils personnalisés d'un expert patrimonial indépendant, chaque salarié, quel que soit son niveau de connaissance, sera accompagné pour gérer plus sereinement son épargne et construire ses projets d'avenir, notamment sa retraite », explique Diane Deperrois, Directrice générale d'AXA Santé et Collectives.

« Mon coach financier » : comment ça marche ?

Ce nouveau service s'assimile à une consultation financière en ligne. Elle a pour but d'aider les salariés à y voir plus clair dans leurs objectifs d'épargne dans l'optique de leur retraite. AXA France fait appel à des coachs financiers indépendants de la fintech Filib, entreprise spécialisée dans la téléconsultation financière.

En pratique, les salariés bénéficiaires d'un PER collectif d'AXA pourront bénéficier de deux séances annuelles de coaching financier de 30 minutes chacune. L'échange se base sur les questions et objectifs du salarié. Ce dernier pourra prendre en main des outils de simulation étape par étape. Puis, dans les 48 heures suivant la séance, il recevra un compte-rendu détaillé et confidentiel. Ce bilan récapitule la séance et la stratégie d'épargne proposée durant la séance de coaching.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier