Actualité de l'assurance : retraite collective

Pas de revalorisation des retraites individuelles en 2018

Publié le 09 octobre 2017
 | Rédigé par
Les pensions de retraites individuelles ne seront pas revalorisées en 2018

Une revalorisation à hauteur d’inflation pour les pensions de retraite individuelle et puis c’est tout ? Si l’on en croit des informations récemment dévoilées par Les Echos, il ne faudra pas espérer de revalorisation l’année prochaine. Explications.

 

380 millions d’euros d’économies

Selon Les Echos, les retraités ne bénéficieront d’aucune revalorisation de leurs pensions de retraite en 2018. En effet, la revalorisation prévue pour l’automne 2018 serait reportée au début d’année 2019.

 

Pourquoi une telle décision gouvernementale ? La nécessité de réaliser des économies ! D’ailleurs, ce report de quelques mois seulement devrait permettre de réaliser quelques 380 millions d’euros d’économies en 2018.

 

Simplifier le calendrier des retraites

Mais, cette décision serait également motivée par une volonté de simplification du calendrier des retraités en opérant un rapprochement de différentes revalorisations de pensions.

 

Ainsi, le gouvernement serait en mesure de réaliser un alignement des dates de revalorisation des pensions de retraite individuelle avec celles retenues pour le minimum vieillesse. D’ailleurs, rappelons que, lors d’une interview récente, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, avait annoncé une augmentation mensuelle de 100 euros d’ici le terme du quinquennat du président de la République, Emmanuel Macron.

 

Notez aussi que la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a évoqué une hausse du minimum vieillesse de 30 euros en avril 2018, suivie d’une augmentation de 35 euros en janvier 2019 et de 35 euros en janvier 2020. Ces deux dernières augmentations coïncideront alors avec la revalorisation des pensions de retraite.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier