Actualité de l'assurance : retraite collective

Plan d'Epargne Retraite Entreprises : quels résultats en 2016 ?

Publié le 21 avril 2017
 | Rédigé par
Plan d'Epargne Retraite Entreprises : 2,4 milliards d’euros de cotisations en 2016

Dispositif d’assurance retraite souscrit par l’entreprise pour ses salariés dans le but de préparer leur retraite, le Plan d’Epargne Retraite Entreprises (PER Entreprises) a dévoilé ses résultats pour l’année 2016. Coup de projecteur.

 

Une année 2016 positive pour l’assurance retraite

L’année dernière, les cotisations des PER Entreprises ont atteint 2,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 6 %. De plus, 163 millions d’euros de cotisations ont résulté de versements volontaires, donnée en hausse de 11 %.

 

En outre, l’encours des Plans d’Epargne Retraite Entreprises a représenté 54,3 milliards d’euros, soit une hausse de 4 %, et les prestations ont bondi de 9 % à 2,1 milliards d’euros.

 

Enfin, la collecte nette s’est fixée à 300 millions d’euros pour 2016.

 

Des prestations de retraite moindres en France

Selon les dernières données chiffrées dévoilées, les PER Entreprises couvraient 4,1 millions d’assurés à fin décembre 2016, soit une hausse de 3 % sur les 12 derniers mois.

 

Autre enseignement : les prestations de retraite par capitalisation ont atteint 6,6 milliards d’euros dans l’Hexagone, ce qui correspond à 2,1 % de l’intégralité des prestations de retraite. Toutefois, la France reste en retard par rapport à ses voisins allemands (7,1 % de l’ensemble des prestations retraite), aux pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (17,1 %) et surtout au Royaume-Uni (48,4 %).

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier