Actualités de l'assurance pour les entreprises

Aujourd'hui, le débat autour de l'obligation de se faire vacciner contre le Covid-19 fait rage. La question divise les Français : un sondage Odoxa-Blackbone Consulting avait révélé début juillet que la moitié des Français étaient favorables à une telle mesure. Mais une question reste en suspens : un employeur peut-il forcer un salarié à se faire vacciner ?
AXA France et NextStage AM ont uni leurs forces pour mettre à disposition des PME et ETI françaises un fonds de 500 millions d'euros nommé « Pépites et Territoires ». Ce fonds a pour objectif le renforcement des fonds propres de ces entreprises et le soutien du plan de relance économique du gouvernement. Les investissements devraient être diversifiés en termes de secteurs d'activité et de territoires.
À partir de ce mercredi 9 juin, la France entame sa troisième étape de déconfinement. On trouve notamment au programme la fin du télétravail à 100 %. Mais à quoi faut-il vraiment s'attendre ? Combien de jours allez-vous télétravailler en pratique ? Votre employeur peut-ils vous obliger à revenir au bureau ? Assurlandpro.com fait le point.
Le décès d'un chef d'entreprise est un grand bouleversement pour une entreprise et son patrimoine. Mais que se passe-t-il si cet événement tragique se produit ? Comment se déroule la succession pour l'entreprise et la famille du dirigeant ? Un chef d'entreprise peut-il avoir anticipé sa succession en cas de décès ?
Pour tenir jusqu'à l'été, Bercy prévoit d'ajouter 7,2 milliards d'euros aux aides aux entreprises. Le fonds de solidarité en profitera très majoritairement, mais le chômage partiel est également concerné. Cette somme devrait aider les entreprises françaises faire face à la crise sanitaire de Covid-19.
L'économie a été très durement touchée avec la crise de Covid-19. De facto, décrocher un stage est devenu complexe. D'après une enquête de la DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), on a recensé en 2020 22 % de stages en moins par rapport à 2019. Pour palier ce problème, le gouvernement a ouvert une plateforme qui devrait aider les jeunes à trouver 50 000 stages d'ici la fin du mois de mai.
Le télétravail rendrait-il les salariés plus productifs dans leur métier ? C'est ce que semblent indiquer les données de l'institut Sapiens, pointant le gain de temps offert par la réduction des distractions présentes au bureau. Attention toutefois à un potentiel effet inverse si une lassitude se fait sentir sur le long terme.
Le secteur de l'assurance est-il un bon élève de l'égalité hommes-femmes ? Les choses ont avancé suite à la mise en place de la loi Copé-Zimmerman en 2011, qui oblige à constituer ses effectifs dans les conseils d'administration d'au moins 40 % de femmes. Mais il reste des progrès à faire dans certains domaines : égalité salariale ainsi que sur la parité dans les comités de direction.
Mauvaise nouvelle pour les assurés professionnels : les primes des assurances professionnelles ont augmenté d'en moyenne 11 % pour cette année 2021. Dans son étude, Coover remarque aussi que tous les secteurs d'assurance pro subissent des hausses de tarifs. Les hausses les plus importantes sont constatées sur l'assurance RC (responsabilité civile) des dirigeants et sur l'assurance cyber risques, ce qui étonne peu au vu de la recrudescence des risques cyber en 2020.
En novembre dernier, une aide de 900 euros par mois avait été mise en place pour venir en aide aux travailleurs précaires. Cette aide perçue par déjà 400 000 personnes va être prolongée jusqu'au mois de mai prochain, tel que l'a annoncé ce lundi 15 février la ministre du Travail Elisabeth Borne.
Pour venir en aide aux entreprises mises en difficulté par la crise de Covid-19, le gouvernement avait mis en place en mars dernier les PGE (prêts garantis par l'État). Mais le problème des remboursements se pose. Alain Griset, ministre en charge des TPE et PME a amorcé les discussions avec la Comission européenne pour allonger la durée de remboursement de ces prêts de 6 à 8 ans.
Une nouvelle proposition de loi visant à réformer le régime des catastrophes naturelles a été voté par l'Assemblée nationale. Cette réforme était souhaitée depuis quelques années déjà et propose un meilleur accompagnement des sinistrés. Néanmoins, cette proposition de loi a éludé la question du financement, tel que l'a fait remarquer Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland dans une tribune au Monde.
Le soir du vendredi 29 janvier, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé l'ensemble des mesures servant éviter un prochain confinement. Le protocole sanitaire à respecter en entreprise a donc été mis à jour pour le 1er février. Au programme : de nouvelles règles de distanciation sociale, la fin des masques en tissu et des recommandations concernant le télétravail. Un décret a été publié par le gouvernement.
À la suite du reconfinement, le télétravail à 100 % était toujours de mise pour les postes et entreprises le permettant, jusqu'à l'assouplissement de cette mesure le 7 janvier dernier. Ce qui est certain, c'est que cette pratique ne fait pas l'unanimité, tel que le révèle une étude réalisée par Harris Interactive pour le ministère du Travail. En effet, le nombre de salariés en télétravail à 100 % a diminué de 15 % entre novembre 2020 et fin janvier 2021.
Les indicateurs sanitaires se sont dégradés durant la période précédente. Le Premier ministre Jean Castex a donc annoncé diverses mesures pour endiguer la propagation de l'épidémie au cours de son allocution du 14 janvier 2021. On retiendra notamment la mise en place d'un couvre-feu national de 18 heures à 6 heures. En outre, l'éventualité d'un reconfinement n'a pas été écartée si les indicateurs sanitaires venaient à se dégrader encore.