Actualités de l'assurance pour les entreprises

Chaque année, le gouvernement met en place une série de mesures visant à mettre à jour quelques lois, secteurs, domaines... Et de toute évidence, les entreprises ne sont pas exemptées de ces quelques réformes ! Assurlandpro.com récapitule ces quelques changements pour vous. Au programme : parité, fiscalité, emploi.
La grève interprofessionnelle qui dure depuis le 5 décembre a grandement heurté l'activité économique dans la capitale comme en province. En cette période de fêtes, les commerçants ont été fortement touchés. Sylvain Maillard, porte-parole du mouvement LREM à l'Assemblée nationale, rappelle qu'il est possible pour eux de demander un délai de paiement d'impôts.
Le CDDU ou contrat à durée déterminée d'usage est un contrat de courte durée qui peut être répété. Et certaines entreprises en abusent ! Pour endiguer le phénomène et inciter les entreprise à proposer des CDI ou des CDD de plus longue durée, l'Assemblée nationale a voté pour l'instauration d'une taxe de 10 euros sur ces CDDU.
L'open space : difficile de ne pas en avoir entendu parler. En effet, entre 6 et 7 millions de Français sont concernés par ce type d'aménagement de bureau au travail. Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et un sondage de l'Institut français d'opinion publique (IFOP), le bruit ambiant dans ces espaces réduit la productivité au travail et peut nuire à la santé. 59% des sondés déplorent aujourd'hui « une gêne causée par le bruit et les nuisances sonores sur le lieu de travail », contre seulement 52% en 2017.
Premier opérateur de bureaux flexibles en France recherchant, aménageant et gérant les sièges sociaux d’entreprises de 10 à 500 salariés, Deskeo a récemment dévoilé les résultats de son enquête nationale dédiée à la recherche de bureaux. Effectuée auprès de plus de 1 820 entrepreneurs et dirigeants, elle témoigne du caractère complexe d'une telle tâche.
Selon la génération à laquelle on appartient - baby boomer, génération X, génération Y ou génération Z - le bien-être au travail est perçu de manière assez différente. Chaque génération apporte ses valeurs et sa vision du bien-être avec elle au sein de l'entreprise.
Afin de financer la prévention des risques professionnels, l’Assurance Maladie - Risques professionnels (AMRP) propose un large éventail de solutions. Au total, ce sont dix-sept dispositifs qui ont été mis au point pour aider les entreprises. D’ailleurs, il apparaît que les entreprises qui comptent moins de 50 salariés et qui appartiennent au secteur du bâtiment des travaux publics (BTP) sont spécifiquement ciblées par ces mécanismes.
Service du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) dévoile sa nouvelle enquête « Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels » (Sumer 2017). C’est l’occasion de faire un point sur les risques professionnels dans l'Hexagone.
Selon la 11e édition du baromètre de l'absentéisme réalisée par Ayming, groupe de conseil spécialiste de l'amélioration de la performance, l'absentéisme de longue durée a fortement augmenté en 2018. Ainsi, les arrêts supérieurs à 90 jours ont bondi de 10 % en un an. En cause, les arrêts pour cause de maladie mais aussi les conditions de travail.
Spécialiste en assurance des entreprises et des professionnels, QBE vient de dévoiler une nouvelle étude réalisée auprès des responsables d’entreprise dans 9 pays (Allemagne, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Royaume-Uni et Suède). Objectif : mesurer leur rapport aux risques ainsi que leur impact sur leur activité. Ainsi, l'on apprend notamment que les TPE et PME peinent à anticiper les risques.
Au cours de l'été, la Caisse régionale d'assurance maladie d'Île-de-France (CRAMIF) a dévoilé son dernier bilan. Entre autres enseignements, cette étude laisse apparaître un recul du nombre des accidents du travail en région Ile-de-France. En revanche, le risque routier enregistre une hausse.
Au quotidien, il n'est pas toujours évident de concilier la vie professionnelle et la vie personnelle. D’ailleurs, sans grande surprise, un sondage récemment dévoilé laisse apparaître que l’écrasante majorité des Français sont favorables à davantage de souplesse s’agissant de leurs horaires de travail.
Selon une enquête réalisée en France mais aussi en Allemagne, en Suisse ainsi qu’en Grande-Bretagne auprès de 1 392 entreprises comptant de plus de vingt employés, les actes répréhensibles seraient particulièrement fréquents au sein des structures de plus de 249 employés. D'ailleurs, 59 % des entreprises ont mis en place un canal de signalement dédié.
Start-up parisienne, LegalPlace propose des services juridiques des professionnels. Plus précisément, elle a développé et mis au point une plateforme qui facilite les démarches juridiques menées par les entreprises. Or, la jeune legaltech lancée il y a seulement trois ans vient de boucler un tour de table à 6 millions d’euros.
Alors que le gouvernement a mis en place un dispositif d’indemnisation accélérée pour les commerçants touchés par la « crise » des gilets jaunes, les parlementaires ont dévoilé un nouveau rapport sur les différentes conséquences du mouvement. Il en ressort que les petites et moyennes entreprises (PME) ont été sévèrement impactées.