Actualités de l'assurance pour les entreprises

Le coronavirus COVID-19 a fortement perturbé l'économie mondiale et les entreprises. En France, des mesures de confinement ont été appliquées et le télétravail a été fortement encouragé lorsqu'il était possible par le gouvernement. Assurlandpro avait déjà fait le point sur quelques mesures à adopter pour les salariés sur leur lieu de travail. Mais qu'en est-il du télétravail ? L'entreprise WeProov qui a mis 50 de ses salariés en télétravail délivre quelques conseils.
Au sein d'une copropriété, le syndic est chargé de missions représentatives mais également de gestion administrative et financière. Mais parfois, des conflits se produisent entre copropriétaires et syndic ; ces derniers ont inspiré la start-up Matera pour réaliser sa dernière campagne marketing. Et cette dernière n'a pas manqué de faire réagir les syndics de copropriété !
Après plusieurs semaines de propagation et de relais médiatique, le coronavirus COVID-19 a eu un impact particulièrement violent sur l'économie mondiale. À Wuhan en Chine, point de départ de l'épidémie, étaient notamment présentes de nombreuses usines en lien à l'industrie automobile et électronique. Mise à l'arrêt à cause du coronavirus, la région reprend peu à peu son activité après autorisation du gouvernement chinois.
Apparu au début du mois de décembre 2019, le coronavirus COVID-19 continue d'étendre son influence sur le monde entier. 73 pays dont la Corée du Sud, l'Iran, l'Italie et la France sont déjà touchés. Face à l'ampleur de la situation, Bercy a déjà mis en place des mesures pour aider les entreprises. Mais quelles sont les mesures que ces dernières peuvent adopter pour limiter l'impact du virus ?
Les courtiers en assurance et en crédit immobilier sont particulièrement agacés par certaines pratiques des banques autour de l'assurance emprunteur. Dans un contexte de taux de crédit très bas, les banques sont accusées de pratiques mettant en danger la libre concurrence et la liberté du consommateur.
D'après l'INSEE (chiffres de 2018), la PME représentait en France 1 391 milliards d'euros de chiffre d'affaires, plus de 4 millions d'entreprises, soit plus de 99 % des entreprises en France, 3,7 millions de salariés, 691 000 entreprises créées en 2018... Mais que disent les chiffres de ces entreprises françaises de moins de 500 salariés ? Ils prêtent plutôt à l'optimisme !
Chaque année, le gouvernement met en place une série de mesures visant à mettre à jour quelques lois, secteurs, domaines... Et de toute évidence, les entreprises ne sont pas exemptées de ces quelques réformes ! Assurlandpro.com récapitule ces quelques changements pour vous. Au programme : parité, fiscalité, emploi.
La grève interprofessionnelle qui dure depuis le 5 décembre a grandement heurté l'activité économique dans la capitale comme en province. En cette période de fêtes, les commerçants ont été fortement touchés. Sylvain Maillard, porte-parole du mouvement LREM à l'Assemblée nationale, rappelle qu'il est possible pour eux de demander un délai de paiement d'impôts.
Le CDDU ou contrat à durée déterminée d'usage est un contrat de courte durée qui peut être répété. Et certaines entreprises en abusent ! Pour endiguer le phénomène et inciter les entreprise à proposer des CDI ou des CDD de plus longue durée, l'Assemblée nationale a voté pour l'instauration d'une taxe de 10 euros sur ces CDDU.
L'open space : difficile de ne pas en avoir entendu parler. En effet, entre 6 et 7 millions de Français sont concernés par ce type d'aménagement de bureau au travail. Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et un sondage de l'Institut français d'opinion publique (IFOP), le bruit ambiant dans ces espaces réduit la productivité au travail et peut nuire à la santé. 59% des sondés déplorent aujourd'hui « une gêne causée par le bruit et les nuisances sonores sur le lieu de travail », contre seulement 52% en 2017.
Premier opérateur de bureaux flexibles en France recherchant, aménageant et gérant les sièges sociaux d’entreprises de 10 à 500 salariés, Deskeo a récemment dévoilé les résultats de son enquête nationale dédiée à la recherche de bureaux. Effectuée auprès de plus de 1 820 entrepreneurs et dirigeants, elle témoigne du caractère complexe d'une telle tâche.
Selon la génération à laquelle on appartient - baby boomer, génération X, génération Y ou génération Z - le bien-être au travail est perçu de manière assez différente. Chaque génération apporte ses valeurs et sa vision du bien-être avec elle au sein de l'entreprise.
Afin de financer la prévention des risques professionnels, l’Assurance Maladie - Risques professionnels (AMRP) propose un large éventail de solutions. Au total, ce sont dix-sept dispositifs qui ont été mis au point pour aider les entreprises. D’ailleurs, il apparaît que les entreprises qui comptent moins de 50 salariés et qui appartiennent au secteur du bâtiment des travaux publics (BTP) sont spécifiquement ciblées par ces mécanismes.
Service du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) dévoile sa nouvelle enquête « Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels » (Sumer 2017). C’est l’occasion de faire un point sur les risques professionnels dans l'Hexagone.
Selon la 11e édition du baromètre de l'absentéisme réalisée par Ayming, groupe de conseil spécialiste de l'amélioration de la performance, l'absentéisme de longue durée a fortement augmenté en 2018. Ainsi, les arrêts supérieurs à 90 jours ont bondi de 10 % en un an. En cause, les arrêts pour cause de maladie mais aussi les conditions de travail.