Actualités de l'assurance pour les entreprises

Depuis le début de l'année 2022, 7 % de vols ont été déclarés en plus par rapport à la même période en 2021. Aujourd'hui, c'est le deuxième risque le plus important pour les professionnels après le dégât des eaux, explique Yves Calvi, journaliste sur RTL. Pour Assurland.com, interrogé sur RTL, « si les vols se poursuivent, cela aura forcément un impact sur les cotisations d'assurance ». Anaïs Bouyssou a enquêté sur le sujet.
Les chefs d'entreprise vont pouvoir bénéficier d'une meilleure protection. Désormais, en cas de déclaration de cessation totale et définitive d'activité pour défaut de viabilité économique de cette activité, ils pourront bénéficier d'indemnités de chômage.
Ce début d'année 2022 est touché par une forte inflation : matières premières, essence, gaz, électricité, blé... Mais aussi assurances, et pas seulement pour les particuliers. En effet, les primes d'assurances professionnelles devraient connaître une hausse de 8 % cette année.
Ce mardi 8 mars, la ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé la fin de l'application du protocole sanitaire en entreprise à partir du 14 mars prochain, date de la suspension du pass vaccinal. Elle conseille tout de même de conserver les règles d'hygiène de base. De plus, les entreprises le souhaitant pourront continuer à imposer le port du masque.
À l'approche de la Saint-Valentin, certains peuvent se poser la question : est-il judicieux de partager une relation amoureuse avec un collègue(e) de travail ? Question épineuse, s'il en est. Néanmoins, une étude révèle que 37 % des Français ont déjà ressenti « un intérêt sentimental particulier » pour un(e) collègue de travail.
Depuis le début de cette rentrée 2022, le télétravail est redevenu obligatoire pour les entreprises le pouvant, à raison de 3 jours par semaine minimum. Mais cette fois-ci, des sanctions pourraient tomber pour les entreprises ne respectant pas ce protocole : d'une part, les sanctions seront plus lourdes et plus rapides, d'autre part, le gouvernement a promis plus de contrôle.
Si le nombre d'arrêts maladie avait diminué entre 2019 et 2020, il repart à la hausse en 2021. Les arrêts ont également été plus longs et parfois multiples, d'après le baromètre annuel de Malakoff Humanis.
Les règles à respecter en entreprise se renforcent en pleine cinquième vague de Covid-19. À partir de ce lundi 29 novembre, il faudra donc observer un protocole sanitaire plus sévère mis en place par le ministère du Travail. Voici les principales règles qu'il faudra suivre à partir de maintenant.
Lors de son passage au siège de L'Oréal à Clichy (Hauts-de-Seine), la ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé un renforcement des contrôles en entreprise quant aux gestes barrières. En effet, un relâchement a été constaté et le gouvernement veut réagir au plus vite, en plein contexte de cinquième vague de Covid-19.
Confrontés à d'importantes lacunes en orthographe et en expression au sein de leurs équipes, les recruteurs accordent de plus en plus de poids à ces critères lors des recrutements, d'après une étude de Projet Voltaire. En particulier en cette situation de crise de Covid-19, où la communication digitale prend toujours plus de place.
Après avoir tenté une incursion rapidement avortée dans l'assurance santé, Amazon a décidé de se consacrer à l'assurance professionnelle. Plusieurs produits seront proposés dont une responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et une assurance cyber. Ils seront lancés en partenariat, notamment avec des acteurs spécialisés dans le digital.
À compter de ce lundi 30 août 2021, le pass sanitaire s'impose pour 1,8 million de salariés français d'entreprises recevant du public et nécessitant un pass sanitaire pour y accéder. Dans le détail, qui est concerné, et jusqu'à quand ? Le cas échéant, quelles sont les sanctions prévues si le salarié refuse de présenter le pass ?
La rentrée approche à grands pas et la question du télétravail reste prégnante : va-t-on pouvoir revenir au bureau à 100 %, ou va-t-on devoir poursuivre le télétravail ? Si le télétravail reste de mise, quelles en seront les modalités ? Pour le moment, le ministère du Travail envisage trois scénarios pour le télétravail. Mais il est certain que le retour au bureau à 100 % ne sera pas possible.
Avec la progression de la campagne de vaccination, cet été 2021 va servir de banc d'essai à une nouvelle organisation du travail en entreprise, afin de préparer la rentrée de septembre. Parmi les interrogations majeures se pose celle de la répartition entre le télétravail et le présentiel. David Mahé, fondateur de Human & Work, premier groupe de conseil européen consacré à l'humain au travail, revient pour nous sur les enjeux de cette nouvelle vie en entreprise qui se dessinent.
Dans le contexte de la crise de Covid-19, les TPE sont les entreprises les plus en difficulté. En effet, elles représentent la majorité des défaillances en cette période de sortie de crise. Pour leur venir en aide, le gouvernement a mis en place un mandat ad hoc plus simple et à un coût réduit. Va-t-il pour autant rencontrer le succès escompté ?