Actualités de l'assurance pour les entreprises

Selon une enquête réalisée en France mais aussi en Allemagne, en Suisse ainsi qu’en Grande-Bretagne auprès de 1 392 entreprises comptant de plus de vingt employés, les actes répréhensibles seraient particulièrement fréquents au sein des structures de plus de 249 employés. D'ailleurs, 59 % des entreprises ont mis en place un canal de signalement dédié.
Start-up parisienne, LegalPlace propose des services juridiques des professionnels. Plus précisément, elle a développé et mis au point une plateforme qui facilite les démarches juridiques menées par les entreprises. Or, la jeune legaltech lancée il y a seulement trois ans vient de boucler un tour de table à 6 millions d’euros.
Alors que le gouvernement a mis en place un dispositif d’indemnisation accélérée pour les commerçants touchés par la « crise » des gilets jaunes, les parlementaires ont dévoilé un nouveau rapport sur les différentes conséquences du mouvement. Il en ressort que les petites et moyennes entreprises (PME) ont été sévèrement impactées.
Aux quatre coins de l'Hexagone, c'est la canicule qui prévaut. Les températures dépassent allègrement les 30 degrés et la nuit ne laisse que peu de répit aux organismes. Dans un tel contexte marqué par des conditions météorologiques extrêmes, qu’en est-il de la vie en entreprise ? Existe-t-il des obligations à la charge de l’employeur ?
Au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises, la qualité de vie au travail (QVT) possède son propre temps fort. Ainsi, du 17 au 21 juin 2019, aura lieu la 16e Semaine pour la qualité de vie au travail du réseau Anact-Aract sur le thème « Vous avez dit performance(s) ? ». Le groupe APRIL a prévu de se mobiliser pour ses collaborateurs autour de son programme « Well @ Work ».
En France, les dirigeants d’entreprise ont le moral ! Selon la dernière édition de « La grande consultation des entrepreneurs » réalisée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI en mai 2019, 60 % des chefs d'entreprise disent être confiants. Ils étaient 53 % le mois précédent à afficher un tel optimisme.
Avec la fin de la série « Game of Thrones » dans laquelle des familles nobles rivalisent pour le contrôle du Trône de Fer dans les sept royaumes de l’univers fictif de Westeros, les entreprises américaines doivent enfin être soulagées. En effet, la productivité en a largement pâti à force de retards, de réductions du temps de travail (RTT) et d’absences au travail.
Branche de la Sécurité sociale dédiée aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, l'Assurance Maladie - Risques professionnels (AM-RP) s’intéresse aujourd’hui aux cancers dont l'origine professionnelle a été reconnue. En 20 ans, leur nombre a été multiplié par 3,6 pour atteindre 1 940 cancers professionnels reconnus en 2017.
Ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne s’est confiée il y a quelques semaines au micro d’un média grand public. Entre autres déclarations, la ministre a évoqué le cas du covoiturage qui, selon elle, devrait être remboursé par les dirigeants d’entreprise au même titre que les transports en commun.
Le cabinet de conseil Taj a évalué que 27 entreprises devront payer la « taxe GAFA ». Cet impôt concerne les bénéfices publicitaires réalisés par Google, Apple, Facebook, Amazon et autres géants de l’économie numérique dans l'Hexagone.
Cette année, les grandes entreprises n'auront pas droit à une réduction de l'impôt sur les sociétés. Toutefois, il y a quelques jours, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, a fait une promesse : d’ici la fin du quinquennat du président de la République Emmanuel Macron, l'impôt sur les sociétés baissera à 25 % des bénéfices conformément à sa promesse de campagne.
Depuis le 1er janvier 2019, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) n’est plus. Il a été remplacé par une baisse des charges sociales employeurs. Ainsi, pour certains salaires, l'entreprise peut bénéficier d'une baisse des cotisations patronales. Mais, quelles sont ces salaires concernés par cette nouvelle mesure ?
Selon le dernier baromètre de l'Observatoire de l’équilibre des temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) qui s’intéresse à la conciliation entre vie privée, vie professionnelle et vie familiale, les entreprises attachent désormais une plus grande importance au bien-être de leurs collaborateurs et à la qualité de vie au travail (QVT). Etat des lieux.
Dans les derniers jours du mois de janvier 2019, la tempête Gabriel a frappé la France avec des vents violents, du verglas et des chutes de neige. Ces conditions climatiques ont empêché certains salariés d’être à l’heure au travail ou même de pouvoir travailler tout simplement. Mais, qu’en est-il alors des droits et obligations des salariés et des employeurs ?
Une enquête réalisée par l'institut OnePoll pour Seton, leader de la signalisation et de l'équipement de sécurité en entreprise, tend à relativiser certains sondages qui présentent les Français comme les rois de l’absentéisme. Par exemple, certains salariés, qui occupent un poste à responsabilité, rechignent à manquer un seul jour de travail. Coup de projecteur.