Actualités de l'assurance pour les entreprises

Gestes barrières : les contrôles en entreprise seront renforcés

Publié le 24 novembre 2021
 | Rédigé par
115 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
ordinateur-teletravail

Le télétravail est une des mesures barrières principales contre le Covid-19

Lors de son passage au siège de L'Oréal à Clichy (Hauts-de-Seine), la ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé un renforcement des contrôles en entreprise quant aux gestes barrières. En effet, un relâchement a été constaté et le gouvernement veut réagir au plus vite, en plein contexte de cinquième vague de Covid-19.

Elisabeth Borne annonce un renforcement des contrôles lors d'un passage au siège de L'Oréal

Alors que nous sommes à l'orée de la cinquième vague de Covid-19 et que certains pays reconfinent, de nombreuses questions restent en suspens, notamment concernant les règles à suivre en entreprise.

Pour effectuer une piqûre de rappel, la ministre du Travail Elisabeth Borne s'est rendue au siège de L'Oréal à Clichy (Hauts-de-Seine). « Nous avons un enjeu à ce que chacun se mobilise pour respecter les gestes barrière [masques, distanciation sociale, etc.], ce qui nous évitera des restrictions plus importantes », assène-t-elle, rappelant que les consignes concernant les gestes barrières n'ont pas changé. Ainsi, pour ne pas risquer le tsunami de la cinquième vague, l'inspection du travail renforcera ses contrôles sur le respect du protocole sanitaire.

Un relâchement dans l'application des gestes barrières

Chez L'Oréal, tout est conforme. Le géant du luxe « applique le protocole avec rigueur », a affirmé Elisabeth Borne. Elle y a trouvé à l'accueil, sur un présentoir, des masques et du gel hydroalcoolique « maison ». On trouve des tubes pour utiliser ce gel un peu partout dans les locaux, au sein desquels les salariés ne font pas tomber les masques, sauf pour siroter un café. « Une attitude appliquée quotidiennement et qui n'est pas due à votre visite ! », s'exclame Jean-Claude Legrand, directeur général des ressources humaines du groupe.

Mais ce n'est pas le cas chez tout le monde ! Il y a les bons élèves... Et les mauvais élèves. « Ces dernières semaines, il y a eu un certain relâchement dans l'application du protocole sanitaire en entreprise. Chacun pensait que l'épidémie était derrière nous mais ce n'est pas le cas », a prévenu la ministre.

« On a un protocole sanitaire très strict en entreprise qui impose notamment le port du masque quand on est dans des espaces de travail partagés. C'est vrai qu'il y a eu un certain relâchement donc j'appelle tout le monde à se remobiliser. À bien porter le masque en entreprise. Et on va augmenter les contrôles de l'inspection du Travail », a-t-elle également précisé sur RMC.

Télétravail : quelle est la position actuelle du gouvernement ?

Mais quid du télétravail dans ce contexte d'incertitudes ? Dans plusieurs pays européens, le télétravail redevient la norme. Mais pour l'instant, il ne semble pas être le mot d'ordre en France. En tout cas, le gouvernement n'y est pas favorable et les ministres l'ont réitéré à maintes reprises depuis quelques jours. Néanmoins, un scénario d'un retour massif au télétravail n'est pas à exclure car, par principe, le gouvernement ne s'interdit aucune voie.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier