Actualités de l'assurance pour les entreprises

Covid-19 : comment sera organisé le télétravail en entreprise à partir de la rentrée ?

Publié le 25 août 2021
 | Rédigé par
247 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
ordi-code-teletravail

Le télétravail va-t-il revenir massivement à partir de la rentrée ?

La rentrée approche à grands pas et la question du télétravail reste prégnante : va-t-on pouvoir revenir au bureau à 100 %, ou va-t-on devoir poursuivre le télétravail ? Si le télétravail reste de mise, quelles en seront les modalités ? Pour le moment, le ministère du Travail envisage trois scénarios pour le télétravail. Mais il est certain que le retour au bureau à 100 % ne sera pas possible.

Télétravail : trois scénarios envisagés par le ministère du Travail

Alors que le variant Delta continue de progresser en France et que le pass sanitaire est de rigueur pour de très nombreuses activités, la rentrée se prépare et les discussions à propos du télétravail vont bon train. En effet, bien qu'à l'heure actuelle plus de la moitié des Français aient reçu une vaccination complète, la situation sanitaire continue de se dégrader et les hôpitaux font à nouveau face à la pression.

Ainsi, le gouvernement ne sait sur quel pied danser quant au télétravail. Trois scénarios sont à l'étude :

  • Dans le premier scénario, le gouvernement laisse le choix aux entreprises d'organiser le télétravail comme elles le veulent.
  • Dans le deuxième scénario, le protocole sanitaire en vigueur depuis le mois de juillet dernier serait prolongé (avec la recommandation implicite de la ministre du Travail de faire au moins deux jours de télétravail par semaine).
  • Dans le troisième scénario, le gouvernement serre à nouveau la vis : toutes les tâches pouvant être effectuées en télétravail doivent l'être, pour au moins trois jours par semaine, voire plus.

« Nous nous déterminerons en fonction des indicateurs sanitaires », se positionne le ministère. D'après les informations du Parisien, une réunion sera organisée avec les partenaires sociaux pour décider de la marche à suivre entre la fin du mois d'août et le début du mois de septembre. Il faudra donc patienter encore un peu avant de pouvoir s'organiser réellement.

Pas de retour à 100 % sur site

Mais ce qui est sûr, c'est que le retour à 100 % au bureau ne semble pas d'actualité. Les syndicats demeurent évasifs sur la question : « On a des bilatérales avec le Premier ministre les 1er et 2 septembre, qui sont sans ordre du jour. Même là, tout peut être bouleversé au gré des variants. C'est la situation générale de cette rentrée. Rien n'est exclu ! », allègue Yves Veyrier, Secrétaire général de la Confédération générale du travail - Force ouvrière.

Mais la présidente de l'ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines), Audrey Richard, se prononce : « Le retour 100 % sur site, pour ceux qui l'avaient envisagé, semble être compromis ». Elle poursuite : « Évidemment, nous attendons les recommandations du gouvernement, mais on se prépare. On pensait revenir à une situation normale. Vu le contexte, on va être dans l’adaptation ! »

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier