Actualités de l'assurance pour les entreprises

Amour au travail : combien de Français ont déjà essayé ?

Publié le 09 février 2022
 | Rédigé par
263 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
couple-ordinateur-travail

37 % des Français ont déjà ressenti « un intérêt sentimental particulier » pour un(e) collègue de travail

À l'approche de la Saint-Valentin, certains peuvent se poser la question : est-il judicieux de partager une relation amoureuse avec un collègue(e) de travail ? Question épineuse, s'il en est. Néanmoins, une étude révèle que 37 % des Français ont déjà ressenti « un intérêt sentimental particulier » pour un(e) collègue de travail.

37 % des Français ont pu avoir des sentiments pour un(e) collègue

Trouver son âme sœur au travail a déjà traversé l'esprit de près de 4 Français sur 10. En effet, selon une étude du cabinet de recrutement PageGroup menée en ligne auprès de 2 049 personnes, 37 % des Français ont déjà eu « un intérêt sentimental particulier » pour un(e) collègue de bureau. Pour 59 % d'entre eux, cette idée est même devenue réalité.

Mais quelle est la teneur de ces relations ? Pour la majorité, les relations amoureuses trouvées au travail ont pu durer un certain temps. Pour 48 % des sondés, elles ont duré quelques mois et pour 39 %, quelques années. Les relations de courte durée sont moins fréquentes. Les relations de quelques semaines concernent 19 % des sondés, quand les relations d'un soir ne représentent que 15 % d'entre eux. Au demeurant, environ un quart des Français s'étant rencontrés dans le cadre de leur travail sont toujours ensemble.

L'étude montre également que les jeunes sont moins impliqués dans ce type de relation. On apprend que 70 % des plus de 50 ans ayant été intéressés par une relation avec un(e) collègue de travail se sont mis en couple avec la personne concernée, contre 42 % des moins de 30 ans.

L'amour au travail n'en demeure pas moins compliqué

Mais tel que l'on peut s'en douter, une relation formée au travail n'est pas forcément simple à gérer. Ainsi, 49 % des sondés estiment que « l'amour au travail, c'est compliqué ». 20 % des couples issus d'une relation avec un(e) collègue allèguent que l'un des deux « a dû quitter l'entreprise ». 5 % disent aussi que l'un d'entre eux a dû « changer d'équipe ou de service ». Néanmoins, la majorité des couples ayant répondu au sondage jugent que leur relation « n'a pas eu d'impact sur leur carrière ».

Les relations amoureuses au travail ont-elles été affectées par la crise sanitaire ? Les avis sont très partagés. Malgré les diverses mesures mises en place, des gestes barrières au télétravail, la moitié des sondés estiment qu'il n'est « pas plus difficile qu'avant la crise de rencontrer l'amour au travail ».

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier