Actualités de l'assurance pour les entreprises

Reconfinement : qu'est-il possible de faire ? Travail, écoles... Le point avec Assurlandpro.com

Publié le 02 novembre 2020
 | Rédigé par
199 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
ordinateur-teletravail

Le télétravail est privilégié dès qu'il est possible

Lors de son allocution du mercredi 28 octobre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le reconfinement à partir du jeudi 29 octobre à minuit. Autrement dit, les quatre prochaines semaines seront marquées par un nouveau confinement, à l'image des mois de mars, avril et mai derniers. Mais que devez-vous savoir ? Pouvez-vous toujours vous rendre sur votre lieu de travail ? Qu'est-ce qui reste autorisé ? Assurlandpro.com fait le point.

Les autorisations et mesures pour le reconfinement

Maintenir l'économie et privilégier le télétravail

Tout d'abord et côté professionnel, le travail reste autorisé car « l'économie ne doit ni s'arrêter, ni s'effondrer », d'après les propos d'Emmanuel Macron. Ainsi, « les usines, les exploitations agricoles, les Bâtiments et Travaux Publics continueront de fonctionner », a affirmé le président de la République. Quant au télétravail, il doit être généralisé par les entreprises « partout où c'est possible ».

Accompagner ses enfants à l'école

Ce reconfinement différera du premier en ce que les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts. En effet, le gouvernement avait considéré que la fermeture des établissements scolaires avait engendré « trop de conséquences, de dégâts, en particulier pour les plus modestes ». À savoir tout de même que les parents devront disposer d'une attestation « tamponnée par les établissements scolaires » pour se déplacer avec leurs enfants sur le trajet de l'école, d'après les informations de BFMTV.

Se promener et faire de l'exercice à moins de 1 km de son domicile

Tout comme le premier confinement, le reconfinement prévoit de laisser les Français sortir de chez eux et s'aérer dans une distance d'un kilomètre autour de son domicile et dans une limite d'une heure par jour.

Garages, centres de contrôle technique, stations-services, concessions

Côté automobile, les garages, centres de contrôle technique et stations-services et de lavage resteront ouverts étant donné leur aspect essentiel durant cette crise. Pour les concessions, le régime est quelque peu différent : il sera possible de commander un véhicule par internet ou téléphone puis de se le faire livrer en concession. Il faudra convenir d'un rendez-vous pour aller chercher le véhicule.

En outre, un report des délais pour le contrôle technique est prévu par le gouvernement, comme pour le premier confinement. Les modalités de report devraient être annoncées dans les prochains jours.

Autres autorisations

D'autres motifs de sortie sont également valables :

  • faire ses courses pour les achats de première nécessité ;
  • se rendre à un rendez-vous médical ;
  • se rendre dans un service public ;
  • porter assistance à un proche ;
  • rendre visite à un proche en EHPAD ;
  • se rendre au cimetière.

Assurance : les agences pourront rester ouvertes

Il revient aux agents généraux et courtiers d'ordonner la fermeture de leurs agence, ou pas. Ainsi, certaines agences pourront rester ouvertes. À savoir que dans le monde de l'assurance, des mesures de télétravail sont largement adoptées.

Ce que vous ne pouvez pas faire durant le reconfinement

Les réunions privées

Les « réunions privées en dehors du strict noyau familial » sont proscrites durant le reconfinement. « Je cultive l'espoir de célébrer en famille ce moment si précieux de Noël et des fêtes de fin d'année », avait également déclaré le président de la République.

Les rassemblements publics

Bien évidemment, les rassemblements publics sont interdits durant ce déconfinement.

Aller au bar et/ou au restaurant

Mauvaise nouvelle pour les restaurateurs et tenanciers de bars déjà en grande difficulté : se rendre dans un restaurant ou bar sera interdit, ces établissements étant considérés comme « non-essentiels ». Les livraisons restent néanmoins possibles.

Aller à l'université

Enfin, les universités et établissements d'enseignement supérieur seront fermées pendant le reconfinement. Les cours seront donc assurés en ligne.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier