Actualités de l'assurance pour les artisans et les commerçants

Garage auto : le gouvernement acte le report des délais du contrôle technique

Publié le 25 mars 2020
 | Rédigé par
325 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
auto-garagiste-garage

Le contrôle technique est obligatoire pour circuler avec sa voiture

Les voitures et autres véhicules terrestres à moteur peuvent être de véritables vecteurs de contamination du coronavirus COVID-19 et l'épidémie a déjà provoqué un confinement ordonné par le gouvernement pour endiguer sa propagation. De nombreux salariés sont désormais en chômage partiel, mais les centres habilités à faire passer le contrôle technique demeurent ouverts. Un délai a été accordé pour ce contrôle par le gouvernement pour protéger les travailleurs.

Le gouvernement accorde un délai de trois mois pour les contrôles techniques

Le lundi 23 mars 2020, le gouvernement a annoncé mettre en place un délai de trois mois pour effectuer les contrôles techniques des voitures et utilitaires légers. « Une tolérance de trois mois est accordée pour les délais du contrôle technique des véhicules légers. Cette tolérance s'applique également aux délais prévus par la réglementation pour réaliser les contre-visites », ont expliqué la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne et le secrétaire d'État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Pour ce qui est des poids lourds et transports en commun, « une tolérance de 15 jours est accordée ». Cette décision a été prise pour « concilier les enjeux de sécurité et les besoins de circulation pour assurer la continuité des services essentiels et de la vie économique » et a été actée par un arrêté publié dans le Journal officiel.

« Le contrôle technique contribue très fortement à la sécurité routière des véhicules » et « les centres de contrôle technique sont, par assimilation aux activités d'entretien et de réparation des véhicules automobiles, autorisés à ouvrir, dans le respect des mesures sanitaires nécessaires », rappelaient Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari.

Un report des délais du contrôle technique avait été demandé au vu de la situation

La décision a en outre été motivée par une demande des professionnels du secteur. Karine Bonnet, directrice général de Dekra France (une des grandes enseignes du contrôle technique en France) avait adressé une lettre ouverte au ministre de la Santé Olivier Véran pour y demander « la suspension des agréments centre et contrôleur pendant la période de confinement et en officialisant le report des dates de contrôle technique et de contre-visite de 40 jours ».

Si les centres de contrôle technique auto ne figurent plus dans la liste des établissements ne pouvant plus recevoir de public jusqu'au 15 avril prochain, nombre d'entre eux avaient choisi de fermer pour protéger leurs salariés. Par ailleurs, la Belgique, l'Italie et l'Espagne avait procédé avant la France à un report du contrôle technique. Il faut dire que, pour les professionnels de ce secteur de l'automobile, une clarification était nécessaire.

Le coronavirus COVID-19 menace directement les professionnels travaillant dans les garages auto

Les craintes des garages et autres centres habilités à effectuer le contrôle technique étaient tout à fait légitimes. « Nous n'avons actuellement clairement pas les moyens de protéger les salariés de nos centres de contrôle technique affiliés, ni les automobilistes pour lutter contre la propagation du virus : pas de gants, pas de gel et nous devons contrôler des véhicules potentiellement contaminés ! », déplorait Karine Bonnet.

En effet, les voitures sont fabriquées pour la majeure partie à base de matériaux sur lesquels le virus peut survivre plus ou moins longtemps, en particulier métaux et plastiques. Selon une étude publiée dans le New England Journal of Medecine, la durée de vie du coronavirus COVID-19 pourrait aller jusqu'à deux ou trois jours sur du plastique ou de l'acier inoxydable. Une autre étude publiée dans The Journal of Medical Infections est parvenue à des chiffres encore plus alarmants : 4 jour sur du bois, 5 sur du métal et du papier et 9 sur du plastique.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier