Actualités de l'assurance pour les entreprises

Comment bien gérer une entreprises quand les salariés sont en télétravail ?

Publié le 23 mars 2020
 | Rédigé par
373 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
ordinateur-mac-clavier-bureau-travail-internet

Le télétravail est un bon moyen de préserver une activité en période de confinement

Le coronavirus COVID-19 a fortement perturbé l'économie mondiale et les entreprises. En France, des mesures de confinement ont été appliquées et le télétravail a été fortement encouragé lorsqu'il était possible par le gouvernement. Assurlandpro avait déjà fait le point sur quelques mesures à adopter pour les salariés sur leur lieu de travail. Mais qu'en est-il du télétravail ? L'entreprise WeProov qui a mis 50 de ses salariés en télétravail délivre quelques conseils.

Le télétravail pour éviter la propagation du coronavirus

La crise à laquelle nous faisons face est d'une ampleur inédite. Elle est avant tout sanitaire mais aussi économique : l'activité des entreprises fait face à de grandes difficultés et certaines ont choisi de placer leurs salariés en télétravail quand elles le pouvaient. En effet, ce mode de travail à distance permet de limiter les contacts physiques entre les salariés et donc la propagation du virus.

Dans une société fortement tertiarisée, de nombreux salariés travaillent par ordinateur et peuvent effectuer leurs tâches à distance avec leur machine et une connexion internet. À savoir qu'aujourd'hui, près de 8 millions d'emplois peuvent avoir recours au télétravail dans le secteur privé (soit 4 emplois sur 10).

Anticiper la crise pour mieux gérer les salariés à distance

Pour WeProov, la mise en place du télétravail ne fut guère laborieuse : l'entreprise a déjà mis en place des dispositifs de travail à distance depuis 4 ans. Mais il a fallu se montrer flexible pour pouvoir assumer 50 salariés en télétravail en même temps. Ainsi, l'entreprise a choisi d'anticiper au plus tôt, dès le début de la crise. Pour ce faire, elle a mis à disposition des formations sur le télétravail, fait de la pédagogie interne et conçu des guides pratiques portant sur le télétravail mais également sur la gestion du confinement, des enfants ou encore des distractions.

Moult conseils ont donc été donnés à tous les salariés de cette start-up : « identifier ses sources de motivation, instaurer une routine, quadriller sa journée, définir ses distractions, créer un environnement de travail adapté, ne pas perdre contact avec ses collègues », peut-on lire sur son communiqué.

Organiser la communication pour prévenir l'isolement

Le travail est pour beaucoup une importante fenêtre d'ouverture sociale et, en cette période de confinement, il peut être difficile de continuer à sociabiliser normalement. C'est pourquoi WeProov a instauré des « rituels » quotidiens pour prévenir l'isolement de ses salariés et pour que « chacun continue à se sentir intégré à l'entreprise ».

Tous les matins, un « morning call » a lieu à heure fixe avec l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise pour faire un point sur la journée à venir et recueillir le ressenti de chacun. Les midis durant la pause déjeuner, des jeux en ligne sont proposés pour maintenir la cohésion d'équipe. Des chats ont également été mis en place. Enfin, les responsables des différents pôles font le point en fin de journée avec leur équipe, en groupe ou de façon individuelle.

Digitaliser les outils de l'entreprise pour faciliter le télétravail

Pour que le travail en lui-même soit rendu plus fluide et agréable, la start-up a digitalisé l'intégralité de ses outils de travail internes et externes. « Grâce à cet ADN digital, la start-up peut ainsi continuer son activité et éviter le chômage partiel ou technique que beaucoup d’entreprises ont dû mettre en place faute de stratégie digitale et de process numériques adaptés », peut-on encore lire à la fin du communiqué.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier