Actualités de l'assurance pour les entreprises

Coronavirus : l'activité reprend peu à peu à Wuhan en Chine

Publié le 16 mars 2020
 | Rédigé par
503 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
coronavirus

L'arrêt des activités a commencé le 23 janvier à Wuhan, capitale du Hubei

Après plusieurs semaines de propagation et de relais médiatique, le coronavirus COVID-19 a eu un impact particulièrement violent sur l'économie mondiale. À Wuhan en Chine, point de départ de l'épidémie, étaient notamment présentes de nombreuses usines en lien à l'industrie automobile et électronique. Mise à l'arrêt à cause du coronavirus, la région reprend peu à peu son activité après autorisation du gouvernement chinois.

Le coronavirus COVID-19 avait fortement impacté l'industrie automobile

Dans l'économie mondiale et particulièrement l'industrie, la Chine possède une place très importante. Ce pays est le premier exportateur mondial : toutes les entreprises possédant une partie de leurs activité en Chine et plus particulièrement à Wuhan, capitale du Hubei ont subi des ralentissements. On constate déjà des dégâts du côté des compagnies aériennes comme Air France, de la TPE, PME, des artisans et commerçants.

Le secteur de la viticulture est par exemple particulièrement impacté, une grande partie de ses bénéfices provenant de la clientèle chinoise et américaine (ces derniers ont augmenté leurs taxes de 25 % sur les importations de vin suite à un litige avec l'Union Européenne à propos du dossier Airbus). D'ailleurs, le gouvernement a déjà annoncé une série de mesures similaires à celles mises en place lors du mouvement des Gilets Jaunes et des grèves pour soulager un peu les entreprises françaises.

Quant à la région de Wuhan en elle-même, elle abrite de nombreux complexes industriels où ont été installées pléthore d'usines de groupes internationaux, notamment automobiles. On y trouve par exemple trois usines appartenant au groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel), un site de production ainsi qu'un site de R&D Renault. Au total, environ 10 % de la production automobile chinoise est réalisée dans la ville. De nombreux équipementiers sont également présents sur le secteur. À savoir que Wuhan à elle seule regroupe quelque 11 millions d'habitants et est paralysée depuis le 23 janvier. D'après l'économiste chez Euler Hermes Françoise Huang, la production devrait revenir à la normale d'ici la fin du mois d'avril dans tous le pays.

L'épidémie est en ralentissement en Chine et à Wuhan

Au début du mois de Mars, les informations fournies par le gouvernement chinois communiquaient néanmoins un certain ralentissement du nombre d'infections. Le mercredi 11 mars 2020, les autorités chinoises annonçaient 24 nouveaux contaminés, alors que plusieurs centaines de cas étaient déclarés quotidiennement en plein mois de février.

Le président Chinois Xi Jinping a donc considéré que les efforts et la persévérance dans l'éradication du virus commençaient à apparaître. Le 10 mars, Xi Jinping était en déplacement à Wuhan pour une « visite d'inspection » et rencontrer le personnel médical, les militaires présents sur place ainsi que les volontaires luttant contre l'épidémie.

Le présidente chinois Xi Jinping autorise la reprise de l'activité économique

Au lendemain de cette visite, le président chinois a décidé d'autoriser la reprise des activités de différents secteurs à Wuhan tels que les transports publics, l'approvisionnement en matériel médical ou encore la production de produits de première nécessité. Les mesures de restriction ont également été assouplies. Les écoles resteront toutefois fermées jusqu'à nouvel ordre et des restrictions s'appliquent toujours aux transports dans la capitale du Hubei.

Côté industrie automobile, PSA a annoncé une reprise de l'activité de ses usines aux alentours du 20 mars. Renault et son partenaire Dongfeng pourraient reprendre le 16 mars grâce à une autorisation provisoire des autorités de Hubei. Honda a aussi fait état d'une reprise du travail par certains salariés dans son usine de Wuhan. Enfin, Nissan, partenaire de Renault, a entamé les préparatifs pour reprendre l'activité de son usine.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier