Actualités de l'assurance pour les entreprises

La recherche de bureaux, 2e problématique la plus complexe pour les entreprises

Publié le 28 octobre 2019
 | Rédigé par
121 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
logo-deskeo

Premier opérateur de bureaux flexibles en France recherchant, aménageant et gérant les sièges sociaux d’entreprises de 10 à 500 salariés, Deskeo a récemment dévoilé les résultats de son enquête nationale dédiée à la recherche de bureaux. Effectuée auprès de plus de 1 820 entrepreneurs et dirigeants, elle témoigne du caractère complexe d’une telle tâche.

 

Une « mission difficile » pour 78 % des sondés

Selon les entrepreneurs, la recherche de bureaux est la deuxième tâche la plus complexe (26 %) devant le recrutement (21 %) et le financement de l’activité (35 %). Co-fondateur de Deskeo avec Benjamin Teboul, Frank Zorn évoque la « complexité d'un projet immobilier pour une entreprise » qui peut même « se transformer en cauchemar » lorsqu’il s’agit de dénicher des « bureaux dans les secteurs les plus prisés ».

 

En outre, l’écrasante majorité des dirigeants d’entreprise (ndlr : 78 %) considère que trouver des bureaux constitue une « mission difficile ». Elle s’avère également longue - elle excède un semestre dans 73 % des cas - mais aussi coûteuse - 61 % des sondés disent avoir dépassé l’enveloppe budgétaire initiale.

 

Enfin, parmi les différentes options qui existent, c’est le bail commercial traditionnel qui a la préférence des entreprises puisqu’il est évoqué par 46 % des dirigeants et entrepreneurs. Le bail de courte durée recueille quant à lui 27 % des suffrages.

 

81 % des dirigeants insatisfaits de leurs locaux

L’enquête réalisée par Deskeo révèle aussi que 61 % des personnes interrogées disent avoir dépassé le budget initialement prévu pour le déménagement d'entreprise. Comme le signale fort justement Frank Zorn, le « loyer n'est que la partie émergée de l'iceberg ». D’ailleurs, se faisant plus précis, il ajoute que, pour un euro de loyer dépensé, il faut généralement compter un coût total d'un bureau avoisinant les deux euros.

 

L’on apprend aussi que 81 % des dirigeants sont insatisfaits de leurs locaux dont 19 % qui n’en sont pas du tout satisfaits et 58 % qui n’en sont satisfaits qu’en partie. Plus problématique, le projet de recherche des locaux peut avoir un impact négatif sur le développement même de l’entreprise. Ainsi, 74 % des entrepreneurs et dirigeants sollicités dans le cadre de l’enquête de Deskeo confient que le déménagement d’entreprise a nui à leur activité.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier