Actualités de l'assurance pour les entreprises

Horaires de travail : les Français veulent davantage de souplesse

Publié le 23 août 2019
 | Rédigé par
330 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
montre-heure-cadran

Au quotidien, il n’est pas toujours évident de concilier la vie professionnelle et la vie personnelle. D’ailleurs, sans grande surprise, un sondage récemment dévoilé laisse apparaître que l’écrasante majorité des Français sont favorables à davantage de souplesse s’agissant de leurs horaires de travail.

 

« Aucune latitude » pour les heures d’arrivée et de départ

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Horoquartz, éditeur de logiciels et leader de la gestion des temps, nombreux sont les Français qui souhaiteraient bénéficier d’une plus grande souplesse pour leurs horaires de travail. Plus précisément, 81 % des sondés ont fait part d’une telle aspiration.

 

En outre, il apparaît que près de la moitié des salariés interrogés pour les besoins de cette étude dit n’avoir « aucune latitude » concernant l’heure d’arrivée et l’heure de départ.

 

Enfin, 85 % des femmes souhaitent que leurs horaires de travail soient aménagés contre 77 % des hommes.

 

L’option du télétravail

A y regarder de plus près, ce sont surtout les 40-60 ans qui expriment ce besoin d’une souplesse accrue concernant les horaires de travail. Ainsi, 83 % d’entre eux en font part.

 

Selon Thierry Bobineau, directeur marketing chez Horoquartz, cela témoigne de « difficultés à concilier contraintes personnelles et vie professionnelle ». Ils seraient également « souvent confrontés à de fortes contraintes personnelles », qu’il s’agisse des « enfants encore scolarisés ou pas tout à fait autonomes » ou des « parents âgés parfois dépendants ».

 

Mis en avant pour lutter contre la hausse des arrêts maladie et pour favoriser un retour en douceur dans l’entreprise, le télétravail pourrait permettre d’aménager le temps de travail et de mieux concilier les obligations liées à la vie professionnelle et les impératifs de la vie personnelle.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier